NOUS VIVONS UNE SOCIETE IMMOBILE, "UNE SORTE DE BELLE AU BOIS DORMANT" (dixit Emmanuel Todd)
Dominique écrit : "La société française est devenue une "dissociété": avec une partie qui fonctionne encore, comme dans les années 1950, qui est dynamique même si elle est minoritaire mais qui a encore une certaine force. Et une autre qui a une réelle force politique, mais qui n'a aucune représentation...Qu'on a exclue au cours de la Ve République progressivement, par touche successive de toute forme de représentation"(sic). Je partage 5 sur 5 cette analyse.
Son propos me rappelle des lignes d'Emmanuel Todd tirées d'un entretien du 1er juin 2016 avec le journal "Atlantico.fr". Selon Todd, le blocage français est du au bloc MAZ, constitué de classe moyennes, personnes âgées, et ex-catholiques, donnant une base électorale au conservatisme politique actuel. CE CONSERVATISME PERMET A L'OLIGARCHIE (0,1%) DE FAIRE CE QU'ELLE VEUT. Le résultat est UNE SOCIETE BLOQUEE, UNE BELLE AUX BOIS DORMANT, qui laisse pourrir les jeunes et les ouvriers" (sic et fin du topo).
Ce constat est très juste. Depuis le milieu des années 70, comme un réveil cassé à l'heure du crime dans un roman d'Agatha Christie, la société française est immobile. La classe moyenne a fait le choix du renversement d'alliances (jusque la, elle était alliée aux classes populaires) et du statu quo. Les classes populaires, les jeunes, la classe moyenne protégée les ignore désormais, elle s'en tape superbement...! Voila pourquoi des thématiques comme le chômage et la pauvreté n'accèdent plus dans le champ politico médiatique, contrôlé par la classe moyenne et une dizaine de milliardaires. La question sociale est au rencart des préoccupations politiques actuelles. On lui préfère la question écologique, plus petite bourgeoise, plus rassurante : qui ne met pas en cause le système capitaliste mondialise...! Pendant qu'on se préoccupe du sort de la planète, on pratique LE GEL DES INTERETS POPULAIRES.
JLM participe de ce phénomène de Belle au bois dormant, en se désintéressant aussi de la question sociale, sauf par éclipses. Dans son livre sur Charlie, Todd estime que Hollande et Mélenchon mènent la même politique en faveur de la classe moyenne et d'immobilisme social. Sans aller jusque la, on pense qu'il faut supplier, tanner JLM, pour qu'il daigne parler de la mobilisation anti-Khomri, du chômage et de la pauvreté : mais il y a un peu de vrai dans l'analyse de Todd...! Si JLM ne gauchit as la ligne de sa campagne, il ne réalisera jamais 51% nécessaire à son élection.