Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2013

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

CONSOMMATION : LES FRANCAIS SE PRIVENT ENCORE ET ENCORE...!!!

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CONSOMMATION : LES FRANCAIS SE PRIVENT ENCORE ET ENCORE...!!!

Mercredi 1er août 2013 : la chaine I-Télé nous apprend que le prix de l'électricité va augmenter de +5% à compter d'aujourd'hui. Soit environ 30 euros de plus pour une personne seule, 80 euros pour un ménage avec deux enfants. Curieusement, le reportage ne nous parle que la facture énergétique qui explose. De même que le nuage de TCHERNOBYL avait miraculeusement épargné la France, s'arrêtant pile à la chaine des Alpes, de la même façon, on nous fait croire que l'augmentation de l'électricité est un cas isolé, ne concernant pas les autres postes de consommation : rien sur l'augmentation annuelle des loyers, rien que sur les prix alimentaires qui s'envolent !

Or, en s'appuyant sur un dossier du journal "LA CROIX" du 11 juin 2013, et intitulé "Les français revoient leur consommation", titre feutré, euphémisé, nous apprenons la chose suivante : LES GENS SE PRIVENT !!! Selon l'INSEE, la consommation et le pouvoir d'achat ont enregistre un repli historique, le deuxième depuis z949. Ce recul SERAIT, selon l'institut de -0,4%. Mais, quand on connaît les modes de calcul-contestables, opérés par l'INSEE ( placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie et des Finances), pour calculer l'inflation et la consommation, en utilisant un vieux système de pondération remontant aux années 70, qui minore gravement, systématiquement ce poste de consommation très important, que constituent les loyers, remboursement d'emprunt, on peut raisonnablement penser que ce repli est beaucoup plus significatif que 0,4%.

D'ores et déjà, et si on se situe sur longue période, ce que nous sommes en train de vivre, en terme de baisse de la consommation, sort véritablement de l'ordinaire ! Parler, ainsi que le fait CAFFET, économiste chez NATIXIS "d'une purge d'un excès de demande intérieure"(sic), en clair d'une fringale de consommation, est tout simplement scandaleux !!! Scandaleux, quand on sait que 80% des français ont du mal a boucler leurs fins de mois, et que 21% sont systématiquement dans le rouge bancaire. Scandaleux, quand on lit, sur le mur du groupe "La pauvreté est un crime, la pauvreté est une horreur !", les super témoignages de SYLVIE, qui vit avec 404 euros de RSA, et YVON, obligé de recourir à des bons alimentaires et de subir les dames patronnesses !!!

On voit bien et c'est une litote, qu'ils ne consomment pas AUTANT QU'ILS LE VOUDRAIENT !!!
1)-Le poste logement, qui occupe 31,7% des revenus occupe depuis 20 ans la première place.
2)-En revanche, le poste "alimentation et habillement" a perdu 6 points en 20 ans, passant de 27,3% a 21,3% ! C'est dans le poste "nourriture" que les gens se privent. D'ailleurs, lorsque les télés les interrogent dans la rue, sur les parkings de supermarché, il faut voir combien ce sujet les tient a coeur ! Combien, ils montrent leur ticket de caisse à la camera, expliquant que, malgré le total, ils ont à peine 3 jours de consommation ! Un article publié dans LES ECHOS aujourd'hui et intitulé " ce que les français feraient, s'il avaient 10% d'argent en plus", montre que 21% de ce surplus imaginaire irait certes aux loisirs. Mais que tout le reste couvrirait des besoins de première nécessité : épargne (21%), logement (9%), remboursement des dettes( 9%), aide aux proches (8%), et nourriture (9%), soit 56% de la somme.

La (non) consommation des français fait partie, comme le chômage, de ces débats interdits, ces boites noires de l'impensé par les médias non équitables : alors que le manque d'argent est aussi sensible, chez les gens, que le manque d'emploi !!! On ne dira jamais assez l'importance d'avoir un discours politique sur ce sujet, en proposant notamment le SMIC à 1 700 euros, et un revenu décent pour ceux qui ne peuvent pas travailler, sans commune mesure avec les 475 euros du RSA ! Tant il faut montrer aux classes populaires, que, si le fossé se creuse entre le pays légal et le pays réel, la classe politique de l'UMPS et une population livrée à elle même, dans l'indifférence de la classe politique aux manettes depuis 30 ans, le Front de gauche a à coeur de défendre les plus faibles, développer des propositions, tant pour lutter contre le chômage ( plan de relance équivalent à 5% du PIB) que pour remédier au manque d'argent chronique des ouvriers/employés et de 14 millions de pauvres, qui vivent avec moins de 965 euros par mois, souvent 500 euros par mois comme le constate le dernier rapport du Secours Catholique...C'est comme cela que le FDG marquera sa différence par rapport à un FN qui n'a aucun véritable programme de lutte contre la pauvreté...!!!

LA PAUVRETE EST UN CRIME, LA PAUVRETE EST UNE HORREUR ! Il faut que cela cesse, au nom de la dignité d'être de femmes et d'hommes abandonnés de tous.... !!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.