DIKTAT DE L' EURO OU RETOUR A UN ESPACE DE SOUVERAINETE DU PEUPLE ???
Dans son article publié dans LE MONDE DIPLOMATIQUE d'août 2013, et intitulé "Sortir de l'euro ?", Frédéric LORDON tape du poing sur la table, en annonçant d'emblée,qu'il ne croit pas en un euro rénové : "l'euro actuel procède d'une construction qui a eu pour effet, et même pour intention, de donner toute satisfaction aux marchés de capitaux, et d'organiser leur emprise sur les politiques économiques européennes. Mineure, tout projet de transformation significative de l'euro est ipso facto un projet de démantèlement du pouvoir des marchés financiers et d'expulsion des investisseurs internationaux du champ de la construction des politiques publiques". Jamais les marchés ne se laisseront faire ! L'européisme est une idée fausse, et qui ne marche pas. Il faut revenir à un espace, où le Peuple a encore sa souveraineté, c'est à dire l'espace national. Ce faisant, cet article reprend et complète un autre article de Frédéric LORDON du 13 juin 2011 " Qui a peur de la démondialisation ?", où, préconisant la même idée, l'auteur invitait, face à la "mondialisation heureuse", à "constituer une enclave économique pacifiée sans avoir à attendre la grande convergence mondiale", "avec des communautés humaines maîtresses de leur destin-souveraines".
Bien que cette position ne soit pas dans la ligne du programme économique du FDG, nous adhérons 5 sur 5 à cette idée, qui a au moins le mérite d'être compréhensible. Je viens du PSU, où les idées d'autogestion et de contrôle à la base des pouvoirs sont essentielles. Intuitivement, je sais l'on peut contrôler un pouvoir local ou national.Européen, jamais. D'ailleurs, Jean MONNET n'a -t-il pas créé l'Europe, car il se méfiait des Peuples ??? Par définition, l'Europe est contre les peuples, un pouvoir à Bruxelles, totalement incontrôlable ! L'idée, développée par Jacques GENEREUX dans "Nous, on peut !" de continuer à participer à l'Europe, tout en lui désobéissant, est une idée totalement inapplicable. L'Etat qui s'exposerait à désobéir serait sévèrement puni. La preuve, deux mois après la publication de l'ouvrage de Jacques GENEREUX, BARROSO lui-même (si,si !) a expliqué furieux à la télévision, que si jamais un Etat désobéissait, de nouvelles sanctions allaient lui être appliquées !!! Concrètement, cette idée n'a aucune chance d'être appliquée avec succès. C'est comme si un salarié essayait tout seul, dans un bureau, dans une boite, de désobéir aux pratiques abjectes du "management" : badgeuses, horaires de fait jusqu'à plus soif, prime au mérite distribuée à une seule personne, alors que tous le monde a travaillé, délation encouragée,surveillance des collègues autant que des chefs....C'est rigoureusement impossible de ne pas se soumettre à ce cadre contraint, même en en faisant le minimum, je parle d'expérience pour avoir vécu ce type de situation !!! Qu'on le veuille ou non, notre ( militants du FDG) position sur l'Europe est intenable, incompréhensible, totalement inefficace !!!
D'autant, comme l'explique très bien Frédéric LORDON dans son article que, jamais l'Allemagne, qui "s'est fabriquée une croyance autour de la monnaie (euro) qui l'érige en enjeu si élevé que la moindre concession en la matière lui est simplement impossible". Qu'il y ait des pays européennes qui ont véritablement besoin de dévaluer l'euro, de laisser creuser leur déficit, est inécoutable de la part d'Angela MERKEL !!! Quoiqu'on fasse au niveau européen, on aura toujours ce flic de la circulation, pour nous remettre dans l'orthodoxie libérale !!!
Lisez cet article de Frédéric LORDON, même s'il bouscule nos croyances en une Europe des Peuples profondément imaginaire : et surtout, dont on voit mal comment elle pourrait advenir...!!!
Billet de blog 3 août 2013
DIKTAT DE L' EURO OU RETOUR A UN ESPACE DE SOUVERAINETE ???
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.