Info France INFO : SELON LE SECOURS POPULAIRE, 26,6 MILLIONS DE FRANCAIS DISENT AVOIR CONNU UNE PERIODE DE PAUVRETE...!!!
Retenez bien ce chiffre du Secours Populaire : 41 % des Français (26,6 millions de personnes) interrogés affirme avoir déjà connu une situation de pauvreté, un chiffre en hausse de quatre points en un an et de onze points par rapport à 2007 ( 30%), explique Malika Tabti, secrétaire nationale en charge de la solidarité au Secours populaire. Malheureusement, c'est la donnée la plus fiable, la plus exaustive sur la pauvreté dont nous disposions ! Car elle ne comptabilise pas seulement les familles comme l'INSEE, mais les enfants et les conjoints aussi. Pour mémoire, l'INSEE évalue à 8,6 millions le nombre de pauvres en France, soit un chiffre plus de trois fois inférieur à la réalité : c'est dire si la donnée de l'INSEE minore profondément la pauvreté !!! le chiffre du Secours Populaire est malheureusement corroboré par tout ce que nous disent les associations caritatives sur le terrain : qui invitent à multiplier le chiffre de l'INSEE par 4 !!! Chiffre du Secours Populaire, que, très modestement je corrobore : puisque j'arrive à 14 millions de familles pauvres : ce qui, avec les enfants revient à 26 millions de personnes.
Maintenant, comme aurait dit BRASSENS, il en faudra des tours d'horloge, de sabliers, avant que les hommes politiques de la "vraie" gauche du FDG (JLM, André CHASSAIGNE, ...) renoncent à s'appuyer sur ces chiffres profondément truqués de l'INSEE, et se fassent l'écho, AUSSI, des enquêtes menées par les organisations caritatives, par exemple, celle du Secours Populaire.
Par ailleurs, et toujours selon cette enquête, les femmes en sont les premières victimes, et plus précisément les mères célibataires. "La pauvreté se fabrique d'abord au féminin", titre le Secours populaire français (SPF) dans un dossier consacré à la précarité publié ce jeudi. "Mères isolées, employées sous-payées, retraitées démunies", les femmes sont les premières victimes de la hausse de la pauvreté selon l'association.
56% des pauvres en France sont des femmes, et les plus touchées sont les mères célibataires. Selon le Secours populaire, le risque de pauvreté est en effet "accru" pour les mères qui élèvent seules leurs enfants (ce qui est le cas de quatre familles monoparentales sur cinq en France).
Ce travail du Secours Populaire me rappelle le Rapport 2010 du Secours Catholique, qui concluait, lui aussi que la pauvreté se conjugue au féminin, en dégageant la typologie des femmes pauvres suivantes :
- Jeunes fille habillée en garçon vivant souvent avec son chien et en bandes sans la rue.
- Femme jeune abandonnée par son conjoint, restant cloitrée chez elle avec ses enfants. Et ne faisant même plus la démarche de chercher un emploi.
- Femme vivant en couple avec des enfants.
- Femme séparée d'une quarantaine d'année dans une famille monoparentale, mais qui a un emploi.
- Femme âgée, souvent malade, vivant seule.
Il existe beaucoup de misères, de solitudes, de souffrances, dans ces vies minuscules, ignorées de tous, qui n'intéressent personne : et surtout pas les média non équitables, qui préfèrent parler des seuls gens (célèbres) qui pétillent , même s'ils sont cons comme des manches à balai !!! Vies minuscules ignorées surtout pas les agents majoritaires du champ politique (UMPS), qui ont largué toute préoccupation sociale (manque d'argent, manque d'emploi) dans leur programme, uniquement reconverti dans le "sociétal" ( le mariage pour tous), la petite préoccupation écolo-bobo, le "branché" sensé être contenu dans la réclamation de salles de shoot pour les drogués !!!
Ce qui est en jeu avec le programme du FDG, c'est l'émergence d'un nouvel horizon, de nouvelles lignes de fuite (au sens où l'entend Gilles DELEUZE), d'un nouveau Monde, plus juste, plus sincère en faveur des plus pauvres, des crèves-la-faim du libéralisme, que ce système crapuleux fabrique hélas à la chaine, encore et encore !!! Un nouveau Monde capable d'émotions et de colères pour et au profit de tous ceux qui souffrent aujourd'hui : dans l'indifférence générale de gens, qui refusent de voir le ras de marée de pauvreté qui recouvre la France aujourd'hui ! C'est à dire, que des PANS ENTIERS de la société (15 millions de petits retraités, 8 millions de chômeurs, 26 millions de pauvres, 4,2 millions de bénéficiaires de minima sociaux...) ont basculé dans l'insignifiance et la mort sociale : SIGNE PARTICULIER : NEANT...!!!
Billet de blog 6 septembre 2013
Selon le Secours Populaire, 41% des français ont connu une situation de pauvreté...!!!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.