1°)-Lu sur le mur de Radu Portocala :
Cette citation de Nicolas Berdiaev figure en exergue du "Meilleur des mondes" de Huxley.
" Le utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante: comment éviter leur réalisation définitive?… Les utopies sont réalisables. La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d'éviter les utopies et de retourner à une société non utopique, moins "parfaite" et plus libre."
C'est, en fin de compte, le contraire qui est en train de se produire, avec une violence imbécile dont nombre d'intellectuels et membres de la classe cultivée sont les souriants et suicidaires complices.
2°)-Brigitte Pascall : C'est exactement le projet de la petite-bourgeoisie d'aujourd'hui, dans la France 2020, de nous faire aimer l'immobilisme social. Remporter la bataille culturelle contre les Gilets Jaunes qui se battent, utopie chevillée au corps, pour que leur frigo ne soit pas vide. Et que la question sociale figure dans l'agenda politique.
2.1°)--L'objectif est de nous faire accepter les inégalités abyssales traversant la société française : on est passé d'un écart des revenus de 1 à 20 dans les années 60 à un écart entre els revenus de 1 à 400 aujourd'hui (chiffre Martine Orange), sans que, plus aucun intellectuel de race sur la place de Paris, à l'exception d'Alain Badiou, ne conteste vigoureusement ces chiffres dans ses livres.
2.2°)--L'objectif des intellectuels et de la classe cultivée honteusement ralliée à l'oligarchie est de nous faire accepter les files d'attente devant les Restos du Coeur, pour avoir de quoi manger. Tandis que le Secours Populaire compte cette année un nombre record de personnes ayant sollicité ses bénévoles : surtout pendant la période du confinement : 1,270 millions
2.3°)- L'objectif des intellectuels et de la classe cultivée est de savoir tacitement que la Macronie ne fera "rien" contre le million de chômeurs consécutif au long confinement sanitaire. Tout comme il n'a rien fait pour soigner les gens, pendant l'épidémie de covid-19. Tout projet d'agir sur le réel, le transformer, tirer les plus faibles par le haut, étant absent de ses préoccupations depuis 2017.
La classe cultivée accepte, non seulement, cette mise à mort sociale de salariés des classes populaires et des petites classes moyennes. Mais surtout empêche de toutes ses forces le succès idéologique du programme des Gilets Jaunes recommandant de "vivre dignement". Programme dont elle occulte l'existence, comme si les classes populaires étaient trop frustres pour réfléchir par elles même. Elle occulte aussi tout programmes voisin comme celui du Rassemblement "Pouvoir au Peuple".
Le Rassemblement "Pouvoir au Peuple" regroupe le PCRF, le PARDEM, le CNSJS, les "Insoumis démocrates", les "Franchement insoumis", le courant interne/externe à la FI : "Rupture, Pouvoir aux insoumis". Le porte-parole pourrait être Jacques Généreux ou Jacques Sapir ou Jacques Cotta.
Son programme en 23 points préconise notamment une sortie de la zone euro en plan A. Une politique de relance keynésienne à partir de l'augmentation substantielle des salaires, de nature à créer des centaines de milliers d'emplois. La création de 2 millions d'emplois pour les jeunes et chômeurs de longue durée dans le secteur associatif. La reconnaissance et la défense de la laïcité.