L'audience de BFMTV et LCI diminue. Comme je suis une fidèle auditrice des ces deux chaines (si, si), bien avant le triste plan social annoncé pour BFM, je confirme que j'assiste à un naufrage intellectuel de BFM+LCI depuis des mois et des mois.
J'allume ma télé : c'est le niveau zéro de l'intelligence : Cohn-Bendit en train de dire somptueusement : "Qu'il (Raoult) ferme sa gueule et qu'il travaille" (sic). Duhamel, ex-amant de toute la Giscardie, se Belle-mère n'avait même pas le temps de changer les draps, toujours (scandaleusement) content de lui, rigolard pendant l'épidémie de coronavirus, malgré les morts, et alors qu'on avait tous la trouille, nous ressort son pipeau libéral des années 70. Un colombin parfait comme écrit Frédéric Lordon.
Je coupe le son, pas l'image, espérant que le niveau s'améliore dans dix minutes. Au bout d'un moment, prudemment, je retente une incursion dans la réalité BFMique. Rien que des mensonges, des éléments de langage pondus par le service de com' de l'Elysée que le "spécialiste" de service relaie et annone sans talent. Bien sûr, des vacheries, des mensonges énormes contre les Gilets Jaunes.
1°)-JAMAIS UN MOT D'EMPATHIE POUR MANU ET JEROME RODRIGUEZ qui ont perdu un oeil par un tir de LBD de la Police : Place d'Italie et Place de la Bastille, alors qu'ils étaient tous les deux très calmes. Sans oublier Geneviève Leguay d'ATTAC tabassée, trépanisée par la milice privée de macron. Souvent, je pense à eux dans ma tête, leur vie esquintée, gâchée, leur travail, qu'ils doivent accomplir comme avant, mais avec un seul oeil.
2°)-JAMAIS UNE REFLEXION, UNE ANALYSE NEUVE : on est dans un monde irréel, style "Alice au pays des merveilles", qui n'a plus rien à voir avec la réalité "pour de vrai" comme disent les enfants. La vraie vie difficile, 80% des salariés n'arrivant pas à joindre les deux bouts ; salaires jamais augmentés ; chômage et pauvreté de masse : tout cela est viré à coup de pieds par nos journaleux aux ordres du Pouvoir. Comme ose dire fallacieusement Macron, "les français nagent dans l'opulence et dans le confort"(sic), pourquoi s'inquiéter du no futur des salariés.. ???
Je me demande : "ces pseudo spécialistes à deux balles, sont-ils payés pour répéter les sottises de Sibeth Ndaye ?", et je suis polie.
J'éteins d'un coup sec, vais sur Facebook. En comparaison, la première gorgée de bière, euh je veux dire la première lecture du fil d'actu, le mur de mon ami Dominique Kern, où je vais illico, tout cela me parait être du Rohmer, du Marcel Proust, un grand paysage de campagne au bas mot. Je respire....
Pendant ces quatre mois de confinement/déconfinement, je n'ai presque pas écouté BFM ou LCI : ce n'était pas de ma faute....!
Bien sûr, je ne me réjouis pas du tout du plan social de BFM, ses conséquences (in)humaines, conduisant à l'éviction d'un salarié sur trois. Naturellement, il s'agira de virer les sans nom les sans grade, qui n'y sont pour rien dans le fiasco actuel. Mais il faut bien voir ce qui est en train de se passer sous nos yeux : BFM ET LCI ONT PERDU LE MONOPOLE DE LA FORMATION POLITIQUE DES CONSCIENCES : ce sont les réseaux sociaux, qui ont raflé la mise, font la course en tête : et les plans de licenciement à répétition n'y changeront rien. Ce que les chaînes d'info disent ou rien, c'est la même chose.
Un exemple entre mille : pendant le confinement, la mobilisation sur les réseaux sociaux contre l'absence de masques, tests, chloroquine, nombre de lits de réa diminué de 70 000, personnel soignant exposé, travaillant dur, a été "payante" : les français majoritairement acquis à Macron en mars 2020 (66%) se sont retournés en bloc contre lui en mai 2020 : à peine 39% d'entre eux approuvait sa non lutte contre l'épidémie, son refus frontal de soigner simplement les gens. 77% des français étaient furieux de l'absence de masques, etc.
Nous avons gagné la bataille culturelle de l'opinion, en faisant de la contre analyse sur Facebook et Tweeter. Victoire intellectuelle mère de toute victoire politique sur le terrain dirait Gramsci. Victoire intellectuelle que le Rassemblement "le Peuple d'abord", laboratoire d'idées, concrétisera avec un candidat comme Jacques Généreux, rédacteur du programme "L'avenir en commun".
Aujourd'hui, les chaines gouvernementales paient cash leur incapacité à rédiger des interventions courtes et sérieusement argumentées : ignorantes du ping pong intellectuel, thèse, antithèse, que chaque facebookien maîtrise à la perfection, depuis qu'il est dans le ventre de sa mère....!