Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2013

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

COMMENT SARKOSY A BRAQUE L' ETAT !!!

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMENT ON S'EMPARE DE L'ETAT, BANQUE CENTRALE DU CAPITAL SYMBOLIQUE, COMME ON BRAQUE UNE BANQUE...!!!
Mon ami Herve (SCHULZ) vient de me faire découvrir un petit bijou d'article de MARIANNE, intitulé "le fric de la conquête du pouvoir", publié le 27 juillet 2013 sur le site de MARIANNE. Cet article est beaucoup plus analytique qu'un article de MEDIAPART, dont la lecture quotidienne montre, qu'il reste souvent beaucoup trop factuel. Il identifie le fil rouge, qui relie toutes les affaires politico-judiciaires du moment touchant la Sarkosyie : BETTENCOURT, TAPIE, KADHAFI, TAKKIEDINE...: la recherche compulsive de l'argent par SARKOSY, pour conquérir le pouvoir officiellement "démocratique".
Tout a commencé, quand la filiale SARKOST décide de larguer CHIRAC (la maison mère), estimant "qu'il était cuit", pour le remplacer par un BALLADUR, plus "moderne", plus libéral. SARKO mobilise alors le gratin de la finance, en commençant par ses amis de Neuilly. Mais CHIRAC résiste, gardant le magot de l'UMP, et la manne africaine de BONGO. Aussi, SARKO riposte, en organisant des voyages en Arabie saoudite ou au Pakistan, obtenant de juteux marchés, via les rétrocommissions. TAKKIEDINE entre en piste. Une partie de ces sommes est versée sur une société offshore luxembourgeoise, HEINE. Mais VILLEPIN annule en 1995 les sur-commissions pakistanaises, ce qui est à l'origine de l'attentat et des morts de KARACHI.
BALLADUR, battu, on réactive des réseaux avec l'émir du Qatar, et surtout, avec KADHAFI. Sans oublier de mobiliser toutes les grosses fortunes françaises : ARNAULT, BETTENCOURT, LAGARDERE, DASSAULT, BOLLORE...Si son mari, André, avait des sympathies mittérandiennes, Lili- MISE-EN PLIS donne de l'argent à SARKO, "en toute conscience". TAPIE, qui a rendu service à BALLADUR en 1995, par une (éphémère) candidature aux présidentielles contre DELORS fait également partie du clan : voilà pourquoi SARKO lui donne 403 millions d'euros de "dédommagements" dans son achat d'ADIDAS, lorsque TAPIE affirme à tort qu'il a été estampé. KADHAFI verse des sommes très importantes à SARKO, via GUEANT. Ce qui ne me surprends pas, vu qu'il avait financé la campagne de 1981 de BOUCHARDEAU, en achetant à prix d'or des numéros de Tribune Socialiste, le journal du PSU : un ( éternel) sujet de plaisanterie entre tous les militants du PSU, où j'étais Responsable du secteur jeunes !!!
On voit comment cet argent mafieux a permis à SARKO de financer sa campagne de 2007, et de se faire élire...!!! Comment la Présidence de la République s'achète comme une vulgaire salade !!!
Mais, si l'article de MARIANNE s'achève sur ce constat, nous souhaiterions aller un peu plus loin, en mobilisant les analyses de Pierre BOURDIEU, et de Jacques GENEREUX sur l'Etat, pour évaluer l'ampleur du hold up commis sur l'intérêt general :
1)- P. BOURDIEU nous explique que l'Etat est "la banque centrale du capital symbolique", qui garantit la monnaie, en distribuant les diplômes, qui permettent de se dire médecin, juriste. Qui distribue surtout les milliards allant aux patrons, "au nom de l'intérêt général",comme le montre récemment le rapport GALLOIS, ou l'épisode des pigeons par exemple...Comment ceux qui, participant à l'Etat, sont sensés manifester au plus haut l'esprit de service public et de désinteressement : et qui, de fait, distribuent l'argent aux copains, comme TAPIE, dans des pratiques dignes d'une République bananière...!!!
2)-J. GENEREUX, de son côté (cf l'émission "ce soir ou jamais" de mai 2013), pointe, dénonce de toutes ses forces, "l'Etat privatisé", au service des seuls intérêts privés des patrons du CAC40 plus forts que jamais. Privatisation de l'Etat, résultant aussi d'une nouvelle génération d' "élites" au pouvoir, d'énarques plus libéraux encore que les banquiers, formant avec eux et les riches patrons, cette "sainte trinité autour de la finance", pour reprendre le mot de Frédéric LORDON, extrait de son ouvrage "Et la vertu sauvera le monde ?", éditions Raison d'Agir, 2008, qui est ce que j'ai pu lire de mieux sur la notion de "capitalisme financier".
On voit comment la tune, et la tune encore, a pris le dessus sur le BIEN COMMUN, L'INTÉRÊT GENERAL, totalement escamotés, dévalués, tombés dans les poubelles de l'histoire par un gang, qui s'est emparé de l'Etat, comme on braque une banque...Un chiffre résume bien l'ampleur du hold up prodondément anti démocratique commis par SARKOSY : dans les années 70, les libéraux "pesaient" en France 5% des voix, la formation des "Républicains indépendants" de GISCARD. Aujourd'hui, guère plus. Mais on voit comment, avec beaucoup l'argent, de fausses promesses "je serai le Président du pouvoir d'achat", " travailler plus pour gagner plus"..., SARKO a pris et s'est accaparé le pouvoir, désormais roulant uniquement au service des 5% de riches patrons et de banquiers que compte le pays...!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.