1°)- Han Koler, militante de la FI : Je suis tellement déçue de voir la France insoumise, ce grand mouvement derrière le programme l’Avenir en Commun (AEC) se diviser. Comment espérer encore un changement ??
2°)-Brigitte Pascall : Le programme "L'avenir en commun" a été mis au rancart en juin 2017. Et son rédacteur Jacques Généreux viré de ses responsabilité de Responsable du programme de la FI. Il n'existe donc plus, sauf pour des gadgets comme la planification ou l'écologie bobo ne parlant pas du danger du nucléaire.
2.1°)-Construire un nouveau Rassemblement de la gauche critique, doté d'un programme d'idées proche du programme AEC :
Le mieux à faire est de construire un autre mouvement, comme le Rassemblement "Le Peuple d'abord", qui regroupe le PCRF, le PARDEM, le CNSJS, les "Insoumis démocrates", les "Franchement insoumis", le courant interne/externe à la FI : "Rupture, Pouvoir aux insoumis". Le porte-parole pourrait être Jacques Généreux ou Jacques Sapir ou Jacques Cotta.
Notre programme s'inspire explicitement des programmes "L'avenir en commun" et "L'humain d'abord" (cf plan de relance keynésien par les salaires de nature à créer des centaines de milliers d'emplois). C'est une façon de sortir de l'oubli, ressusciter notre programme AEC, lui donner une seconde vie.
Tout en étant plus radical : avec des propositions comme la sortie de la zone euro en plan A, programme de nationalisations, fin de la loi Rothschild interdisant à la banque de France de battre monnaie.
Proposant aussi la fin de tous les Parlementaires (députés et sénateurs) au profit d'un pouvoir à la base pour les choix de gestion et de consommation.
A la place, il y aura l'Assemblée/Coordination des Conseils de base : un peu à la manière de la structuration des Gilets Jaunes : l'assemblée des assemblées de Gilets Jaunes. Elle élaborera le programme, mutualisera les bonnes pratiques, aidera les conseils de base en difficulté.
Mais, en tout état de cause, il n'y aura pas un personnel de professionnels de la politique vivant "pour" et "par" la politique comme les 17 députés LFI. Recevant en plus de leur traitement le pactole du financement de la vie politique : 22 millions pour la FI
Ces tâches seront bénévoles, ou, dans le meilleur des cas, rémunérées 120% du SMIC. Il n'y aura aucune possibilité d'enrichissement.
Oui, ce programme existe. A nous de le populariser dans un mouvement où personne n'est avide de pouvoir. En ce qui concerne la FI, le cas est désespéré.
2.2°)- Nous ne sommes pas candidats à des élections.
Le Rassemblement "Le Peuple d'abord" est avant tout un laboratoire d'idées au service du mouvement des Gilets Jaunes apolitiques, des militants anti-réforme des retraites. Et de tout candidat aux Présidentielles de 2022, voulant conduire des réformes profondes dans le pays.
Macron est une machine à désorienter les consciences. il faut un programme clair, pour servir de "boussole" aux gens désorientés par le macronisme. Alain Badiou explique qu'il faut un corps d'idées pour fédérer les femmes et les hommes autour d'un projet historique (cf France Culture, janvier 2009). Et non pas les maintenir dans une situation anarchique, atomisée.
Et d'ajouter :"La Politique se fait au régime de ce qu'elle affirme. Une politique, c'est une conviction active, et organisée, une pensée en actes, qui indique des possibilités " (sic). En clair, il faut dire aux femmes et aux hommes : "voilà ce que nous allons faire, afin que chacune et chacun ait une vie décente et meilleure" (cf vidéo youtube sur la crise grecque du 10 janvier 2013).
Le suffrage universel a été créé en 1848. C'est une pure invention de constitutionnalistes bourgeois pour empêcher le Peuple français de descendre dans la rue. Fragiliser le Pouvoir en place. Le suffrage universel ne correspondait à aucune revendication populaire de l'époque.
Victor Hugo disait à juste titre : "un suffrage de plus, c'est un fusil en moins".
Excellente journée.