Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2015

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

REPONSE A LA LETTRE DE DEMISSION DE SYLVIE AEBISCHER...

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

REPONSE A LA LETTRE DE DEMISSION DE SYLVIE AEBISCHER...

Sylvie AEBISCHER et Fabien, deux cadres parisiens du PG ont démissionné du Parti. Ils ont publié une lettre expliquant leur souhait de ne plus faire partie du PG. Sur le plan technique, cette lettre n'est pas copiable : voilà pourquoi je ne la poste pas sur le mur de Francis. Sur le contenu, on trouve les analyses approximatives, partielles et partiales de la réalité. Voilà pourquoi, nous souhaitons répondre point par point aux affirmations développées par les auteurs de cette lettre.

1°)-Cette lettre fait état de "six mois de déchirement au sein du FDG"(sic). Nous aurions aimé que les auteurs de cette lettre soient plus précis. Oui, il y a eu déchirement au sein du FDG : la faute à qui... ? A Laurent qui a pactisé avec Hidalgo en juin 2013 et rencontré Hollande au mois d'août 2013, les deux hommes passant leur entretien à casser du sucre sur le dos de JLM. Certes, on peut faire des reproches à Mélenchon : celui de ne pas avoir rompu avec les communistes. Mais, certainement pas d'avoir mis de l'huile sur le feu : dans un moment, où il avait le PCF et Ensemble et toute la presse de l'idéologie dominante contre lui. Et qu'il était très seul au sein du PG : ainsi l'été 2013 sur les réseaux sociaux, il n'y avait qu'Ariane, Francis CARRER, Hervé MELENCHON, Jean-Jacques LOOTEN et moi à prendre systématiquement sa défense...

2°)-La lettre affirme aussi : "nous avons été dans le déni : nous avons tous en tête ces démonstrations électorales qui finissent toujours par montrer en tordant les chiffres qu'au fond nous avons gagné" ( re-sic). Visiblement les auteurs de cette lettre et moi n'avons pas écouté le même JLM. Sur nos mauvais résultats aux Européennes, JLM a toujours été d'une franchise désarmante. Nos deux auteurs oublient de mentionner que Mélenchon a pleuré le soir des Européennes, ce qui montre tout de même une envie de truquer, enluminer la réalité, congédier le réel, assez limitée...!

3°)-La lettre écrit : "Que le M6R peine à décoller ou ait franchement raté son lacement ne devait pas être mentionné" ( re-re-sic). Cette affirmation est totalement inexacte : M6R compte plus 85 000 signatures. Les débats sont très animés : je parle d'expérience pour écrire tous les jours sur le site,"Nous le Peuple". J'ai candidaté pour être désignée à l'assemblée constituante , et n'ai pas été retenue malgré un score plus qu'honorable, en raison du nombre de candidats. : autant de signes évidents de bonne santé de M6R...

4°)-La lettre explique aussi : "le PG a toujours été une structure construite autour d'un homme. La dévotion est le moteur de ce parti" (re-re-re-sic). Le plus étonnant, c'est que les auteurs de cette lettre ne mentionnent ni le retrait volontaire de JLM de son poste de Président du PG au mois d'aout 2014. Ni les six derniers mois à essayer, tant bien que mal, à fonctionner sans lui. En ce moment, ce n'est pas son aura (sic) qui nous gène, c'est son absence, nuance...! Ce qui nous manque à la tête du PG, pour nous, militants de base, c'est le métier, la culture politique d'un homme qui a trente ans d'engagement politique au compteur. Je fais donc l'analyse rigoureusement opposée.

5°)- La lettre poursuit : "Personne n'a relevé que "l'Ere du Peuple" ( ouvrage de JLM) paraphrase "Multitude et Empire de Tonio Négri, est la mauvaise synthèse d'Hégémonie et stratégie socialiste de Laclaud (1985 !)" (re-re- re- re- sic). Pour avoir lu les livres de Tonio Négri, je dirai qu'il s'agit de deux styles, deux contenus très différents : ainsi, Mélenchon parle de redonner le "gout du futur" ( page 10 du livre) : "j'écris pour refuser l'asphyxie de la pensée progressiste dans le règne glauque de François Hollande et de sa bande de copains de promotion. Mais aussi pour ne pas étouffer dans la critique de leurs turpitudes. Et enfin pour ne pas laisser croire que notre avenir serait de revenir à la doctrine de je ne sais quel passé glorieux" (sic). Plus personnel, plus actuel, avec la référence au règne de Hollande, tu meurs...! On peut faire bien des reproches à Mélenchon, mais sa mère lui a appris à lire et à écrire...

6°)-La lettre reproche aussi "les changements de stratégie depuis 2012 allant des ayants droits de Hollande à l'opposition de gauche" (sic). c'est drôle, je développe précisément l'analyse rigoureusement inverse..! JLM a bien clarifié son discours, l'a rendu plus cohérent, abandonnant utilement sa ligne ni, ni, 3ni majorité, ni opposition de 2012" totalement incompréhensible par tous..

7°)-La lettre dénonce la "paranoïa" autour de journaux de l'idéologie dominante : Le Monde, Médiapart, Libération, Le Nouvel OBS...Que l'on permette de dire que cette "paranoïa" a pour elle quelques apparences : quand "Le Monde" photographie JLM dans les postures d'Hitler, quand Arfi "fait du desk", c'est à dire reprend une nouvelle de l'AFP contre JLM sans seulement la vérifier, on peut valablement penser que ces média n'agissent pas par bienveillance, et en ressentir quelques inquiétudes légitimes..!

8°)-La lettre affirme aussi : "on ne compte plus les départs"(sic). C'est vrai. Sauf que ces départs sont dus à des motivations très différentes : ainsi le départ de notre camarade Vincent Christophe Le Roux a pour motif notre positionnement sur la zone euro qu'il juge trop tiède. Et un fonctionnement insuffisamment démocratique du Parti : pas du tout les "raisons" avancées par les auteurs de cette lettre.

  •  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.