L'ARGUMENT SELON LEQUEL LA CHOMEUSE A EMPECHE HOLLANDE DE PARLER, C' EST DE LA RIGOLADE.... !!!
Le rencontre de la chômeuse de 50 ans avec HOLLANDE, en déplacement à La Roche-sur-Yon sur la question de l' Emploi est un évènement rare. Comme il n'en arrive qu'une fois tous les 15 ans: le champ social rencontre et interpelle le champ politique. Vous me direz que dans une manifestation, celle de l'ANI par exemple, les militants FDG, NPA, CGT, SUD, FSU,...font le même chose. Mais là, en plus, il y a rencontre physique avec le Président et échanges verbaux. Tout au long du monologue de la chômeuse, on attend la réponse de HOLLANDE, qui ne vient pas. Sauf pour dire : " on y travaille" ( à la lutte contre le chômage). On a pu dire que cette dame d'une cinquantaine d'année, cherchant du travail depuis quatre ans, enfermée, murée dans sa détresse, coupait systématiquement la parole à HOLLANDE. Mais l'argument ne tient pas la route une seconde : HOLLANDE est un professionnel de la politique, un professionnel de la prise de parole. S'il avait eu un "vrai" plan de lutte contre le chômage, il aurait eu tout loisir de lui répondre : "Madame, laissez-moi parler : en matière de politique de l'emploi, nous allons faire comme ci comme ça...!!!" Je soutiens que le silence de HOLLANDE est un aveu de son impuissance à agir, inadmissible de la part d'un homme politique qui a plus de trente ans de politique au compteur !!!
1°)- UN HOMME POLITIQUE EST UN PROFESSIONNEL DE LA PRISE DE PAROLE, CAPABLE DE PARLER N' IMPORTE OU, EN TOUTES CIRCONSTANCES !!!
Il ne faut surtout pas regarder et juger un homme politique, à l'aune de notre propre timidité à prendre la parole. Le juger avec nos propres catégories de pensée. Un homme politique sait prendre la parole en toutes circonstances, dans les conditions les plus éprouvantes : en plein air, sous la pluie, devant 100 000 personnes, etc...Tous ceux qui ont vu JLM ou Jacques GENEREUX à la manoeuvre savent qu'ils sont capables de parler n'importe où : sur la plage du Prado devant 120 000 personnes, comme JLM au cours de la campagne présidentielle. Au Bourget, comme HOLLANDE. Au ZENITH, ou sur une petite place de ville de province, sous la pluie, à nouveau comme JLM. Dans un café pourri de chez pourri, comme Jacques GENEREUX : la première fois que je l'ai écouté, c'était dans un rade hyper glauque, sale, sans lumière, à dégobiller, du XIVème arrondissement, près du métro Alésia. un lieu au demeurant où j'étais totalement incapable de prendre la parole, tellement il était malsain ! Moi qui étais persuadée que la réunion allait se faire dans la belle brasserie KELLER du métro Alésia !!! Tous les deux, j'ai pu le vérifier, sont capables de parler n'importe où, dans n'importe quelles conditions, devant un parterre de chaises vides, de caïmans ou d'alligators !!! Et HOLLANDE, j'ai pu le vérifier aussi, est très à l'aise en public, avec évidemment un tout autre style que JLM ! Autre exemple intéressant : SEGUIN à l'esplanade de Reuilly. Il commence à parler sous les sifflets et les huées. Il persévère, donne de la voix, renverse la salle, et finit sous un tonnerre d'applaudissements ! Un homme politique n'a pas peur de l'adversité. En l'espèce, la dame au chômage de La Roche- sur-Yon est toujours restée très polie, très correcte, jamais agressive avec HOLLANDE. Alors l'argument, elle ne l'a pas laissé parler, c'est de la rigolade !!! Le silence de HOLLANDE doit s'analyser comme un silence coupable, point barre...Attendons le prochain sondage, je suis sûre qu'il va chuter lourdement, à cause de cette rencontre...
