Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 septembre 2013

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

HOLLANDE PIQUE LE PORTE-MONNAIE DES PETITES MEMES...!!!

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SCANDALEUX. Hollande s'attaque au montant des retraites des petites mémés !!! 1 256 euros est le montant d'une pension moyenne de droit commun, tous régimes confondus,perçu en 2011 par 15 millions de retraités français. amputées en moyenne de 144 euros par an.144 euros, c'est le manque à gagner annuel, pour un retraité touchant une pension de 1 200 euros, avec une inflation de +2%, suite à la décision de reporter l'indexation des retraites sur le coût de la vie du mois d'avril à octobre de l'année en cours. Chaque année, les retraites sont revaloriséesdu montant de l'inflation, afin de ne pas perdre du pouvoir d'achat. Depuis 2009, les retraites ne sont plus revalorisées que le 1er avril. A compter de 2014, elles ne seront pas revalorisées avant le 1er coctobre. 
L'explication vient d'Henri STERDYNIAK, économiste de l'OFCE, d'ATTAC, co-auteur du "Manifeste des économistes atterrés", dont nous parlons souvent sur ce mur : autrement dit, c'est du lourd, c'est du sérieux. Il explique : "c'est évidemment une perte de pouvoir d'achat. En 2014, par exemple, pour une inflation de 2%,un retraité avec une pesnsion de 1 200 euros par mois touchera ainsi 144 euros de moins que ce qu'il aurait gagné sans la réforme HOLLANDE". 
D'autant plus que les prix des aliments, des loyers, de l'électricité explose beaucoup plus que ne le montre ce vieux mode de calcul de l'inflation par l'INSEE, à cause de la pondération remontant aux années soixante-dix, qui revient de fait à minorer les postes loyer et alimentation : ce qui rend ce calcul obsolète, comme l'expliquait Denis CLERC pour les petits revenus, où les postes alimentation et logement (article d'Alternatives Economiques du 13 septembre 2012) ! Donc, le relèvement de +2% ne couvre pas déjà toute la hausse des prix subie par un petit retraité. Par ailleurs, ce relèvement n'est assuré que pour trois mois de l'année, inexistant pour les neuf autres !!!
Ce faisant, HOLLANDE revient sur son engagement de campagne (un de plus !) de ne pas toucher aux petites retraites !!! On est confondu de stupéfaction, devant une attaque aussi basse, pareille à celle d'un voyou disant à une vieille dame : "file ton porte- monnaie et casses-toi... !!!" Donner des milliards aux plus riches (rapport GALLOIS, épisode des pigeons...) dans le droit fil de l'ère SARKOSY, et faire les poches des personnes âgées, vivants avec une petite retraite, est profondément antihumaniste, profondément inacceptable ! Il importe de se mobiliser de toutes ses forces afin que les députés ne votent pas cet article félon ! RESISTANCE !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.