Pierre BOURDIEU écrit : "Le champ politique peut être décrit comme un jeu, dans lequel l'enjeu est l'imposition légitime des principes de vision et de division du monde social" ( "Propos sur le champ politique", éditions PUL, 2000). Qu'on accepte, ou qu'on rejette violemment cette division, on la subit ensuite comme une tunique de goudron et de plumes, quand cette vision du monde masque la réalité ! Ainsi, le début de l'année 2013 a été dominée par une dégringolade de la pensée politique et de son écho médiatique, à un niveau zéro jamais atteint : la guerre du Mali, le mariage pour tous, CAHUZAC, entendu, non pas comme un révélateur du financement occulte des partis politiques (version MEDIAPART) : mais comme l'histoire d'un homme ayant menti aux siens, présentation profondément tronquée qui rapproche l'évènement du fait divers dépolitisé. Et cet été, nous avons droit à la naissance du royal baby, le pape aux JMJ, des faits divers et du sport, encore et encore....Jamais les questions politiques de fond (manque d'emploi et d'argent), au demeurant tellement présentes dans le corps social, n'auront à ce point déserté le discours politique et les télés !!!
Il existe une connivence forte UMPSFN/ médiasphère non équitable pour remplir le débat politique de rien ou de presque rien. En cela, tout ce qu'explique Pierre BOURDIEU à propos du JT le vaut également, malheureusement aussi, pour un champ politique où les vrais enjeux ont déserté. Et qui ne sait pas quoi inventé ( mariage pour tous, sociétal), pour nous imposer une vision du monde sans pauvres et sans chômeurs !
Jamais, la vieille division de MAURRAS, pointant le fossé existant entre le pays LEGAL et le pays REEL n'a été aussi vérifiée que dans la France de 2013 !!! D'un côté, le pays réel, c'est à dire 8 millions de personnes privées d'emploi et 14 millions de familles pauvres vivant avec beaucoup moins de 965 euros : et son cortège de misères : les gens se privant dans leur consommation. les gens qui font les poubelles des supermarchés ou des associations caritatives, comme le montrait cet article d'hier de LA DEPECHE, à Toulouse. Mon amie Liliane retraitée, qui ne peut plus se payer de mutuelle ( cf son témoignage très pudique sur le mur "La pauvreté est un crime, la pauvreté est une horreur !". Les jeunes guyanais qui se suicident, faut d'espérer obtenir un jour un emploi, alors que le taux de chômage des jeunes dans les DOM est de 70%. Yvon, obligé de recourir à des bons alimentaires, et de subir mensuellement les dames patronnesses ( cf également son témoignage plein d'ironie sur le mur "La pauvreté est un crime, la pauvreté est une horreur !"). 900 000 jeunes sans emploi, chiffre du très officiel Centre d'analyse stratégique, repris en une par LE MONDE sous le titre :" 900 000 jeunes en déshérence". Aucune création d'emploi pour les 190 000 jeunes qui débarquent chaque année sur le marché du travail, y compris les jeunes diplômés de Sciences Po, comme Quentin !!!
De l'autre, un pays légal, où il n'est JAMAIS QUESTION DE PAUVRETE ET DE CHOMAGE !!! Le hommes politiques sont devenus des machines à congédier le réel. A lui faire débarrasser le plancher. En conservant jusqu'au bout une sacrée bonne conscience d'être apparemment réglos. Alors qu'ils font dans la crapulerie absolue de l'ANI, devenu loi de la République du 14 juin 2013, transformant des salariés en CDI , en main d'oeuvre jetable, que l'on vire par texto ! Contre les bobards absolus, insensés; à crier de HOLLANDE, "mon seul ennemi, c'est la finance", " pour une loi interdisant les licenciements boursiers", " que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012", l'envie me saisit de prendre les jambes à mon cou, courir droit devant, jusqu'à l'autre bout de monde !!! Pour survivre en tant qu'hommes politiques de premier rang, les solfériniens ont un besoin compulsif du mensonge encore et encore ! Le spectacle du champ politique actuel donne l'impression d'être dans un asile de fous, où la VERITE, comme la lumière du jour, n'a jamais sa chance... !!! La mediasphere non equitable, le silence complice du champ politique UMPSFN rendent possible une tupefiante cecite collective autour du
Chomage et de la misere. Plus tard, les gens diront ; "je ne savais pas, on ne nous le disait pas a la tele".Exactement ce que dit Marie, salariee licenciee du groupe HAMELIN ( papeterie de luxe du Puy de dome) au journaliste de MEDIAPART, venu enqueter sur la premiere application de l'ANI. T d'ajouter : "l'ANI, pour moi, ce n'était pas important, puisqu on ne parlait que du mariage pour tous et de CAHUZAC".
J'ai bien conscience d'écrire toujours le même article. Tant je trouve tous les autres sujets insignifiants, y compris lorsque je parle du dernier texte de Frédéric LORDON. Je préconise un champ politique réinventé, affirmant haut et fort qu'il y a des dominants et des dominés, des riches et des pauvres, une Bourgeoisie triomphante, et une Classe ouvrière paupérisée, à qui les patrons filent la pire raclée de son histoire !!! Un champ politique, où on fasse du chômage et de la pauvreté les sujets numéros un. Certes, JLM a fait une très bonne interview sur le sujet aux "4 vérités" de France 2 ( vous trouverez la vidéo sur le mur "La pauvreté est un crime, la pauvreté est une horreur, sur la page de samedi 3 aout) !" Mais il faut en faire encore plus, beaucoup, beaucoup plus, afin que les gens identifient FDG et lutte contre le chômage et la pauvreté. Qu'ils intègrent l'idée que ce sont les militants du Front de gauche qui défendent le mieux le Peuple, qui en bave comme jamais ! En revenant et popularisant notre programme, comme au cours de la campagne 2012. Amélioré, "boosté" par de solides propositions de lutte contre le chômage permettant de revenir au PLEIN EMPLOI et à un REVENU DECENT pour tous ceux qui ne peuvent pas travailler....En distribuant des tracts sur les marches, tout en esperant que JLM, Jacques GENEREUX relayent ce discours dans les media, ou nous inventerons un nouveau champ politique, qui ne parlera que de ca : LA LUTTE DES CLASSES...!!!
Billet de blog 4 août 2013
POUR UN CHAMP POLITIQUE CRIANT QU' IL Y A DES RICHES ET DES PAUVRES !!!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.