Retour sur l'actualité de concepts forgés par Karl Marx :
1°)- La lutte des classes, vieux paradigme fatigué ou au contraire toujours d'actualité ?
1.1°)-Dihtoba Abder : Ce vieux paradigme des classes (la lutte des classes) est déclassé. Pa s de paresse intellectuelle s'il vous plait. Secouez vos méninges au lieu de surfer sur des notions théoriques qui ne collent plus au réel. Merci de votre in-attention.
1.2°)-Brigitte Pascall : "Gardez vos 'analyses" solidement réactionnaires pour vous.
Regardez autour de vous. Et vous verrez que la position économique, au sens large (origine sociale, diplômes, expérience professionnelle et extra professionnelle, carnet d'adresses) détermine à elle seule l'obtention du niveau de votre emploi (salaire) et de votre logement, surtout à Paris.
La paresse intellectuelle, c'est d'abandonner Marx, régresser vers l'idéologie contre révolutionnaire racialiste, suprémaciste d'Obono, consistant à dire que le noir est supérieur au blanc. D'occulter la question sociale, qui touche 80% des salariés français ayant du mal à joindre les deux bouts par une question racialiste qui intéresse 3% des français tout au plus.
A bas les idéologies bobo à la mode petite bourgeoise parisienne, mettant au rancart le primat de l'infrastructure économique, et de la nécessaire bataille culturelle, préalable indispensable, si on veut changer profondément les choses.
2°)-La maximisation inextinguible du profit par le capitaliste :
Lénine disait avec ironie et dans le même sens que Marx : "le capitaliste, c'est un homme prêt à faire du profit sur la corde destinée à le pendre".
Il est bien là le talon d'Achille du Capital, de vouloir toujours plus de profits, toujours plus de grandiose, toujours plus de part de marché internationale : alors qu'il en a déjà plein les poches.
La maximisation inextinguible des profits le jette à 200 à l'heure contre le mur de la réalité : en le laissant tout seul, sans même ses alliés d'hier, la petite-bourgeoisie, que, dans sa folie dévastatrice, il souhaite à présent vendre à la criée, deux euros cinquante !
·