Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Notre culture est structurée par le Mensonge !

Notre culture est structurée par le Mensonge majuscule, pierre angulaire du système.

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 1°)- Dominique Kern : Notre civilisation, notre culture, nos savoirs sont minés de l'intérieur par la course au profit...Aujourd'hui, plus d'oeuvre magistrale... Et des écrivains, des artistes encore plus marginalisés qu'avant...

2°)-Brigitte Pascall : "Nos grandes oeuvres littéraires, essayistes, philosophiques, sont aussi minées par le Mensonge, pierre angulaire du système libéral. Il ne peut pas y avoir de grandes oeuvres, sans le goût de la Vérité. Rousseau avait pour maxime : "VITAM IMPEDERE VIRO", ce qui veut dire : "consacrer sa vie à la vérité". Et son idéal était aussi l'idéal des Lumières et de l'Encyclopédie.

Aujourd'hui, la Classe dirigeante, nos supposées "élites" conquièrent leur poste par le mensonge et consacrent leur vie au seul mensonge, comme l'écrit pour la société américaine Chris Hedges, ancien journaliste vedette du "New York Times". Mais cela vaut malheureusement aussi pour la société française, sa culture structurée par le mensonge.

Voilà ce qu'écrit Chris Hedges dans un article du 18 janvier 2019 :

"Les élites dirigeantes ne sont que trop conscientes du fait que les piliers du pouvoir américain sont en voie de pourrissement. Ils savent que la délocalisation de l’industrie des États-Unis et la paupérisation de plus de la moitié de la population sont irréversibles. Le « shutdown » [arrêt des activités gouvernementales] autodestructeur du gouvernement n’a été qu’une des nombreuses menaces contre l’efficacité de l’administration de l’État (...).

La captation du système financier par les spéculateurs mondiaux entraîne, tôt ou tard, un nouvel effondrement financier. Le dysfonctionnement des institutions démocratiques, qui vomissent des escrocs et des menteurs comme Donald Trump et considèrent comme solutions de rechange des politiciens ineptes inféodés à des multinationales comme Joe Biden et Nancy Pelosi, scelle dans la pierre une nouvelle forme d’autoritarisme"(sic).

Heureusement, de façon dialectique, on retrouve ce goût de la Vérité sur les réseaux sociaux, qui ne s'en laissent pas compter par les médias aux ordres de l'Elysée. C'est d'ailleurs crevant de voir BFMTV et les autres repomper les infos trouvées initialement sur Facebook : par exemple, hier, j'écoutais sur BFM un reportage sur le coût mensuel des masques pour une famille de 4 personnes, info lue précédemment dans le fil d'actu de Facebook.

Nul doute que la société qui succèdera au libéralisme sera une société fondée sur l'Egalité, le Partage et la Vérité, grâce notamment au mouvement des Gilets Jaunes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.