Info I-TV : 3 FRANCAIS SUR 5 PENSENT BASCULER DANS LA PAUVRETE...!!!
Un chiffre incroyable : trois français sur cinq ( 60% d'entre eux) pensent qu'ils sont en train de basculer dans la pauvreté !!! Alors, bien sûr, la première question que cela pose est la suivante : "s'agit-il d'une "peur" totalement irrationnelle, irraisonnée, qui saisirait les français le matin, lorsqu'ils boivent leur café matinal : et qui ne reposerait sur rien ??? S'inscrivant dans cette peur du "déclassement", dont parle les ouvrages d'Eric MAURIN. Après tout, l'INSEE n'estime "qu'"à 13% de la population, le nombre de pauvres, soit 8,6 millions de pauvres en 2010, ce qui signifierait que 47% des français se "trompent".
Ou alors, bien au contraire, il s'agirait de craintes véritablement fondées, au regard de salaires qui n'augmentent plus, avec 80% des français qui ont du mal à joindre les deux bouts, 21% dans le rouge bancaire. Avec la fin des hausses généralisées de salaires et le gel du point d'indice des fonctionnaires ? Crainte associée aussi à la peur de perdre son emploi : quand, tous les jours dans les média nationaux ou régionaux, on apprend la fermeture de telle ou telle boite. Je penche malheureusement très largement pour la seconde hypothèse. Le fait que les français aient si peur du déclassement renvoie à une société connaissant le chômage de masse ( 5,7 millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, 8 millions si on compte les jeunes et les chômeurs qui cherchent du boulot par leurs propres moyens). De la même façon que, dans les années soixante, avec 100 000 chômeurs en 1968, les ouvriers pensaient que leurs enfants auraient une situation meilleure que la leur.
eT PUIS? Comme chacun sait, les chiffres de l'INSEE sur la pauvreté minorent profondément le phénomène de la pauvreté. La Commission européenne est en désaccord avec so nchiffre de 8,6 millions, puis qu'elle annonce un nombre de pauvres évalué à 11 millions en 2011. Et, selon les calculs que je fais dans mon dernier livre sur la pauvreté ( voir encadré ci-joint), j'arrive malheureusement, très facilement à 14 millions de pauvres. Corroborant l'estimation du Secours Populaire, qui estime le nombre total de pauvres + enfants, à 33% de la population.
Donc, si 33% de la population gagne moins de 965 euros par mois, dire que 60% d'entre eux sont pauvres, ou craignent de le devenir n'a rien, hélas, de scandaleux : c'est une attitude tout à fait cohérente ! Il faut absolument se méfier des chiffres de l'INSEE. Savoir que l'Institut, depuis les années 2000, dépend de la tutelle du Ministère de l'Economie. Or, comme chacun sait, c'est le Ministère de l'Economie qui attribue/impose chaque été les enveloppes sociales ( RSA, allocations chômage, places en hébergement d'urgence...) pour l'année suivante, aux différents ministères, sur la base des chiffres de l'INSEE qui font référence. En minorant profondément, divisant presque par deux le nombre réel de pauvres, l'INSEE permet à Bercy de donner des enveloppes minimales, sous-evaluées volontairement, à partir des chiffres "officiels" , "scientifiques", mais en réalité, profondément mensongers de l'INSEE, qui ne tiennent pas compte de l'ampleur véritable de la misère en France !!!
Donc, quand j'entends JLM, André CHASSAIGNE, ce beau journal de résistance qui s'appelle l'HUMANITE, se fonder sur ce chiffre profondément inexact de 8 millions de pauvres, j'ai envie de leur dire : "sans le savoir, vous êtes complètement manipulés, vous faites complètement le jeu de Bercy et du libéralisme triomphant, pour qui les pauvres seront toujours des "assistés", qu'on aide que chichement !!! Il faut absolument faire de la contre analyse de ces chiffres, en se fondant sur les estimations des associations caritatives, qui n'hésitent pas à dire toutes, qu'il faut multiplier le chiffre de l'INSEE entre 2 ( nombre de pauvres) et 4 (nombre de sans abris)!!!
Autre problème : le nombre de gens pauvres, ou qui craignent de le devenir a augmenté de 10 points en 6 mois. Au mois de décembre 2012, un sondage publie dans LES ECHOS, juste avant la grande Conférence sur la pauvreté, estimait que 50% des gens étaient pauvres, ou craignaient de le devenir. Soit 10 points de plus en six mois !!! Une évolution qui n'est pas surprenante, puisque entre temps, on a vote l'ANI, l'abjecte loi patronale qui va créer un tsunami de licenciements. Que les salaires des fonctionnaires vont être bloques en 2014. Et que surtout HOLLANDE a déclaré délicatement ; "les français doivent s'attendre à une baisse de leur salaire !"N'en déplaise au grand silence glace des média, il existe aujourd'hui un ras de marée de pauvreté ( pour reprendre le mot de Julien LAUPRETRE, Président du Secours Populaire) qui recouvre tout le pays, ras de marée, qui va, hélas, croissant, crescendo, sans que rien, ni personne ne puissent l'arrêter !!!
"Nous sommes devenus des figures machinales, avec une vie machinale" écrivait déjà Louis ARAGON en 1928. Oui, nous sommes des fétus de paille, des grains de poussière, emportés dans l'océan de pauvreté, qui balaie la France entière ( surtout les DOM !) aujourd'hui : avec le même sentiment d'impuissance que nous ressentons tous face au Capitalisme financier triomphant : qui, au nom de la tune, encore et encore, au nom de sa volonté de puissance inextinguible, fabrique des pauvres et de la misère sociale par centaines de milliers, dans un processus interminable depuis 30 ans, ininterrompu, irrésistible : histoire, pour la Bourgeoisie de filer à la Classe ouvrière la pire raclée de son histoire...!!!
Billet de blog 8 juillet 2013
3 FRANCAIS SUR 5 PENSENT BASCULER DANS LA PAUVRETE
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.