Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Todd: la lutte des classes au XXIème siècle !

EMMANUEL TODD : LES LUTTES DE CLASSES EN FRANCE AU XXIEME SIECLE ! Analyse de ce livre par Bernard Reynaud :

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

EMMANUEL TODD : LES LUTTES DE CLASSES EN FRANCE AU XXIEME SIECLE !
23 janvier 2020
de Emmanuel Todd (Auteur), Baptiste Touverey (Avec la contribution de)

Analyse de ce livre par Bernard Reynaud :

TODD m'émerveille par son intelligence brillante et son non-conformisme.

« Les luttes de classes en France au XXIe siècle » d'Emmanuel TODD est une somme, réfléchie et documentée, qui actualise sa réflexion, en création conjointe avec un ami journaliste expert de sa pensée et de son œuvre.

TODD qualifie « Révolution (de Macron) de « 265 pages... de vide...» et évoque la « flamboyante réputation de fayot » de MACRON comme explication de son ascension. Il souligne combien les Gilets Jaunes lui ont rendu espoir. Il annonce un cycle Gilets Jaunes 2018-2068 succédant au cycle Mai 68 1968-2018.

Pour TODD, page 88-89, « La vérité de l'Histoire apparaît souvent par l'affirmation préalable de son contraire ». Pierre Frédéric TENIERE-BUCHOT le soulignait déjà en 1989 dans « L'ABC du pouvoir » : « Les discours expriment virtuellement l'annulation de conflits réels ». En fait la séquence est :

1°) annonce de l'évolution par des têtes chercheuses (cf les Lumières),
2°) raidissement intégriste (cf les 4 quartiers de noblesse et les parlements),
3°) changement de phase (1789).

Il manque à TODD (énorme lecteur), dans son dernier ouvrage, une série de lectures pour sortir de l'archaïsme de type démocratie dite représentative.

Pourtant, le CEVIFOP souligne depuis plusieurs années que 75% des Français ne font plus confiance aux politiques, aux médias et à la Justice et que la démocratie de type suisse est refusée en violation de l'article 2 de la constitution « La République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » :

La démocratie représentative, fondée au 13ème siècle en Angleterre, dégénère. "Tout système clos évolue dans le sens du plus grand désordre, alors que les découvertes de la biologie montrent que tout système ouvert évolue naturellement vers une structure plus complexe."

Elle sera remplacée au 21e siècle par UNE DEMOCRATIE DIRECTE où chaque niveau de subsidiarité, indépendant (Handy ex-London Business School "Le temps des paradoxes" p 113-124), se coachera collectivement.

Pour Kauffman du Santa Fe Institute ("La complexité, vertiges et promesses" de Benkirane p 208), en biologie, il y a deux sources d'ordre : la sélection naturelle et l'AUTO- ORGANISATION.

Réflexions issues de la lecture de la somme de TODD :

1°) TODD ne prend pas assez en compte l'apport de l'open source, du crowd sourcing, du design-thinking, de l'holacracy, de l'accès direct au savoir via l'IA, via le web, de l'achat de livres sur internet, de la naissance d'un marché mondial du livre d'occasion, de l'échange entre têtes chercheuses sur internet... et de la présence d'excellentes revues scientifiques (La Recherche, Pour la Science) en grandes surfaces : sa pensée, qui excelle à décoder l'actualité contemporaine et récente, néglige trop, dans cet ouvrage, l'arrivée d'une révolution du niveau de la découverte de l'imprimerie.

Comme TODD lui-même le dit page 224 de « Après la démocratie » : il n'y a plus de service rendu de l'élite comme en 1789. Et pourtant en parlant de « la REACCUMULATION DE L'INTELLIGENCE EN BAS DE LA SOCIETE », il ouvre la piste amorcée avec « How to be a star at work » de Robert E.KELLEY. L'avenir passe par le talent d'optimisation de l'intelligence collective.

2°) TODD lorsqu'il parle de culture du narcissisme et lorsqu'il écrit « la victoire de Macron a comme libéré cette pulsion sadique et autodestructrice », page 266, devrait compléter et étoffer son analyse avec « La passion de détruire » d'Erich FROMM et les ouvrages d'Abigail MARSCH sur les psychopathes sans compassion, en y ajoutant RACAMIER et HIRIGOYEN sur les pervers narcissiques. Les recherches de causalité doivent être exhaustives.

3°) TODD fait l'impasse pages 107-108 sur les travaux de Bernard ROUGIER et de ses doctorants sur les quartiers sortis volontairement de la République, tout en amorçant une prise de conscience en parlant page 105 de recommunautarisation. Les Amish n'ont jamais cherché à être conquérants par la violence en priorité délinquante.

4°) TODD fait référence à TERESTCHENKO et à son beau livre sur le Totalitarisme « Un si fragile vernis d’humanité ». TODD pourrait utilement se référer à l'analyse du Totalitarisme en 50 points d'invariance systémique, car il ne replace pas assez son analyse, fouillée mais partielle et donc restant à la surface des choses, dans un contexte de type totalitaire : cette analyse reste bien trop timide.

5°) TODD, de façon bien pire, ignore la définition du Totalitarisme par Hannah ARENDT comme société secrète au grand jour. TODD écarte alors, d'un revers de manche, page 214, ce qu'il semble ne pas avoir envie de travailler en se confrontant à la documentation : « Nul besoin d'imaginer des pouvoirs occultes ».

Et pourtant, MACRON est officiellement de la promo 2014 du BILDERBERG et PHILIPPE de celle de 2016 : ce n'est pas neutre. Et pourtant ce sont deux énarques, Sylvie JUMEL et Françoise CHANDERNAGOR (major de l'ENA), qui ont levé le voile sur ces pouvoirs, avec « La sorcellerie au cœur de la République » de Sylvie JUMEL 9/2002 (SCHIAPPA l'a confirmé récemment dans Elle) et « L’archange de Vienne » de Françoise CHANDERNAGOR (major de l'ENA) 5/1994.

Toute la systémique du Totalitarisme repose sur le secret. Qui connaît Aktion T4 comme opérateur de l'euthanasie ? Qui a lu les 1501 pages sidérantes et hyper-documentées de Jacques MOREL sur « La France au cœur du génocide des Tutsi ». ? Qui a entendu parler du fichage des élites polonaises par HEYDRICH avant-guerre pour préparer leur massacre à l'automne 1939 ?

Il faut lire l'extraordinaire « Black List » de Kristina BORJESSON sur les sujets qu'il est interdit d'aborder.

Les trois dernières pages du livre d'Emmanuel TODD tranchent avec ses positions antérieures, à la façon d'une joyeuse surprise et d'un cadeau au lecteur fidèle, passionné et admiratif que je suis. Emmanuel TODD n'est-il pas, en lui-même, un archétype de la mémoire des lieux, en référence à la définition de la civilisation européenne par Fernand BRAUDEL dans « Grammaire des civilisations » pages 348-349 ?

1Philippe Meens

1 partage

J’aime

Commenter

Partager

Commentaires

Votre commentaire...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.