"L'IMAGE DE HOLLANDE EST DETRUITE...!!!"(Jaffré)
"L'image de François Hollande est détruite" : ce n'est pas moi qui parle, mais Jérôme Jaffré (proche du pouvoir), hier soir, sur le plateau de "Politiquement Show" (LCI). Il se fonde sur une enquête Harris interactive, réalisée entre les deux tours des Municipales.
- 17% seulement des français pense que Hollande tient ses engagements.
- 18% qu'il est capable de gouverner la France.
- 20% qu'il sait où il va...
En un mot, à peine 20% le trouve crédible ( 80% non), quand Valls a 30 points de plus à chaque question. Cette étude a été regardée de près par Hollandur : il sait qu'il est cuit.
A partir de là, deux hypothèses :
- Ou bien Valls réussit, et il asphyxie complètement Hollande.
- Ou bien Valls échoue, et c'est l'échec édu PS au Pouvoir.
J'ajouterai que Hollande est à 13% de bonnes opinions dans le sondage Yougov (-3 points) et à 18% (-2 points) dans le sondage du JDD d'aujourd'hui, 13 avril.
Moi aussi, je pense que l'image (et pas que l'image !) de Hollande est définitivement morte, calée sur le triple zéro à l'applaudimètre de l'opinion publique. Mais, pour autant, je ne sauterai pas à pieds joints dans le débat obligé, convenu, de son écart de 40 points avec Valls : 18% pour Hollande, 58% pour Valls, écart que je considère passager, éphémère. Les deux hommes sont dans le même bateau de la rigueur, les mêmes souffrances quotidiennes infligées aux plus modestes : par exemple, dernièrement, une augmentation rétroactive de 20 à 40 euros du coût de l'électricité décidée par le Conseil d'Etat. Tôt ou tard, ils auront les mêmes destins...
- D'abord, parce que la chute de Hollande entraîne nécessairement celle de Valls.
- Ensuite, parce que cette politique mortifere sonne aussi le glas du soldat Valls, qui ne pourra que mourir au champ du deshonneur de la defense du liberalisme crapoteux, abject, et des patrons qui licencient a tout va : il suffit d'attendre. "Dans un mois, dans un an", disait la (grande ?) Francoise SAGAN. D'ores et déjà, 48% des sympathisants PS et 85% des electeurs FDG ne sont pas contents de la nomination de Valls.
Avec l'ex-ministre de l'intérieur nommé Premier Ministre, le PS a totalement déserté le champ de la "gauche". Avec une image détruite, Hollande ne convainc plus personne, à commencer par son propre électorat PS, où il est très minoritaire. Au delà de l'image, c'est l'homme qui est mort, puisque 189 villes de plus de 10 000 habitants ont basculé du PS/PCF vers la droite, abstentionnisme de l'électorat socialiste oblige ! A la fin de l'année 2012, une petite fille de 9 disait: "Hollande ne respecte pas ses promesses : c'est comme s'il ne nous respectait pas !" Pas la peine d'avoir 30 ans de politique au compteur comme professionnel de la politique (JLM), pour comprendre qu'il nous prend pour des couillons...!!!
C'est dans ce contexte que notre belle mobilisation réussie d'hier prend tout son sens, toute sa valeur. Nous avons un boulevard politique, pour récupérer toute une culture de gauche laissée en déshérence par les solfériniens. Nous avons un boulevard, car nous avons construit très tôt, depuis 2009, de nouvelles représentations, de nouveaux mots d'ordre avec notre programme "L'Humain d'abord" et notre discours anti-de partage des richesses. Nous prenons seuls en compte les aspirations, les revendications des classes moyennes et populaires, les jeunes sans boulot (comme il y en avait hier à la manif) et les personnes âgées vivant d'une petite retraite de 600 euros. En revanche, écoutant hier Delapierre(I-TV) et Danielle Simonnet (LCI), je nous trouve insuffisant sur les questions du chômage et de la pauvreté : alors que jamais le nombre de jeunes demandeurs d'emploi n'a été aussi important, comme le montre un article récent de "La Tribune".
Jamais, il n'a été aussi urgent de revenir aux fondamentaux de notre programme FDG, en faisant sa promotion, encore et encore, le boostant, d'une part, par des propositions sur le chômage et la pauvreté, d'autre part, en préconisant la sortie de l'euro !
Mon ami Joel Rigolat estimait qu'il y aurait des élections législatives anticipées après les Européennes, tellement Hollande est bout de souffle, une idée que je partage 5 sur 5, les gens ayant-enfin, compris l'immense vacuité du personnage Hollande, qui fait rire les enfants. Tenons-nous prêt, la Grande Histoire va passer près de nous, ici dans la rue, n'importe où, à nous de la voir, nous saisir de ce nouvel espace des possibles, un nouveau soleil plus beau que les anciens mensonges libéraux : qui nous fera oublier les vieilles plaies brûlantes, qui jonchent le corps et l'âme de chacun, une vieille souffrance triste, dont nous a marquée pour toujours l'entreprise capitaliste du temps de sa splendeur...
Billet de blog 13 avril 2014
"L'IMAGE DE HOLLANDE EST DETRUITE
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.