Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2013

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

QUAND V. BOYER CONFOND MONTESQUIEU ET LE PEN...!!!

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

QUAND VALERIE BOYER (UMP) CONFOND LE PEN ET MONTESQUIEU, OU L'INCULTURE CRASSE DE L UMPS... !!!
Valerie BOYER attribue à tort une phrase de LE PEN à MONTESQUIEU : "le droit du sol est une absurdité, qui consiste à appeler un cheval ou une vache "français, parce qu'il est né dans une étable". Cette erreur grossière, consistant à faire dire, post mortem, au grand MONTESQUIEU du château de La Brède (Gironde), à la pensée subtile, équilibrée, de juriste qu'il était au fond de l'âme, une phrase vulgaire, grossière et raciste de LE PEN.
Une telle erreur montre l'inculture profonde, l'ignorance crasse de toute une classe politique, le plus souvent passée par l'ENA. Toutes mes chefs de bureau étaient de petites pimprenelles, avec leur papelard de l'ENA, qui les empêchait de passer sous les portes, tellement leurs chevilles avaient gonflé !!! Dire que je les ai eues sur la couenne plus de 30 ans, et que je les connais bien, relève de la litote ! Un jour, que je parlais à ma chef de BOURDIEU ( "De la domination masculine"), j'ai vu ses yeux partir en vrille, façon bande dessinée à la Tex AVERY, j'ai cru qu'elle allait tomber par terre ! La "pensée" des énarques, je la connais par coeur : c'est comme de mettre une pièce dans un distributeur de boisson : tu n'as pas fini ton geste, tu as déjà ton gobelet. Idem avec un énarque : tu n'as pas fini ta question, tu as déjà la réponse ! Au début, tu es impressionnée !!! Mais ensuite, si tu examines un peu le contenu, tu t'aperçois que c'est un gros cliché de chez cliché, que tu n'oserais pas servir à ta concierge !
Les énarques, pour te corriger tes fautes de frappe, c'étaient les meilleurs : un vrai syndicat de correcteurs de presse a eux tout seuls !!! En revanche, pour avoir des IDEES à mettre dans nos projets de lois, il n'y avait plus personne ! Avec les Chargés de Mission insertion, on faisait des réunions thématiques. Nos idées, propositions, chartes qualité, passeport formation, mutualisation de l'aide attachée au financement de la formation des salariés en CES/CEC, afin de faire des actions de formation de qualité, car on n'avait que 3,3 euros de l'heure...), on les mettait dans une boite a idées. Quand on rédigeait un texte de loi, l'énarque courrait coudes au corps dans mon bureau, pour me demander de déballer notre boite à idées...qui finissaient en loi ou en décret du Conseil d'Etat...Comme disait MITTERAND à GUIGOU, "vous les énarques, vous ne savez pas écrire !" 
Quelle dégringolade de la Classe politique actuelle de l'UMPS, si on la compare avec les hommes politiques de la IIIème République, que j'ai un peu étudiés, en faisant ma thèse de doctorat de science politique sur la convention collective sur longue période. Comme sait tout étudiant en histoire de la IIIème République, les français de 2013 vivent sur tout un travail de justification produit par les Ministres de la IIIème République : on pense à Jules FERRY par exemple sur l'école : mais il n'y a pas que lui. Jean ETEBE, Professeur d'histoire à l'université de Montmirail ( Toulouse), à écrit un livre lumineux sur "Les Ministres de la IIIème République" (édition Presses de la Fondation Nationale de Sciences Politiques). Il montre combien tous, sans exception, étaient des Princes de l'écriture, des "Princes de la causette", comme aurait dit Michel AUDIARD ! Avec des phrases, un peu à la FLAUBERT, pour la partie littéraire, un peu à la André de LAUBADERE, pour la partie juridique. Ayant travaillé sur Alexandre MILLERAND, Président du Conseil de 1898 à 1902, qui a cherché à promouvoir le "contrat collectif", l'ancêtre de la convention collective, je suis tombée, aux Archives Nationales sur de simples notes manuscrites, écrites à l'Assemblée Nationale : une merveille de clarté et d'intelligence. On pense bien sûr à un tribun comme JAURES, dont le talent oratoire n'est plus à démontrer. Mais, même si ces hommes politiques n'avaient pas le talent hors pair ou la notoriété de JAURES, c'était tous des orateurs formidables. Un homme politique de la Dordogne, dont j'ai oublié le nom, élu et réélu pendant 40 ans, était surnommé le "Gambetta du Périgord"... !
Quelle dégringolade intellectuelle aujourd'hui avec les MORANO, BOYER, COPE, SAPIN, TOURAINE, HOLLANDE, qui parle, c'est effrayant, comme un concierge !!! Poser, comme je le pense, que l'on arrive à la fin de l'hégémonie du PS : une période qui va du congrès d'Epinay à la France de 2013, c'est aussi, parce que le personnel politique PS bourré d'énarques, est totalement incapable, non seulement, de parler comme les grands hommes de la IIIème République. Mais aussi, d'un François MITTERAND, dont ils sont très loin de posséder la culture !!! C'est très important pour les militants du Front de gauche, les nouveaux entrants dans le champ politique. Ce n'est pas du tout la même chose d'avoir MITTERAND contre soi, comme s'en souviennent les vieux militants du PC, LCR, PSU des années 70. Plutôt que d'avoir cette cour des miracles solférinienne, incapable de répondre à nos critiques de façon construite, structurée, raisonnée. Et qui n'a plus, que la vacherie à la bouche : par exemple, SAPIN reprochant à JLM de ne pas être un smicard : au moment où JLM estimait que l'augmentation du SMIC permettait à peine de se payer un caranbar par jour !!! D'un côté, beaucoup d'humour et une critique très juste. De l'autre, une attaque basse, et qui ne répond absolument pas à la critique formulée...
LE MONDE POLITIQUE CHANGE DE PEAU AVEC LE FDG, QU ON SE LE DISE...!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.