La formation LREM est morte. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le JDD du 6 septembre dans un article intitulé : "les macronistes désespérés par leur parti" (sic). LREM rêvait de s'implanter en France avec 9600 élus municipaux, dont 600 maires, que compte désormais la formation de Maron. Que le plan de relance mobiliserait les militants.
Mais les marcheurs sont de plus en plus nombreux à observer avec désespoir leur formation. "LREM est en train de mourir. Le mouvement a atteint ses limites" dit un élu local. Et un autre d'ajouter : "qui sait si le Président voudra du parti pour 2022 ?"(sic).
Le MODEM constitue certes une planche pourrie, mais il ne s'agit pas pour Macron de se recroqueviller sur le centre, mais de s'en servir de tremplin : attirer à lui la 'gôche" macron compatible : PS qui appelle à voter macron au second tour. Idem pour EELV.
Et la FI, dont le seul "projet" aujourd'hui est de proposer une "écologie populaire" et le racialisme suprématiste d'Obono.
Certes la France insoumise a commis un communiqué témoignant mollement de sa sympathie aux Gilets Jaunes, à la veille de la manif du 12 septembre. Mais qui peut croire sérieusement que ces dix lignes ultra généralistes sont de nature à réconcilier le mouvement des Gilets Jaunes à-partidaires et des professionnels de la politiques vivant "pour" et "par" la politique : tout ce que détestent les Gilets Jaunes.
Voilà pourquoi nous avons fondé le Rassemblement "Le Peuple d'abord" regroupant le PRCF, le PARDEM, le CNSJS, les Insoumis critiques, les Franchement insoumis et le courant interne/externe à la FI : "Rupture, Pouvoir aux insoumis". Le porte-parole pourrait être Jacques Généreux ou Jacques Cotta ou Jacques Sapir.
"Le Peuple d'abord" est avant tout un laboratoire d'idées au service du mouvement des Gilets Jaunes apolitiques, des militants anti-réforme des retraites. Et de tout candidat aux Présidentielles de 2022, voulant conduire des réformes profondes dans le pays.
Naturellement, nous soutenons la mobilisation des Gilets Jaunes du 12 septembre 2020 et toute autre à venir, posant la question légitime, quoique rarement présente dans les médias officiels, du manque de pouvoir d'achat, manque de création d'emplois pérennes, que subissent depuis des années les Classes populaires, les petites classes moyennes et leurs enfants.
Macron n'a pas renoncé à la gôche parlementaire. Ce qu'il ne comprend pas, dans ses calculs étriqués, c'est que cette gôche embourgeoisée, parlementarisée, s'est coupée à jamais des Classes populaires et petites classes moyennes.
Le mouvement des Gilets Jaunes, qui s'est imposé dans le champ politique et dans le coeur des français, comme opposition non parlementaire a donc sa carte à jouer en 2022.
La figure de Didier Raoult constitue aussi une forme d'opposition à Macron non parlementaire, très vive dans le pays : comme en témoigne l'audience de ses vidéos. Très modestement, je poste un article sur Raoult : et c'est aussitôt un Himalaya de likes et de partages...Que sa dernière vidéo soit supprimée par Youtube : et c'est aussitôt l'incendie sur Tweeter et Facebook !
Voilà deux oppositions bien vivantes à Macron qui se réveillent, ont des lendemains qui chantent sous le soleil.
Santé - Signez la pétition : Soutien au Pr Raoult contre les Médecins qui ont porté plainte contre lui à l’ordre des médecins