Excellent anniversaire à Jean-Luc Mélenchon, enfermé comme le roi Louis XI au château de Péronne par Charles Le Téméraire/ le petit traître Corbière !
1°)- Mitterrand fait croire qu'il est enfermé à Perronne, comme le Roi Louis XI !
Pourquoi cette comparaison me direz-vous ? Je n' ai aucun mérite. Je "repompe" la comparaison de Mitterrand avec Chirac pendant la première cohabitation : 1986-1988. En 1986, la première cohabitation est très violente. Les vieux barons du RPR veulent que Mitterrand "mange son chapeau"(sic), ce qui montre la hauteur du débat politique entre la droite et la gauche.
Mitterrand a perdu tous les pouvoirs au profit de Chirac, Premier Ministre. Des réformes libérales sont prises comme la fin de l'autorisation administrative de licenciement, ce qui provoque de violentes réactions dans la presse dite de "gôche" : Libération, etc..
Mitterrand, impuissant se réfugie dans la lecture du livre de Kendall, célèbre biographe de Louis XI : naturellement au chapitre de l'emprisonnement de Louis XI à Perrone par son ennemi : Charles Le Téméraire.
Tous les journaux de "gôche", Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs relaient bruyamment cette comparaison historique/pure mise en scène, couvrant Mitterrand d'éloges, le soit disant "lettré" (sic).
A force d'entendre Mitterrand, qualifié de "lettré", je doute beaucoup de la pertinence de ce compliment. Etre "lettré", ce n'est pas seulement avoir beaucoup de livres et des livres rares dans sa bibliothèque : c'est une attitude concrète dans la vie. Or, au vu de toutes les barbouzeries, coups tordus décidés par la Mitterrandie : par exemple, la mort de Jean-Edern Hallier, afin de l'empêcher de révéler qu'il avait une fille cachée. Un chômage de masse passé de 1 million en 1980 à 2 millions en 1988 : jamais, je n'ai considéré Mitterrand comme un véritable "humaniste lettré", défendant l'humain au dessus de tout.
Mitterrand a été socialisé à droite, cf "Les 7 Mitterrand" et "Le Rouge et le noir" de Catherine Nay. Proche de l'extrême-droite et de la Cagoule pendant sa jeunesse, il admirait sincèrement le Maréchal Pétain, raconte Pierre Péan dans son livre : "Une histoire française".
Il est allé frapper à la porte de tous les partis : de droite, MRP, SFIO, PSU... Il s'est fait virer de partout, jusqu'au putch d'Epinay....Il n'avait aucune idéologie propre. Edmond Maire disait qu'il trouvait le projet autogestionnaire trop difficile à comprendre.
Le Mitterrand de "gôche" de la décennie 1972-1981 est une simple parenthèse de l'Histoire. Une simple posture pour conquérir le Pouvoir central.
Pendant la première cohabitation, il s'entendait très bien avec des ministres de droite de Chirac. Mais sur la question sociale, pas un mot de travers contre les réformes libérales du marché du travail, la casse des lois Auroux, qu'il n'a jamais cherché à protéger d'une façon ou d'une autre. Que des femmes et des hommes perdent leur emploi, ce n'était pas son problème...
2°)- Mélenchon enfermé comme Louis XI à Péronne :
Arrive l'été 2017 : c'est au tour de Mélenchon de lire ostensiblement Kendall et de se comparer à Louis XI. Mais le journaliste est trop ignare pour comprendre. Idem pour Corbière et un Peuple français devenu hélas amnésique de sa propre histoire.
Pour comprendre cette situation, il convient d'enseigner l'Histoire de la France Insoumise pour les nuls. La FI a été créée en 2016. Dans un premier temps Corbière ne voulait pas adhérer à cette nouvelle formation. Mélenchon l'a supplié de venir à cette nouvelle formation avec Obono, Coquerel, Lachaud etc.
Des 2016, Corbière impose à la Convention de Lille une ligne "réaliste" (PS bis) antagonique de notre programme "L'avenir en commun" (AEC) rédigé par Jacques Généreux. Pourtant, c'est sur la base du programme AEC, que Mélenchon obtient presque 20% des voix et 7 millions d électeurs. Soit.
Mais en juin 2017 intervient un accord secret Macron / Corbière. La FI aura les 22 millions d'euros au titre du financement de la vie politique pour la période 2017-2022. Mais en échange il faudra mettre au rancart notre programme AEC et son rédacteur : Jacques Généreux viré aussi sec. Disparu des radars depuis cette époque. Il faut surtout ne pas trop critiquer Macron Ce qui fut fait sine die.
Corbière devint le vrai chef de la FI. Mélenchon son ventriloque, homme de paille. Mélenchon a dit : "depuis juin 2017, je ne crois pas une seconde à ce que je raconte" (sic) Et Quatennens d'avouer un jour : "On a fait comme les autres. On a mangé la soupe de la trahison !" Corbière ferait chanter JLM sur sa vie privée, car il va chaque année en vacances avec lui...