Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

La mort de l'Etat stratège

Frédéric Farah, économiste, sort un livre intitulé ( Fake state) sur l'impuissance organisée des Etats européens. Depuis les années 80 et le triomphe du libéralisme, l'Etat français a renoncé à avoir une politique commerciale, budgétaire, monétaire. L'Etat se dépouille de sa souveraineté. Sa prise sur le réel devient très faible.

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1°)-Frédéric Farah, économiste, sort un livre intitulé "Fake state" sur l'impuissance organisée des Etats européens.

Depuis les années 80 et le triomphe du libéralisme, l'Etat français a renoncé à avoir une politique commerciale, budgétaire, monétaire. L'Etat se dépouille de sa souveraineté. Sa prise sur le réel devient très faible.

L'Europe, loin d'être la solution est l'histoire d'une impuissance. Les élites laissent tomber l'Etat. Les aéroports régionaux sont bradés, vendus à la criée deux euros cinquante. La Macronie est avant tout soucieuse de sa communication sur le Covid-19, que d'agir véritablement et de soigner les gens. La religion de la concurrence libre et non faussée empêche toute action réelle.

Le mouvement des Gilets jaunes, cela va continuer...

L'analyse de Frédéric Farah ressemble à un vieux livre rédigé par Jacques Généreux : "Les vraies lois de l'économie", Seuil, 2001, prix lycéen du livre d'économie. Les lois du marché conseilleraient la soumission des nations à ces lois libérales dites "naturelles", et toujours moins de régulation politique. Ce livre montre le caractère erroné de ces fameuses lois, et l'impasse dans laquelle se sont fourvoyés bien des Etats.

Elle ressemble aussi à celle développée par Pierre-Yves Rougeyron, parlant de la crise de l'Etat stratège incapable d'anticiper une crise sanitaire comme celle du covid, dont on a déjà parlé sur ce blog..

2°)- Pierre-Yves Rougeyron analyse la destruction de l'Etat stratège, capable d'anticiper une épidémie 

P-Y Rougeyron : La destruction de la pensée stratégique étatique, capable de penser et anticiper une épidémie.

 On vous recommande chaudement de visionner la vidéo de Pierre-Yves Rougeyron de juillet 2020, développant de façon passionnante son analyse de l'épidémie de coronavirus.

La première partie consacrée à la destruction depuis 50 ans de la pensée étatique stratégique, capable de prévoir et anticiper des épidémies est certainement la partie la plus stimulante. Ainsi, Jérôme Salomon a ce mot terrible au moment de l'élection de Macron (mai 2017) : "Ne comptez pas sur nous en cas d'épidémie !' La suite, on la connait.

En revanche, la fin sur les conflits d'intérêts est plus rapide, plus convenue.

Pendant toute l'épidémie et de façon scandaleuse, la France a maintenu des frontières ouvertes : du jamais vu de mémoire d'épidémiologistes. Et personne n'a moufté.

(Petit commentaire perso : on rappelle au passage que pendant la grande peste noire de 1350, et afin de se protéger, la bourgeoisie milanaise a fait construire de grands murs autour de la ville, pour empêcher les paysans pestiférés de pénétrer dans la ville : un comportement peu philanthrope, mais que l'on peut comprendre. Inversement, on se souvient comment Alain Benajam a pris l'avion à Roissy au mois de mars 2020, en pleine épidémie, pour les Emirats Arabes Unis, sans se voir opposer un seul contrôle !

La décision de  1971 ,visant à mettre fin au contrôle des personnes et des capitaux aux frontières en 1971, justement dénoncée par Jacques Généreux dans son livre : "La grande régression", édition du Seuil, 2011), casse jusqu'à l'idée d'un territoire français à défendre, en cas d'épidémie.)

Comment en est-on arrivé là ?

Pour comprendre l'absence de contrôles aux frontières, l'absence de masques, de lits de réa, absence de bâtiments pour soigner, de gel hydroalcoolique, il faut comprendre la destruction sciemment effectuée de l'Etat gaulliste stratège : Un Ministre qui décide, un Préfet et un Maire qui exécutent.

Ces trois étages ont été mis en l'air par le pouvoir grandissant de l'énarchie. Et au succès du néo management public, qui :

1°)- a pris la main sur l'hôpital public et l'enlève de la vision stratégique gaulliste d'après guerre. Elle est au-dessus des médecins, via les ARS. C'est là où on voit que le conflit Raoult/Hirsch participe de ce conflit entre médecins continuant à avoir une pensée stratégique et à vouloir soigner. Et consignes technocratiques hors sol.

2°)- a imposé une vision comptable, à court terme : zéro délai, zéro stock, comme si l'Etat était une simple entreprise. Résultat : plus de calcul stratégique comme aux échecs, où on fait un premier coup en anticipant le second, voire le troisième.

Résultat : l'Etat américain est malade du néomanagement, et ne gère plus les infrastructures. 

3°)- Le Pouvoir libéral a limité la liberté médicale de prescrire, via le Conseil de l'ordre des médecins, fliquant ses adhérents. Il faut savoir que le Conseil de l'ordre des médecins murmure à l'oreille des Ministres de la Santé.

L'Etat français est rongé par la corruption, comme le montre le couple Buzyn/Lévy : l'une au Ministère de la santé, l'autre à la tête de l'INSERM. Si Poutine avait fait la même chose, on ne aurait parlé pendant trois mois d'horloge !

Et Rougeyron de noter à propos de Didier Raoult : "on a dépensé des sommes folles pour abattre ce type"(sic).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.