Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Petit nombre de lits de réa, grandes conséquences !

PETIT NOMBRE DE LITS EN REA ; GRANDES CONSEQUENCES EN TERME DE RECONFINEMENT !

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Véran, conf de presse du 5 novembre : "Si nous n'avions rien fait, il y aurait eu 9000 patients du covid en réanimation au 15 novembre" (sic). Sous-entendu : avec nos 5800 lits de réa, nous aurions été débordés du jour au lendemain.

La politique libérale de la santé, ayant conduit, depuis 40 ans, à supprimer 70 000 lits, n'explique pas tout.

1°)-Toute la question est là : POURQUOI LA FRANCE N'A-T-ELLE QUE 5 800 LITS DE REANIMATION, lorsque l'Allemagne, autre pays libéral, en compte 24 000 ?

2°)-Pourquoi la France n'a-t-elle que 5800 lits de réanimation, quand le chiffre du premier confinement était de 5000 : alors qu'elle en avait promis 14 500 ?

Christian Jacob, Chef des LR à l'Assemblée Nationale, interroge Véran : "Est-ce que ce n'est pas vous qui avez dit, lors du pic du premier confinement, qu'il fallait passer de 5 000 lits de réa à 14 500 lits ? Et aujourd'hui vous êtes passé à 5800 lits. ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DIT QUE LA CREATION DE LITS N'EST PAS INDISPENSABLE" (sic), (cf Christian Jacob à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 4 au 5 novembre) ?

Pourquoi la Macronie n'a-t-elle pas profité des cinq mois d'accalmie que lui a donné le virus, pour augmenter le nombre de lits de réa qui est resté scandaleusement inchangé, malgré ses promesses de porter leur nombre à 14 500 ???

3°)-Pourquoi le gouvernement français ne mobilise-t-il pas davantage les cliniques privées, qui comptent également 5 000 lits de réa supplémentaires ?

En effet, "les agences régionales de santé (ARS), chargées de piloter la prise en charge des patients par les établissements hospitaliers, privilégient les structures disposant d’un service d’urgences et qui accueillent un siège du Samu. Un choix qui exclut de fait les hôpitaux privés" (cf Ouest France du 4 mars 2020).

Imagine-t-on le Général de Gaulle  ou Pierre Mendes-France (1) combattre une épidémie avec seulement 5800 lits de réa du public, sans augmenter rapidement leur chiffre, ni mobiliser véritablement les cliniques privées ???

La vérité est que, avec leurs 5800 lits de réa est un nombre soigneusement verrouillé. Véran-Macron créent une saturation rapide, volontaire et artificielle, car ils veulent entretenir un climat de peur au sein de la société française.

On ne pense pas que le problème soit uniquement dû à la politique libérale menée depuis 40 ans dans les hôpitaux. Le goulot d'étranglement de 5800 lits en réa est sciemment voulu afin de provoquer la peur. Et justifier un confinement injustifiable sinon.

Car c'est au nom de ce faible nombre de lits en réanimation, sciemment entretenu, QU'EST FONDEE TOUTE L'ECONOMIE DU RECONFINEMENT :

A°)--les indépendants et les commerces fermés, qu'on pousse à la ruine. Certains au suicide, comme ces deux jeunes chefs de cuisine à l'annonce du confinement par Macron.

A nouveau, Christian Jacob tacle Véran : "Vous avez été indigne, parce que, pouvez-vous m'expliquer les yeux dans les yeux, qu'il n'y a pas plus de concentration de population et de risque de transmettre le virus dans les transports en commun, dans les grandes surfaces, qu'il peut y en avoir chez un coiffeur ou un cordonnier ? C'est de la démagogie !" (sic) (A.N, op cit).

Première folie. Imagine-t-on le Général De Gaulle ou Pierre Mendes-France sacrifier, ruiner les indépendants, les commerces, toute la vie culturelle et sportive, alors que le risque d'être contaminé par le virus est identique dans les grandes surfaces que chez les petits commerces !

Même le MEDEF, le même qui a placé Macron à l'Elysée en 2017, est en désaccord profond avec la décision de confinement d'une macronie isolée, estimant en substance : " cela va provoquer la faillite des commerces et du chômage supplémentaire" (sic)

B°)--Le télétravail 5 jours sur 5, cassant le collectif de travail, également violemment critiqué par le MEDEF.

C°)--Le couvre-feu à Paris après 22 heures : une idée du préfet Lallemand : c'est dire si le disciplinaire passe avant le sanitaire !

D°)--L'assignation à résidence de 60 millions de français. La Macronie ISOLE LES CORPS; Contrôle leur emploi du temps. LES ASSIGNENT CHEZ EUX. PREND LE POUVOIR SUR LES CORPS, les spatialise, les isoler, afin de les expulser des lieux désormais à risque"(sic), (cf Guillaume Le Blanc, "Panique d'Etat", AOC, du 29 octobre 2020.

E°)- Les  autres malades lâchement abandonnés et sans opération. Comme écrit Mustapha Larbi : "le loup est gros en effet. Il fallait bien entendu prévoir des lits de plus. Ceci dit, des centaines de gens vont mourir pour cause d'opération repoussée . cancer, etc.

C'est que du bénéfice aussi. J'attends depuis plus de deux mois une coloscopie. 

Dixit : pas prioritaire. Je mange liquide en attendant...Youpi !!!!(sic).

PS : La référence à De Gaulle est un prétexte. Ce que je veux faire, c'est une mise en perspective historique. Sortir du "présentéisme" actuel, où les journaleux, les français jugent Macron d'après Macron : et c'est tout, et c'est tout. Si on se souvient qu'il y a eu un "état stratège" entre 1945 et 1975, dont De Gaulle et Pierre Mendes-France sont les images les plus faciles, on comprend qu'on peut agir très différemment de la politique actuelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.