1°)- Brigitte Pascall : Didier Raoult obtient une audience record, lors de son interview avec Laurence Ferrari (Cnews) !
D'aucun le disait "fini", rangé du débat sur la Covid. "Raoult, on ne l'entend plus" se plaignaient même ses admirateurs. Quand on s'interrogeait sur son absence médiatique, on nous répondait sèchement qu'il était un grand scientifique, voulant préserver d'abord son travail et sa vie de famille. Soit.
Pourtant, il a suffi d'une vidéo Youtube intitulée : "Ce que nous apprennent les données de mortalité", postée un mardi "ordinaire" du mois d'août, pour qu'il totalise plus de 709 000 auditeurs. Même constat avec l'entretien sur Cnews, où il a touché 516 000 personnes sur C news et 374 000 sur la vidéo Youtube; Total : 890 000 vues....!.
Il n'est pas le seul. Christian PERRONNE, Nicole DELEPINE, le Professeur TOUSSAINT, Violaine GUERIN, un chef aux urgences de l'hôpital de la Pitié Salpétrière, des connus et des inconnus sur les réseaux sociaux : tout ce beau monde cognant de toutes leurs forces contre les bobards officiels sur l'épidémie, et il y en a tellement.....
Il se bat aussi contre la supposée "seconde vague"(sic) de coronavirus, le prévisible "reconfinement", dont parle une rumeur publique insistante...!
Et c'est "payant" : cette semaine, dans "Match", Macron a rétropédalé, en promettant, qu'il n'y aurait pas de confinement général. Reste l'hypothèse d'un reconfinement partiel à Paris, afin d'empêcher les manifs prévues en septembre de se dérouler normalement.
La politique sanitaire se fait et se défait au seul rapport de forces. Est "juste" à un moment donné le discours de la Macronie corrompue, s'il est assez puissant pour s'imposer à tous. Ou celui de professeurs de médecine et d'inconnus, qui veulent véritablement soigner tous les malades, les personnes âgées compris, lorsqu'il cogne assez fort dans les oreilles....!
2°°- Christophe Gazanno :
Le professeur marseillais était interrogé par Laurence Ferrari.
Le professeur Didier Raoult continue d'affoler les compteurs. Interrogé par Laurence Ferrari mercredi en direct sur CNews depuis l'IHU Méditerranée de Marseille, dont il est le directeur, le grand défenseur de l'hydroxychloroquine a offert à la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ une excellente audience. Diffusée à un horaire exceptionnel, entre 9h et 10h, un horaire habituellement dévolu à "L'Heure des Pros", l'interview a été suivie en moyenne par 424.000 téléspectateurs pour une part de marché de 11,2% sur le public âgé de 4 ans et plus selon Médiamétrie.
Il s'agit d'un record historique pour cette tranche auprès de l'ensemble du public. Durant l'entretien, CNews était même la 3e chaîne nationale sur les 4+ et la 2e chaîne info sur toutes les cibles. Un pic a été enregistré à 9h36 avec 516.000 téléspectateurs.
Après cette parenthèse exceptionnelle, Laurence Ferrari fera sa rentrée dès le lundi 24 août à 8h15 dans la matinale de Romain Desarbres. Elle succédera à Jean-Pierre Elkabbach et à Gérard Leclerc dans l'exercice de l'interview politique.
Déjà un précédent record face à Jean-Jacques Bourdin
La précédente apparition de Didier Raoult sur une chaîne d'information en continu remonte au 25 juin, dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Ce jour-là, le face-à-face tendu entre les deux hommes avait permis au journaliste de réaliser un score historique avec une séquence suivie par 1,0 million de téléspectateurs, pour 30,4% de part d'audience sur l'ensemble du public.