Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 novembre 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Les commerçants ont compris l'arnaque de Macron !

CONFINEMENT : LES COMMERCANTS ONT COMPRIS L'ARNAQUE DE MACRON !

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES COMMERCANTS ONT COMPRIS L'ARNAQUE : Macron a décidé le confinement des commerces : non pas à cause du virus. Mais, parce qu'il veut la mort pure et simple des commerces de proximité, histoire de faire remonter le taux de profit en chute libre. Le commerce de proximité est le sacrifié d'un capitalisme agonisant.

ll ne va pas faire remonter le taux de profit "moyen", mais le taux de profit d'Amazon, Auchan, Carrefour, Leclerc, etc. qui ont missionné Macron, pour qu'il sacrifie les commerçants à leur compte en banque.

Comme écrit Gérard Luçon : "Il ne faut pas négliger, outre le profit, la volonté de déshumaniser le commerce et de supprimer les filières autres que celles des grandes chaines".

Derrière la chute des commerçants, il y a des centaines de milliers d'emplois durables  et en CDD à défendre maintenant : avant qu'il ne soit trop tard..!

Voilà pourquoi la liste des commerces rebelles au confinement explose (voir liste sur mon mur) ! Rien à voir avec ma mini liste rédigée hier matin dans mon article : "Soutien des commerces : le bloc bourgeois se rebiffe !".

En 24 heures, toute la métropole s'est couverte de commerces réfractaires, bravant les ordres du Pouvoir. Continuant à ouvrir, nonobstant les consignes de confinement de Macron-Castex ! La "promesse" de Castex de donner 20 milliards d'aides, que les commerçants devront se saigner à rembourser, ils s'en tapent !

On est passé de la "fermentation" de quelques irréductibles à un soulèvement ouvert, généralisé, assumé, que rien ni personne ne pourra empêcher.

Même XAVIER BERTRAND, PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE, soit un élu important, soutient l'ouverture des commerces de proximité (info Cnews du 2 novembre). Le temps où mon ami Dominique Kern disait que les Conseils régionaux ne bougeaient pas est révolu. Le bloc bourgeois, celui qui a mis Macron au Pouvoir en 2017 est en train de le lâcher.

Comme disait Lénine : "la crise, c'est quand ceux d'en bas n'en veulent plus. Et que ceux d'en haut n'en peuvent plus".

C'est exactement ce que nous sommes en train de vivre : les français exaspérés par la gestion du premier et du second confinement, où la chloroquine est réservée aux seules zélites (cf réseaux sociaux à feu et à sang depuis le mois de mars 2020). Le personnel soignant obligé de marner 12 heures par jour, quand les cliniques privées sont fermées. Les Gilets jaunes, militants anti réforme des retraites. Maintenant les commerçants soutenus par les réseaux sociaux et par le MEDEF, dont les juristes rédigent les arrêtés type....!

En face, on trouve un Castex coincé dans ses contradictions : d'un côté, il affirme : "nous ne reviendrons pas sur les décisions prises" (sic). De l'autre, il "reexaminera l'ouverture des petits commerces dans 15 jours" (sic). C'est dire l'affolement du Pouvoir naviguant à vue, vivant au jour le jour, n'ayant aucune dynamique sur la durée. Qui ne sait plus où il habite...

Idem pour Bruno Lina, virologue du CHU de Lyon, membre du Conseil "scientifique". interrogé ce matin sur BFMTV, il a dit tour à tour : "on n'est pas protégé, si on reprend notre vie d'avant le confinement". Et ensuite :"on n'est pas sur le même niveau de transmission qu'en mars" (sic). Une chose et son contraire, exactement comme Castex, ce qui montre dans quel bouillon patauge en ce moment la Macronie !

Comme quoi, comme on disait dans les années 70 : ON A RAISON DE SE REVOLTER !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.