2°)-LA RENCONTRE DE LA CHOMEUSE ET DU PRESIDENT MARQUE LE SURGISSEMENT DU PROFANE EN POLITIQUE...
Comme l'explique Pierre BOURDIEU, " le champ politique est un microcosme ( cf "Propos sur le champ politique", éditions PUL, 2000). c'est à dire un petit monde social relativement autonome du grand monde social"."Où il existe des conditions sociale de possibilité d'accès à ce champ" très strictes: niveau social élevé, diplôme de l'ENA par exemple, temps libre.."Il est très important de savoir que l'univers politique repose sur une exclusion, sur une DEPOSSESSIONde ceux qui ne réunissent pas tout ce capital social. En clair, les profanes en sont exclus. Hier, nous avons vu surgir dans le champ politique, "passer à la télévision", une dame qui ne possédait pas toutes ces ressources, qui n'était pas une professionnelle de la politique. Elle a remis en cause le présupposé radical qui consiste à dire et à croire que seuls les politiques ont COMPETENCE pour parler politique !!! je dirais même, elle a montré que l'on pouvait douter très fortement de la COMPETENCE de HOLLANDE en matière de lutte contre le chômage, puisqu'il a été incapable de lui répondre quelque chose de structuré.
Et c'est là où j'en viens aux conditions de possibilité de cet échange chômeuse/ Président : souvenons nous : entre 1997 et 2000, il existe une "vraie" politique de l'emploi fondée sur une double stratégie : une croissance de +3% par an permet des créations d'emplois dans le secteur marchand. Et le gouvernement mobilise 2,650 millions contrats aidés surtout, dans le secteur non marchand. En particulier, la signature de 2 millions d'emplois jeunes donne lieu à une mobilisation des services de l'emploi, des collectivités locales, des têtes de réseau ( UNIOPPS), des porteurs de projet, des organismes de formation sans précédent. Bernard GOMEL, du Centre d'études et de l'emploi évalue à 400 000 le nombre de permanents de l'insertion gravitant autour des emplois jeunes : c'est à dire des professionnels, qui, dès le matin, en laçant leurs chaussures, pensent "insertion". Et cela toute la semaine. Rien que dans les Directions départementales de l'emploi ( on ne parle pas alors de DIREECTE), ils sont 50 agents à s'occuper des emplois jeunes ! C'est donc une très grosse machine !!! A 360 degrés de la faible mobilisation actuelle. On ne conclut pas 2 millions d'emplois jeunes comme on appuie sur un bouton ! Force est de constater, que, lors de ses déplacements en province, JOSPIN n'est jamais été alpagué par un chômeur : comme nous venons de le vivre hier. Au contraire, les gens plébiscitent à 71% la politique de l'emploi menée par le gouvernement JOSPIN. Le genre d'incident d'hier n'arrive donc pas par hasard : il est socialement rendu possible par une politique hésitante, source d'incrédulité auprès des français, puisque 84% d'entre eux ne croient pas à une inversion de la courbe du chômage (cf sondage publié dans Valeurs Actuelles du 7 août 2013).
Comme aurait dit COCTEAU, cette histoire, "c'est un mensonge qui dit la vérité" ! Qui est un révélateur des manques de la politique de l'emploi menée par HOLLANDE !!! les gens ne sont pas dupes du maquillage des chiffres du chômage, une soit disant stabilisation de la courbe du chômage, due à une explosion du nombre de radiations : 860 000 au cours des 5 premiers mois de l'année ! ON NE MENT PAS AUX GENS SUR UN SUJET AUSSI DOULOUREUX QUE LE CHOMAGE, qui touche aujourd'hui toutes les familles françaises, un fils, une mère, etc... !!!
Billet de blog 7 août 2013
LA CHOMEUSE ET LE PRESIDENT....
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.