Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Jean Castex sur France Inter

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, j'ai écouté attentivement l'intervention du Premier Ministre, Jean Castex, sur France Inter.

Notamment, j'ai retenu deux perles, que je ne peux pas ne pas vous communiquer : les occasions de rigoler étant peu nombreuses en ce moment, il est vrai :

1°)- "L'épidémie de Covid-19 est un choc inattendu, auquel nous n'étions pas préparés" (sic) a-t-il déclaré solennellement : FAUX

Remontées d’information par les 3 médecins militaires encadrant la délégation française pour les JO militaire de Wuhan : 250 malades sur 298 de la délégation en octobre 2019 .

Mise en garde par un organisme de veille sanitaire US en novembre 2019.

Puis mise en garde par l’ambassadeur de France à Pékin concernant une grippe / pneumonie très virulente.

De plus, et selon un article du "Canard Enchaîné" du 8 avril 2020, intitulé : "l'internationale barbouze avait prévu la pandémie" signé Claude Angéli, les différents gouvernements français (Sarkosy, Hollande, Macron) ont été régulièrement alertés du risque d'un grave virus épidémiologique respiratoire.

Notamment, Angéli écrit : "la dernière trace de ces alertes méconnues date du 29 janvier 2020, soit onze jours avant le premier cas déclaré de coronavirus en France. Louis Gautier, ancien secrétaire général de la Défense, s'inquiétait, devant des amis journalistes, d'un "retard à l'allumage" du gouvernement Philippe. "Je ne comprends pas, s'interrogeait-il, pourquoi ils n'ont pas encore déclenché le plan pandémie. On perd un temps précieux" (sic).

De son côté, Jérôme Salomon, actuel Directeur Général de la Santé a même avoué : " en cas d'épidémie, nous ne sommes pas préparés" (sic), cité par Christian Perronne dans son ouvrage : "y a-t-il une faute qu'ils n'aient pas commises ?", 2020.

En France, inutile de revenir en détail sur l'absence de masques et de tests. Tout a été dit sur le milliard de masques disparus, que les différents ministres de la santé n'ont pas renouvelé, afin de faire des économies de bout de chandelles.

Thierry Amouroux, représentant d'un syndicat infirmier, raconte chez André Berkoff (16 avril 2020), comment il a découvert, lui et ses collègues, l'absence de stocks de masques, à l'occasion d'une question parlementaire posée seulement fin février 2020. Et d'ajouter : "à partir de là, notre quotidien, c'est de courir après le matériel manquant. Si on avait eu la fièvre Ebola, avec 60% de morts, on y passait tous ! "(sic).

2°)-"Aucun élément ne permet de penser que le virus a baissé en virulence" (sic) : FAUX. Le nombre de contaminations, d'hospitalisations, de malades en réa, et de décès sont hélas de bons indicateurs de la gravité d'une épidémie.

Pour mémoire, en pleine épidémie de coronavirus, il y avait 22 00 contaminations par jour et 600 décès. Hier, il y a eu 3 700 contaminations et ZERO DECES, ce qui renseigne tout de même utilement sur la faible virulence de l'épidémie dans sa forme actuelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.