QUAND LE PS PERD SON STATUT DE DOMINANT, PRODUCTEUR D' IDEES PHARES...!!!
La lecture des commentaires de mes amis sur Facebook est pleine du même discours : les média à la botte du pouvoir n'en finissent pas d'agiter l'épouvantail du FN, son danger soit disant incommensurable ( n'a-t-on pas vu un sondage publié dans LE PARISIEN créditer LE PEN de 36% des intentions de vote ?): une manoeuvre du PS, afin de rallier les voix des camarades communistes à la seule "issue" possible : faire alliance dès le premier tour avec le grand frère solférinien !!! Toute la question est de savoir jusqu'où la domination des solfériniens sur les autres partis de gauche est assez forte, pour que son bluff l'emporte !
1°)- Comme l'explique très bien Pierre BOURDIEU, c'est que, lorsqu'on analyse une domination, "le principe de vision et de division du monde s'impose de façon très puissante, bien au delà de tout ce qu'on peut souscrire dans un contrat. D'ailleurs, tout n'est pas contractuel dans un contrat, c'est à dire que l'essentiel reste souvent en dehors du contrat. (...) L'ordre social repose sur un nomos qui est ratifié par l'inconscient de sorte que, pour l'essentiel, c'est la coercition incorporée qui fait le travail" ( "Sociologie de la genèse de l'Etat", cours au Collège de France 1989-1992, Editions Raisons d'agir/SEUIL, 2012"). En l'espèce et s'agissant du parti solférinien arrivant au bout de son hégémonie (1971-2013), c'est cette coercition incorporée dans les têtes de chacun, de chaque électeur et militant de gauche, qui est en train de fondre comme neige au soleil. La puissance du PS s'érode : il peut dire aujourd'hui, "il fait jour à midi", plus personne ne le croit ! Le danger du FN est une chose. Mais qui peut croire que les militants communistes vont rallier le parti des solfériniens, dont la coercitation idéologique dans les têtes s'effrite tous les jours un peu plus ???
D'autant que cette "proto-légitimité" (un mot de Pierre BOURDIEU) repose directement sur la place dominante occupée par les responsables du PS dans le champ politique. Le PS fédérait 28% des électeurs, au premier tour de la présidentielle de 1981 ; il n'en rassemble plus que 21%, selon le sondage, publié dimanche par LE PARISIEN. Voire beaucoup moins aux Municipales de mars 2014... !!! Qui peut croire encore à ses choix sociaux ? Même Pierre LAURENT dénonce le budget 2014, un budget de classe et d'austérité ( 15 milliards d'économies, du jamais vu !) au service des seuls patrons !!!
Vraiment, le vote des militants du PC va être un grand moment d'Histoire majuscule, sur la santé réelle du parti solférinien, dont on pourra tirer des leçons pour les trente années à venir....!!!
2°)- Mais de plus, qui peut croire aussi que c'est en ralliant le PS qui n'a eu de cesse de le faire grossir, qu'on va rendre le FN moins dangereux ??? On rappellera deux choses :
A)- d'abord, via la proportionnelle instaurée en 1986 par MITTERAND, qui a fait bondir le score du FN de 0,74% en 1974 (en 1981, LE PEN ne réunit même pas les 500 signatures) à 7-8% dans les années 80.
B)- En 2000, JOSPIN et AUBRY ont coupé toutes les enveloppes de l'emploi, de contrats aidés, jetant du jour au lendemain des centaines de milliers de chômeurs dans les bras du FN : je travaillais à la Délégation à l'Emploi, à réinsérer les publics les plus en difficulté: les chômeurs m'écrivaient, me téléphonaient, venaient dans mon bureau : donc je les écoutais....je peux donc témoigner de ce glissement auquel j'ai assisté en direct !!! En 2002, le FN a fait 21% des voix....
Le PS joue au pompier pyromane : c'est lui qui a allumé l'incendie du FN, et il faudrait oublier toute cette histoire, oublier qu'il n'a eu de cesse de trahir la Classe ouvrière, paupériser des pans entiers de la société française : 900 000 jeunes sans emploi, 4,2 millions bénéficiaires de minima sociaux, 14 millions de familles vivant avec moins de 965 euros par mois, 15 millions de petits retraites, 1 million de personnes âgées de plus de 65 ans vivant avec moins de 965 euros par mois...pour faire alliance, prêter main forte à ce parti de dominants, passé avec armes et bagages du côté de la seule défense du capital ! La preuve, même, un journal bobo comme LIBERATION titrait hier : "HOLLANDE Président des patrons", un titre qui a fait beaucoup jaser dans les couloirs de l'Assemblée et à l'Elysée....!!!