1°)- Intro :
Je reposte un article rédigé le 27 octobre 2017. Il parle de la férocité de la Bourgeoisie à faire de nous des pauvres. Il s'appuie notamment sur un texte rédigé avec lucidité par Alain Badiou, dans son ouvrage : "Eloge de la Politique", édition Café Voltaire/Flammarion, 2017.
En 2017, nous n'étions pas encore en période de confinement. Or, le premier confinement (Mars-mai 2020) a permis à la Classe dirigeante de réaliser ses rêves les plus fous : chute de 13% de notre PIB, 1 428 plans sociaux, un million de chômeurs supplémentaires.
Nous sommes dans le second confinement, et la pauvreté s'accroît, telle une asymptote. Même BFMTV parle de l'augmentation de la précarité. Et France Inter organise aujourd'hui une journée : "confinement solidaire", où elle donner la parole aux organisations caritatives.
Présentant le dernier rapport du Secours Catholique, Véronique Fayet, sa Présidente pointait les familles assistées par les bénévoles du Secours Catholique avaient souvent 9 euros pour vivre, une fois le loyer et la nourriture payés.
Le confinement est un acte profondément anti économique, qui arrête la production de biens et de services. Fabriquant chaque jour de nouveaux chômeurs, qui ne retrouveront jamais un emploi équivalent.
Non à ce confinement inhumain et brutal. Le regroupement "Le Peuple d'abord" demande le retour le plus rapide possible à une économie normale, permettant aux sans nom, aux sans grader que nous sommes de vivre décemment de notre travail.
Le Rassemblement "Pouvoir au Peuple" regroupe le PCRF, le PARDEM, le CNSJS, les "Insoumis démocrates", les "Franchement insoumis", le courant interne/externe à la FI : "Rupture, Pouvoir aux insoumis". Le porte-parole pourrait être Jacques Généreux ou Jacques Sapir ou Jacques Cotta.
Son programme en 23 points préconise notamment une sortie de la zone euro en plan A. Une politique de relance keynésienne à partir de l'augmentation substantielle des salaires, de nature à créer des centaines de milliers d'emplois. La création de 2 millions d'emplois pour les jeunes et chômeurs de longue durée dans le secteur associatif.
Comme on disait ans les années 70 : ON A RAISON DE SE REVOLTER !
2°) Article du 27 octobre 2017 :
2.1°)-Alain BADIOU : "Il y a une férocité de la Bourgeoisie quand elle se sent libre. Ils veulent nettoyer tout ça, vraiment. Et ils prennent exemple sur l'Allemagne. En France, les réactionnaires ont toujours suivi l'exemple de l'Allemagne. Or là-bas, je le redis, 30% de la population est en état de grande pauvreté. Il faut le savoir. Il y a une pauvreté allemande massive, de type américain. Est-ce que les gens, ici, les gens ordinaires, se rendent compte que c'est à ça qu'on veut les amener ?
Que c'est vers ça qu'on veut les tirer ? Il semblerait qu'ils ne le comprennent pas du tout. Alors que c'est ça que veulent les amis de Macron : il faut un volet de pauvres beaucoup plus important que celui qui existe actuellement.
C'est que la bourgeoisie française est absolument persuadée que son infériorité sur le marché mondial est liée à un coût exagéré de la main d'oeuvre. Et à une protection exagérée du contrat de travail. La mafia des milliardaires voit partout des privilégiés nuisibles ! Le saccage en cours va donner lieu à un accroissement important des profits des plus grands groupes et à la création non moins importante d'une masse de gens sévèrement paupérisés" (Alain Badiou, Éloge de la politique, édition Café Voltaire-Flammarion, 2017, pp 127 et 128).
2.2°)- Commentaires : Alain Badiou a le courage d'aborder un sujet strictement interdit dans les médias : la pauvreté de masse. Et le projet de la Classe dirigeante d'accroître sciemment, volontairement, le nombre de pauvres. La Bourgeoisie française veut nous faire tous basculer dans la pauvreté. A l'image de la société américaine, où, comme l'explique l'économiste Philippe Béchade, des millions d'américains vivent avec moins de 2 dollars par jour. Ou on n'hésite pas à licencier massivement les salariés de la classe moyenne, histoire de faire monter mécaniquement le cours de la bourse.
Olivier Delagarde évalue à 100 millions le nombre de chômeurs réels, alors que le chiffre du chômage est de 5%. Où même les milliardaires passent une grande partie de l'année en dehors des E-U, tellement la vie y est devenue épouvantable. Une situation glaçante, et pire encore, qui nous attend.
Nous sommes des êtres jetables. Nous vivons dans un système qui nie l'homme en tant que tel écrivait Günther Anders dans son ouvrage "L'obsolescence de l'homme". Nous vivons une révolution conservatrice anti-humaniste, Où le capitalisme mondialisé fait du frêle individu sa variable d'ajustement à sa seule cupidité/Volonté de Puissance.
L'OGRE CAPITALISTE N'EN A JAMAIS ASSEZ !
"Les dieux ont toujours soif,
"N'en n'ont jamais assez
"Et c'est la mort, la mort toujours recommencée"
(Brassens, "Mourir pour des idées")
La société libérale est le triste abattoir des plus faibles. Les politiques d'austérité à vie plongent le Peuple dans la misère. Supprimant les augmentations généralisées de salaire, des centaines de milliers d'emplois chaque année
L'Etat redistributeur a été raclé jusqu'à l'os. Et personne ne moufte devant la paupérisation croissante et à venir de la société française. Tandis qu'une poignée d'ultra riches s'enrichit encore et encore. Voilà ce qu'il faut dire aux gens ordinaires qui ne le savent pas.....
S'occuper du Peuple, de son frigo vide à compter du 12 du mois, son incapacité à se payer du chauffage pour l'hiver devrait être la préoccupation numéro une de la France Insoumise. Ce n'est hélas pas le cas, comme le montre les derniers sujets traités par JLM : voir son mur officiel et son mur à 1 million de followers.
A nous, les gueux, de nous battre de toutes nos forces, pour faire advenir une société meilleure, où chacun aura une vie décente et un avenir meilleur.
Notre programme "Pouvoir au Peuple" propose un plan de relance keynésien de la consommation des ménages, de nature à créer des centaines de milliers d'emplois en CDI et dans le secteur public. Il propose aussi de créer des millions d'empois dans le secteur non marchand et de doubler le montant des minimas sociaux.
Contre le projet de la Bourgeoisie de faire de nous tous des pauvres, seul un corps d'idées est de nature à enrayer son projet :
LA QUESTION SOCIALE D'ABORD !
UNE VIE DECENTE POUR TOUS...!