Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2013

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

HOLLANDE SUPPRIME 550 MILLIONS D' AIDE A L' APRENTISSAGE !!!

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ETAT SUPPRIME 550 MILLIONS D' EUROS D' AIDE A L' APPRENTISSAGE !!!

HOLLANDE, qui affirmait que l'emploi des jeunes serait la priorité de son quinquennat, a supprimé, dans un premier temps, 550 millions d'euros, permettant de financer les contrats en apprentissage : une indemnité compensatrice d'un montant de 1000 euros par an était jusqu'alors versée à l'employeur recrutant un jeune sous contrat d'apprentissage. Le manque à gagner total représente 20% des aides perçues par l'employeur, au titre de l'apprentissage.

Mais, devant la levée de boucliers des patrons et de régions marquées à gauche, le gouvernement a reculé partiellement. L'indemnité compensatrice est toujours supprimée. Mais, un autre dispositif plus modeste va être mis en place, d'un montant se situant entre 250 et 300 millions d'euros. Il représente 50% de l'ancien dispositif.

1°)- Une fois de plus, plus bourgeois de Calais que jamais, HOLLANDE cède toute honte bue aux patrons ! Jamais, avec le Hollandisme, le PS n'était à ce point passé, avec armes et bagages, du côté de la seule défense du capital !

2°)-Mais,, bien pire, cette suppression affectee principalement le recrutement en contrat d'apprentissage de 150 000 jeunes, qui sortent chaque année du système éducatif sans qualification. Et dont les taux de chômage sont les plus élevés. L'apprentissage, qui leur permettait une première immersion dans le monde du travail était souvent leur seule chance de décrocher un emploi durable. Comme le montre le chercheur Bernard GOMEL du Centre d'études de l'Emploi, il existe "un effet contact", qui explique ensuite les recrutements durables. L'employeur préfère recruter un jeune, recruté en contrat aidé qu'il connait et qu'il apprécie, plutôt que d'aller à Pôle emploi chercher un inconnu, avec tous les risques que cela présente : absentéisme, jamais à l'heure à son travail...

Cette décision est très très grave, pour l'emploi des jeunes non qualifiés : à un moment où l'OCDE nous explique qu'il y a 48 millions de chômeurs en Europe...D'autant qu'aucune reprise, ne serait-elle que minimale, ne permet d'espérer la création d'emplois, y compris peu qualifiés, que pourraient décrocher ces jeunes, puisque l'INSEE prévoit un repli de l'emploi marchand estimé à 160 000 postes en 2013. Les jeunes non qualifiés subissent donc la double peine :
- une politique de rigueur qui casse la croissance et l'emploi.
- la baisse des contrats aidés, qui ne jouent aucun rôle contra-cyclique, permettant d'embaucher en période de récession. SAPIN se targue ( dans le JDD) de créer pour l'année 2013 540 000 contrats aidés ( secteur marchand et non marchand inclus). En réalité, c'est une paille, par rapport à l'effort entrepris par le gouvernement JOSPIN, où on comptabilisait 2,650 millions de contrats aidés, dont 2 millions d'emplois jeunes.

HONTE A HOLLANDE, QUI SACRIFIE SUR L' AUTEL DE LA RIGUEUR L'EMPLOI DES JEUNES, PLUS VARIABLE D' ADAPTATION QUE JAMAIS !!!

EMPLOI, EMPLOI POUR LES JEUNES ET LEURS AINES : AU NOM DE LA DIGNITE D' ETRE, QUE LEUR REFUSE LA "GOCHE" CAVIAR...!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.