Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2013

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

LES GENS SAVENT

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

O QUE MON PEUPLE REPRENNE ENFIN SON VISAGE DE LUMIERE..."
(Louis ARAGON, Murmure)

Les gens savent. Les gens savent que la gravité du chômage, et de la pauvreté, sont beaucoup plus noires, plus dramatiques, que ne le disent les média non équitables. Les gens savent aussi que François HOLLANDE n'inversera pas la courbe du chômage, ainsi qu'il l'a annoncé dans ses voeux : 76% sont persuadés de son échec contre seulement 24% qui pense le contraire. Comme en témoigne cette lettre d'un lecteur d'Anglet (près de Pau) au journal SUD-OUEST du 23 décembre 2012, à propos de l'exil fiscal de Gérard DEPARDIEU en Belgique. Notre lecteur y parle d'un paysage social extrêmement inégalitaire : avec, d'une part, un chômage des jeunes de 23%. De l'autre, des "Gégé" DEPARDIEU, gagnant plus de 88 000 euros par mois. Et de conclure par ces mots : "quand on gagne 4000/5000 euros par mois, on trouve que la vie est belle. Alors (s'adressant à Gégé), un peu de décence !"(1)

L'intuition contenue dans cette lettre me rappelle une réflexion d'Annette WIWORKA, l'excellente historienne de la Shoah que l'on sait, au cours d'une interview dans le journal LIBERATION. Et qui disait en substance : "la vérité, il n'y a pas besoin de la connaitre en entier, dorée sur tranche, publiée au Journal Officiel de la République Française, pour, intuitivement, "savoir" que les choses vont très mal. Et de parler de ces habitants d'Agen, qui, en 1943, ont empêché le départ de femmes et d'enfants pour le camp d’Auchwitz, le simple spectacle de bébés jetés dans des bétaillères n'augurant rien de bon. Qu'importe si ceux qu'on n’appelait pas encore les "lot-et-garonnais" ignoraient tout de la chambre à gaz, du zyclon B, rendant possible la mort de masse...

De la même façon, avec les chiffres truqués, tronqués, profondément mensongers de l'INSEE (sur la pauvreté) ou de Pôle emploi (sur le chômage), à cause sans doute de l'épaisse muraille de silence qui entoure le manque d'emploi, manque d'argent, sujets qui n'accèdent jamais à la lumière médiatique, les français, intuitivement, savent que la situation est très noire, très angoissante.

Beaucoup plus que ne le diront jamais les journalistes, qui traitent les habitués de Restos du coeur de "sacrés veinards"(sic), parce qu'un grand chef leur a concocté de bons petits plats pour Noël. Beaucoup plus que ne le dira jamais François HOLLANDE : car, sinon, il ne parlerait pas d'inverser la courbe du chômage, comme d'une chose « facile ».
Les gens savent. Les gens savent, parce que, dans chaque famille, il y a un fils, une mère au chômage. Autrement dit, n'en déplaise à la vision technocratique des chômeurs, qui s'imagine que les sans emplois sont un groupe à part, en lévitation du reste de la société, les demandeurs d'emploi sont dans les familles, qui s'inquiètent, à juste titre de leurs difficultés énormes à trouver ou retrouver un emploi ! Y compris dans les familles de cadres supérieurs, qui ne sont pas plus épargnées par le chômage que les autres !

C'est là où on entrevoit ce jeu de dupes : François HOLLANDE, hier Nicolas SARKOSY, s'imaginent qu'avec des chiffres truqués, le black out mis sur le sous emploi, les français n'y voient que du feu. Or, dans un mélange d'intuition et d'observation concrète d'un des leurs, ne retrouvant pas d'emploi malgré tous ses diplômes, malgré tous ses efforts, les français savent que le pire est arrivé. Au point que même certains documents officiels parlent de "l'appauvrissement des familles" (sic) comme un fait majeur de la société de 2013. Cet appauvrissement des familles étant malheureusement constaté tous les jours par les français, obligés de prendre à leur charge l'un des leurs au chômage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.