1°)- Brigitte Pascall : Voici ma nouvelle présentation sur mon blog Médiapart: j'ai mis une vieille photo, histoire de ne pas perdre le texte que j'avais rédigé : mais j'en ferai sans faute une nouvelle ce week end.
"J'écris, j'écris, je vis. Essayant de produire du neuf chaque matin. En réaction aux médias officiels, allant chercher leurs éléments de langage à l'Elysée.
Le mensonge est la pierre angulaire de la vie politique et sociale de la France 2020. Personne pour dire que le taux de chômage réel (36%) de la population active (9 millions de chômeurs selon nos calculs sur 25 millions d'actifs) ne sera jamais inversé, diminué dans le système libéral actuel.
L'objectif des gouvernements libéraux est au contraire de laisser filer sciemment, volontairement la courbe du chômage et de la pauvreté, ce qu'ils font depuis le milieu des années 70, mouvement impulsé par Giscard : 1 millions de chômeurs en 1980. 2 millions en 1988. 3 millions en 1997. 6 millions aujourd'hui, selon les chiffres de la DARES, 9 millions selon mes calculs.
La Vérité, les vraies informations sont sur les réseaux sociaux et Médiapart. Des millions de plumes anonymes écrivent un futur différent.
Comme disait Albert Camus : "Les grandes choses, on l'a dit, viennent dans le monde, sur des pattes de mésange. Peut être alors, si nous prêtions l'oreille, entendrions-nous, au milieu du vacarme de empires et des nations, comme un faible bruit d'aile, le doux remue-ménage de la vie et de l'espoir. Les uns diront que cet espoir est porté par un Peuple, d'autres par un homme. Je crois qu'il est au contraire suscité, ranimé, entretenu, par des millions de solitaires, dont les activités et les oeuvres, chaque jour, nient les plus grossières apparences de l'Histoire, pour faire resplendir fugitivement la Vérité toujours menacée" (sic) (cf Actuelles, chroniques algériennes, 1939-1958 (1958).
Aujourd'hui, ce bruit est le fait de millions de femmes et d'hommes, qui se connaissent ou pas, virtuellement souvent : mais qui réfléchissent ensemble, proposant un programme antilibéral, offrant à chacun une vie décente et joyeuse"(sic).
1°)- Boris Carrier, lecteur de Médiapart écrit : "Bonjour, comprenant á tort que vous étiez une nouvelle blogueuse ici (photo, présentation) j'allais vous souhaiter la bienvenue et me suis ravisé en découvrant le nombre impressionnant de vos participations. Votre optimisme que j'aimerais partager concernant les réseaux sociaux est admirable et hélas votre constat sur le chômage accablant, le confinement n'a pas arrangé les choses.
Bien á vous.
2°)-Brigitte Pascall : "Je vous remercie pour ce billet de "bienvenue". J'ai juste voulu changer mon petit texte de présentation sur mon blog Médiapart écrit à la va-vite en 2013, et plus du tout d'actualité aujourd'hui. Oui, le constat sur le chômage est accablant. Mais le plus difficile, c'est de le faire accéder dans la bulle médiatique des sujets dont on parle : j'ai tellement essuyé de refus de publication de mes articles sur le chômage, que je sais la difficulté extrême de parler de ce problème. C'est pour cela que j'utilise mon texte de présentation, histoire de populariser quelques chiffres, que tout le monde devrait connaitre.
Mon optimisme sur les réseaux sociaux, je l'ai construit patiemment depuis 10 ans sur Facebook, où j'écris tous les jours depuis 2009. J'ai trouvé une analyse un peu voisine dans l'ouvrage de Sholom Sand (proche de Pierre Rosanvallon) : "La fin des intellectuels ?". A l'intellectuel total capable de parler de tout comme Jean-Paul Sartre au lendemain de la guerre, il conclut que les nouveaux intellectuels sont aujourd'hui sur les réseaux sociaux et le net, avec des éclairages très spécialisés.
Alain Badiou, par sa capacité à intervenir sur différents sujets : l'amour, la Politique, les mathématiques, la couleur noire, l'éthique, l'antisémitisme, etc, est le digne successeur de Jean-Paul Sartre, étant sans doute le dernier des intellectuels français omniscients.
Sur les réseaux sociaux, s'invente au contraire une nouvelle écriture de la vérité, avec des apprentis écrivains creusant leur sillon dans leur spécialité : par exemple, les excellente analyses juridiques de Régis de Castelnau.