La liste des 11 secrétaires d'Etat a été publiée à la va-vite. Comme en se cachant. Macron ne s'y intéressait pas, préférant les négociations de Bruxelles (info BFMTV ce matin) : ce qui en dit long sur le souffle puissant de la Macronie. Aucune surprise. Aucune personnalité venant de la vie civile qui aurait pu produire du neuf comme Didier Raoult, un moment consulté.
Aucun souffle annonciateur d'un futur décent et heureux, dans un monde où 80% des salariés ont du mal à joindre les deux bouts. Aucune amélioration en vue : nous continuerons à (sur)vivre au jour le jour, gavés par le mensonge médiatique permanent, une Vérité devenue si rare, qu'on ne trouve plus guère que sur les réseaux sociaux..
Le choix qui a présidé à la publication de cette liste est la poursuite vaille que vaille de ce vieux monde fatigué, auquel plus personne ne croit : comme hier, la richesse ira aux riches, notamment via le siphonnage de l'argent public au seuls profit des employeurs.
Comme hier, sous le nom de "nouveau Gouvernement Castex" : "nous continuerons à subir la tentative historique d'une régression sociale sans précédent, le pouvoir illimité de l'oligarchie financière mondialisée et un parlementarisme de façade composés comme disait Marx, de "fondés de pouvoir du capital" (sic), pour reprendre les lignes d'Alain Badiou dans son ouvrage :"Le réveil de l'Histoire", édition Lignes, 2012
La Classe moyenne sera entretenue pour ses fractions les plus riches : les petites fractions, beaucoup moins sûr.
Cette liste terne, insipide, aussi triste qu'un jour sans pain, ne porte aucun souffle nouveau, aucune promesse de réforme, capable de tirer par le haut les plus faibles, les plus démunis. Cette liste est un bras d'honneur lancé aux Gilets Jaunes, dont les intérêts ont été totalement ignorés dans la composition de cette liste.
Pourtant, la situation économique du pays est infiniment grave, avec la destruction de 600 00 emplois et un million de chômeurs supplémentaires à la fin de l'année 2020 (chiffre UNEDIC).
La population salariée sombrera de plus en plus dans la paupérisation hélas bien avancée de la société française : 9 millions de chômeurs et 15 millions de pauvres, selon mes calculs. Pire, ce que personne ne dit, c'est que jamais, dans le régime libéral actuel, nous ne pourrons inverser ces courbes de la misère et de l'isolement de masse.
Alain Badiou enfonce le clou : "Il y a une férocité de la Bourgeoisie, quand elle se sent libre. Ils veulent nettoyer tout ça, vraiment. Et ils prennent exemple sur l'Allemagne. Or là bas je le redis :30% de la population est en état de grande pauvreté: il faut le savoir. Il y a une pauvreté allemande massive, de type américain" (sic) (cf "Eloge de la Politique", édition Café Voltaire/Flammarion, 2017).
L'automne, l'hiver, vont être terribles, rien que pour survivre seulement. La tragédie sociale qui s'annonce, faisant suite à la crise sanitaire, où la Macronie vendue aux labos, a refusé de nous soigner, constitue un scénario historique sans précédent.
Nous entrons dans une ère cotonneuse, où, pour le Pouvoir, la mort physique et sociale de chaque être vivant ne sont rien. Nous ne sommes riens. Notre vie se déroule dans un brouillard confus. Rien ne subsiste, sauf par éclairs celui d'un sentiment de gâchis irrémédiable : tant nous sommes anesthésiés par des sujets médiatiques de diversion : faits divers, importance démesurée donnée à l'insécurité, fausse seconde vague de covid-19, racialisme, écologie bobo, et autres fausses causes.
Mais tout n'est pas perdu : comme on dit en politique :"tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
Albert Camus n'écrivait-il pas ? "Les grandes choses, on l'a dit, viennent dans le monde, sur des pattes de mésange. Peut être alors, si nous prêtions l'oreille, entendrions-nous, au milieu du vacarme des empires et des nations, comme un faible bruit d'aile, le doux remue-ménage de la vie et de l'espoir. Les uns diront que cet espoir est porté par un Peuple, d'autres par un homme. Je crois qu'il est au contraire suscité, ranimé, entretenu, par des millions de solitaires, dont les activités et les oeuvres, chaque jour, nient les plus grossières apparences de l'Histoire, pour faire resplendir fugitivement la Vérité toujours menacée" (sic) (cf Actuelles, chroniques algériennes, 1939-1958 (1958).
Aujourd'hui, ce bruit de la vraie vie est le fait de millions de femmes et d'homme écrivant, postant, tweetant sur les réseaux sociaux. C'est sur Facebook que s'invente notamment un nouveau futur, où chacun aura une vie décente et joyeuse imaginé par le Rassemblement "Le Peuple d'abord", laboratoire d'idées désireux de travailler avec les Gilets Jaunes. Cette formation rassemble les "Insoumis démocrates", les "Franchement Insoumis", le courant interne/externe à la FI "Rupture, Pouvoir aux insoumis", le PRCF, le PARDEM et le CNSJS, et a pour porte-parole soit Jacques Généreux, Jacques Sapir et Jacques Cotta.
LE POUVOIR A LA BASE SINON RIEN : RESISTANCE !