Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2018

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

MELENCHON MIS SUR LA TOUCHE, RUFFIN, L'OPPORTUNISTE !

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

JLM MIS SUR LA TOUCHE, RUFFIN, L'OPPORTUNISTE !

Certains camarades me demandent pourquoi je cartonne Ruffin systématiquement. Parce que l'ex-journaliste de Fakir veut être calife à la place du calife. Prendre la place de JLM de porte-parole de la FI. Ruffin/JLM, c'est le remake du combat Rocard/Mitterand des années 70 : la même âpreté, les mêmes arguments infra politiques, dénoncés en son temps par Jean Lacouture, pourtant ami personnel de Rocard, contre Mitterand : "l'âge", qui justifierait à lui tout seul la mise au rancart de Mélenchon : "à l'EHPAD, le vieux lambertiste" écrivait délicatement un soutien de Corbiere ! Du moins, dans mon souvenir, la querelle Rocard/Mitterand s'entourait-elle d'une certaine rhétorique intellectuelle, comme le discours sur les deux Gauches rédigé par Rosanvallon. Alors qu'au sein de la FI, on pourrait résumer le débat par : "pousses-toi de là, que je m'y mette ! "

1)-JLM MIS SUR LA TOUCHE !

Ruffin n'est qu'un symptôme de l'offensive anti-JLM, visant à abattre l'ex-candidat de la FI, fondateur du PG puis de la FI : qui nous a fait passer de 0% (novembre 2008) à 20% : élections présidentielles 2017.

Pourtant, malgré ce très beau bilan, Mélenchon est affaibli. En juin 2017, Corbière l'a destitué de son titre de leader de la FI. Et imposé une stratégie PS bis, qu'aucun militant ne remet en cause. JLM ne devait même pas être député ! Dans la semaine qui a suivi le premier tour, un journaliste a demandé à Corbiere : "JLM va-t-il être député ? " Et Corbière de répondre sèchement du ton de celui qui commande véritablement : "il n'en est pas question ! " L'objectif alors était de ne confier la responsabilité de la FI qu'aux seuls "djeuns". Décaniller JLM + Jacques Généreux, auteur du programme "l'Avenir en commun", qui a permis en partie de nous hisser à 20% des voix. Mais aussi du programme "L'Humain d'abord" de 2011, très aimé des militants du PG et du PCF, pour sa critique acérée contre la finance folle !

Mais l'aile droite de la FI (Corbière, Ruffin) conteste le caractère trop politique, trop critique de notre projet 2017 vis à vis de Macron. Et préfère parler à la place de l'absence de cantines bio, la dépénalisation du cannabis, sujets inoffensifs. "Qui ne déplacent pas un chemin de fer", comme aurait dit Jean Gabin ! Et donner à la marionnette Macron imposée par Rothschild du "Monsieur Macron" large comme une avenue, que ne mérite pas cette triste marionnette surgie de nulle part !

Mais la mayonnaise ne prend pas. Corbière se révèle être aux yeux de l'opinion, ce qu'il est en réalité : sans charisme, minable, incapable d'avoir la stature d'un nouveau porte-parole de la FI.

2)-RUFFIN, L'OPPORTUNISTE !

Ruffin profite de la "bonne occase" , de la nouvelle fenêtre de tir ouverte par Corbiere pour évincer JLM, déjà fragilisé, mis sur la touche. D'où "la fête à Macron" du 5 mai dernier, qui aurait dû s'appeler "le sacre de Ruffin", si JLM n'avait pas, in fine, récupéré un peu l'affaire.

Ruffin n'a même pas lu notre programme "L'Avenir en commun". Jamais, il n'en parle dans ses entretiens. Jamais il ne propose UN PROJET DE SOCIETE DIFFERENT, juste quelques gadgets "sympas" : comme de porter des radis dans les cheveux le 5 mai par exemple, histoire "de faire la fête", une vieille rengaine autosuffisante, auto satisfaite, issue de la culture post-68 arde apolitique. Et c'est tout, et c'est tout.

Dans sa dernière vidéo sur LCP de juin 2018, Alain Badiou, critique très sévèrement la "fête à Macron", qui ne débouche sur RIEN. Même en imaginant10 fêtes à Macron, ce n'est pas comme ça, qu'on virera Macron du Pouvoir ! A l'opposé, Badiou insiste sur la nécessité d'élaborer un corps d'idées nouvelles. En effet, ce qui permet de RASSEMBLER POSITIVEMENT LES ANTI MACRON, c'est notre programme "L'Avenir en commun", quitte à le booster sur les questions sociales, la nationalisation des banques, une société véritablement en rupture avec l'individualisme dominant !

Qu'est ce qu'on veut ? Une société plus heureuse tirant les plus faibles par le haut : tout le contraire de la politique anti sociale actuelle à marche forcée de Macron. De cela, Ruffin et les autres ne parlent jamais, pour la bonne raison que ce ne sont pas des politiques, qui ne se projettent jamais dans l'avenir. Et qui n'ont rien même pas capables d'offrir la première fable venue aux gens fragilisées par le chômage. Plus seuls que jamais, cernés comme ils le sont par des télés menteuses, qui vont chercher leurs sujets à l'Elysée.

Ce que Ruffin ne dit pas, et qu'il faut dire absolument, c'est que NOTRE SOCIETE EST TRUQUEE en faveur des seuls riches ! C'est ce que disait Bernie Sanders pendant la campagne des Primaires, avec sa culture marxienne. Résultat : des salles combles, avec surtout beaucoup de jeunes !

