A propos de la catastrophe de Brétigny, Pierrot JUILLOT écrit sur mon blog ce commentaire très pertinent, que je partage cinq sur cinq :
"Je suis comme n'importe quel citoyen-e cette triste actualité. C'est une catastrophe pur au moins 8 victimes sans parler des blessés-es..., et une catastrophe pur un des fleurons national. Soit le réseau ferré Français..., qui n'a pas connu de catastrophe de ce genre depuis 25 ans.
Dans la plupart des médias, une messe hypocrite est dite en incriminant la vétusté du cette portion du réseau..., comme d'autres aiguillages en d'autres lieux. Arguant, avec témoignages téléguidés..., la réfection récente d'une partie des voies en amont de l'entrée en gare de Brétigny..., le discrédit est volontairement jeté sur ces travaux..., ces retards perpétuels sur cette ligne..., ces sommes dépensées dans le vide apparemment..., et bien d'autres choses qui éloignent de plus en plus de ce qui semble être l'essentielle de la cause principale de ce drame...! Contrairement à ce qu'à pu dire le ministre du transport et d'autres...! Ce facteur est ces 137 kmh..., cette vitesse phénoménale attribuée, permise à ce train traversant une gare fréquentée..., une zone dangereuse pour cause de réfection..., un aiguillage réputé pour être potentiellement accidentogène en cas de vitesse élevée. Mais étrangement..., rien ni personne de remet en cause..., ce fait qui lorsque vous circulé sur une route et/ou portion d’autoroute en travaux..., vous fait ralentir soit par rapport à la signalétique disposée par les équipes en responsabilité de la circulation vous indiquant une zone dangereuse..., soit par votre attention personnelle vous stimulant l'intelligence et exacerbant votre vigilance. Une voiture voir un camion sont plus faciles à arrêter à 137 kmh qu'un train de plusieurs centaines de tonnes..., qui puis est chargé de passagers-ères...! Mais non rien à ce sujet n'est exprimé par les experts en tout genre se bousculant devant les caméras et les plateaux télé pour déblatérer leur discours.
Pourquoi donc ne pas prendre en compte, voir s'empresser d'éliminer ce premier facteur de la cause de l'accident, soit 137 kmh, qui s'il avait été éliminé d’emblée par la réduction drastique de cette vitesse, aurait certainement pu éviter ce drame...?
Pourquoi vouloir mettre uniquement l'accent, voir en insistant très lourdement sur l’état de vétusté de cette zone, de l'aiguillage qui comme d'autres, en d'autres lieux, le sont par manque de moyen et d'investissement de l’État (qui applique l'austérité à tout les étages)...?
Est-ce le personnel de la SNCF, des équipes en charge des travaux, des entreprises ayant oeuvrés sur certains ouvrages (ponts d'un plan nommé castor, par exemple) qui serait visé dans cette manière d'approcher ce drame..., qui permet ainsi d'exonérer de toutes responsabilité le ministère du transport, les hauts fonctionnaires de la SNCF etc...?
Le pire..., c'est que derrière cette tragédie..., s'en déroule une autre ignoble qui n'est autre qu'une tentative de récupération politique de la part de M. Peltier, de Mme Morano... Cela c'est passé par l'intermédiaire du réseau social Tweeter. Sur fond d'une "soit-disant" affaire de pillage et de caillassage de la part de jeune à en croire ces gens de l'ump droitisée..., profitant du chaos..., d’après aussi les dires du syndicat Alliance (dont on connaît l'opinion politique droitière) , ce serait en réalité 1 jeune qui aurait été arrêté par la police quand il tentait de faire les poches à une victime coincée...!"
Brigitte BOUZONNIE, le 16 juilet 2013 en réponse au commentaire de Pierro Juillot le 13/07/2013 à 10:
Je vous remercie pour la justesse de votre commentaire. Vous voudrez bien m'excuser de ne vous répondre que maintenant, mais je rentre de vacances, où j'étais à la campagne ( sans micro) que ce matin. J'emprunte la ligne Paris-Limoges depuis trente ans, et j'ai toujours un serrement au coeur quand on arrive à Brétigny, où les trains roulent beaucoup trop vite. La vitesse est sans nul doute directement à l'origine de cet accident ! Voila ce que je peux vous expliquer : dans la région Limousin, très souvent je suis obligée de prendre le car entre Limoges et Perigueux, à cause de travaux de sécurisation. Cela ne m'est jamais arrivé en région parisienne en trente ans : je pense que la région Ile -de -France est responsable de la vétusté des transports, qui, allié à la vitesse excessive, lorsqu'on passe dans la gare de Brétigny est à l'origine de ce drame...
Chemin: p
Désactiver l'éditeur (passer en mode html)