Ce que propose au mieux Ruffin, c'est de "faire du témoignage" : donner la parole à une aide-soignante, ce qui, en soi est excellent, afin qu'elle parle de ses conditions de travail inhumaines. Mais c'est aussi très insuffisant, si on ne relie pas ensuite ses problèmes de manque d'effectifs, sa fatigue aiguë (2 aide-soignantes pour 80 malades) dans UNE CRITIQUE GLOBALE de la société et de la culture libérale, nous transmuant tous en guerriers conquérants avides de victoires : quitte, pour cela, à écraser les autres. Ou à les laisser sur le bord de la route, comme les classes moyennes abandonnent aujourd'hui les 6 millions de chômeurs à leur triste sort.. ! Et dans la proposition d'un nouveau programme : notre programme AEC, prévoyant de créer  120 000 emplois dans la santé.

CONCLUSION : IL FAUT QUE JLM REDEVIENNE LE SEUL CHEF DE LA FI !

Vraiment, certains camarades de la FI sont très naïfs. Ils imaginent que Corbière, Ruffin et les autres, ce sont de chouettes camarades, de chouettes francs et franches camarades chantant "Colchique dans les prés" le soir a la veillée. C'est au contraire une rivalité très dure, très cruelle entre eux dans une formation politique "pesant" 20% des voix, quand le PS est à 6%, et qu'Olivier Faure pleure chaque jour les électeurs perdus : lire en ce sens Le Canard Enchaîné de chaque mercredi !

LA FI EST DEVENUE UN ENJEU DE POUVOIR, et beaucoup de militants de la FI raisonnent comme si on était encore dans le PG du début de l'année 2009, avec 4000 adhérents ! En réalité, des la création du PG, ce petit parti de 3-4000 adhérents suscitait déjà de fortes rivalités de pouvoir entre JLM et son entourage. On était au congrès d'Asnières en novembre 2008. Des que j'ai vu Corbière et Garrido leur petit arrivisme risible, leur inintelligence théorique chronique, j'ai tout de suite pensé à Bouchardeau !

Très modestement, je me bats pour que JLM, le seul politique du groupe, redevienne le porte-parole de la FI. Et l'Histoire montre qu'il n'y a aucun binôme possible ! On subodore que Macron soutient en sous main Corbière et Ruffin...!

En politique, on n'a jamais une Vérité en trois exemplaires publiée au Journal Officiel. On fait avec des bouts de vérité, comme on peut. Annette Wieworka racontait comment des habitants du Lot-et-Garonne se sont opposés un beau marin au départ de trains pour Auchwitz, au seul spectacle de bébés jetés dans des bétaillères. Alors qu'ils ignoraient tous les détails de la solution finale : Zyclon B, Fours crématoires, etc. Sur Facebook, on est comme ces femmes et hommes du sud-ouest, ignorants tout des décisions officielles, avec des bouts de vérité, que l'on voit passer dans cet aquarium que sont les réseaux sociaux.

1)-Allez voir le compte officiel personnel de JLM : il est député de Marseille, point barre !

2)-Autre indice : il suffit d'écouter Quatennens, Ruffin, Corbière, leur extrême désinvolture vis à vis de JLM, présente avec beaucoup de mépris : comme un vieux truc passé de mode. Si certains camarades ne veulent pas regarder la vérité en face, je ne peux rien pour eux !

Pourquoi défendre M2lenchon, alors que, politiquement, je viens du PSU et du marxisme autogestionnaire ? Qu'est ce qu'il a de plus que les autres ? D'abord, c'est un Politique : un homme qui pense politique, dès qu'il met ses boots le matin. Et, à la fin de la semaine, du mois et de l'année, cela fait une culture politique unique. Certes, social-démocrate, au sens où la social-démocratie suédoise voulait le plein emploi et zéro pauvre. Beaucoup plus à gauche que le programme de Podemos, expliquait un jour Zizek, l'ami d'Alain Badiou.

De plus, JLM s'est toujours battu, des le premier jour, pour qu'ON AIT UN PROGRAMME, boussole de notre parti puis mouvement. Le jour de la création du PG, je m'en souviens comme si c'était hier, JLM en personne à promis un programme aux 3000 militants réunis. Et au mois de décembre 2008, au congrès de Limeil-Brevannes, on a eu le programme d'urgence en 21 points rédigé par Claude Debons et Jacques Généreux. Avec JLM, on peut faire un bout de chemin ensemble : on parle POLITIQUE tous les deux !

Nous vivons un monde fébrile, Ou, triomphe de l'individualisme conquérant, chacun contribue par ses gestes quotidiens à la reproduction du système. Ainsi, le petit cadre, pianotant sur son micro des 7 heures du matin dans le train et dans le RER, contribue, non seulement à son plan de carrière, mais aussi à entretenir, solidifier la culture libérale. Et l'idée d'une société vécue uniquement comme un champ de bataille, sans alternative possible.

SI ON VEUT CHANGER LE MONDE, IL FAUT CHANGER LES LOIS D'ORGANISATION DE CE MONDE expliquait Alain Badiou sur France Culture (janvier 2009). C'est ce que fait notre programme AEC, notamment en proposant de revenir au plein emploi. Et en créant 2 millions d'emplois d'utilité collective dans les associations. Dans son discours de Marseille du 26 mai, JLM appelait à UNE SOCIETE DU PARTAGE, antagonique de la société individualiste ou triomphe la seule concurrence !

Corbière, Ruffin, Quatennens, ne veulent absolument pas changer le monde : ce sont de petits privilégiés du système, avec leur 8000 euros par mois, qui se battent uniquement pour défendre leur saucisson, et donc in fine pour Macron qui l'a rendu possible !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet