"Panique d'Etat"(AOC) : c'est le titre d'un article rédigé par Guillaume Le Blanc, philosophe. Ou comment la philosophie, comme dans les meilleurs textes d'Alain Badiou, nous donne une approche véritablement nouvelle de la décision de confinement arrêtée mercredi soir par Macron.
L'auteur mobilise une approche historique, politologique et philosophique, s'appuyant notamment sur les concepts stimulants de : "surveiller et punir" de Michel Foucault. "Le normal et le pathologique" de Canguilhem.
1°)-Guillaume Le Blanc montre d'abord comment la "PANIQUE D'ETAT" s'est substituée à la "RAISON D ETAT", en nous imposant ce vieux moyen ancestral de riposte à l'épidémie qu'est l'isolement, le confinement massif et national.
1.1°)-Première folie. Imagine-t-on le Général De Gaulle ruiner notre économie, et donc la place de la France dans le monde, en "nous interdisant de sortir de chez nous", formule trouvée dans Le Nouvel Obs, qui n'est pas bolchevik ?
Imagine-t-on le Général De Gaulle sacrifier les indépendants, les commerces, toute la vie culturelle et sportive, au nom de ce que Christian Perronne chez Bercoff du 15 octobre appelle : "une vaguelette" (sic) ?
Même le MEDEF, le même qui a placé Macron à l'Elysée en 2017, est en désaccord profond avec la décision de confinement d'une macronie isolée, estimant en substance : " CEST UNE ERREUR DE CONFINER : cela va provoquer la faillite des commerces et du chômage supplémentaire" (sic)
Et Guillaume Le Blanc de pointer : "Quitte à ajourner dans un avenir encore indéterminé et pourtant redouté le choc terrible du déconfinement et le retour sous la forme la plus crue de la guerre sociale, des LICENCIEMENTS INNOMBRABLES, DU CHOMAGE DE MASSE DE LA PRECARITE ACCRUE, de l’appauvrissement, cela même qui avait été refoulé en partie dans le confinement par les plus privilégiés et qui désire encore être refoulé dans le désir de reconfinement" (sic).
Avec le premier confinement, on compte une chute de 13% du PIB, 148 plans sociaux, 1 million de chômeurs supplémentaires, qui ne retrouverons pas un emploi équivalent.
Avec un confinement plus strict que le premier, la France suicidaire fonce à 200 kilomètres à l'heure dans le mur : PERSONNE N'EN REVIENDRA : comme les soldats sur le front de la guerre de 14 chantés par Louis Aragon : "Tu n'en reviendras pas, vieux joueur de manille"(sic).
C'est la disparition totale de notre économie nationale qui est en jeu, primat du "grand reset" oblige.
1.2°)-Mais ce n'est pas tout. Comme écrit Le Blanc : (la Macronie) ISOLE LES CORPS, confère à la multitude un aspect douteux et dangereux, s’emploie à reconfigurer l’emploi du temps des existences en LES ASSIGNANT A DES ESPACES SOIGNEUSEMENT DISTINGUES : PRISE DE POUVOIR SUR LES CORPS qui est d’abord une certaine façon de les spatialiser, de les isoler dans des lieux autorisés et de les expulser des lieux désormais à risque"(sic).
Imagine-t-on le Général De Gaulle nous parquant chez nous comme des bêtes de somme ? Des prisonniers dans des quartiers de haute sécurité, à qui on refuse toute vie normale.
Imagine-t-on le Général De Gaulle refuser de surcroit de nous soigner avec de la chloroquine, médicament éprouvé et bon marché ?
Alors que toute la macronie en a pris et se porte comme un gardon : malgré les soit disant 500 000 morts du covid annoncés au printemps 2020. Malgré les 400 000 annoncés au mois d'octobre 2020.
Aujourd’hui nos anti chloroquine forcenés sont frais et sains comme des bébés à la naissance : d’avoir pris un produit qu’ils ont eux même violemment interdit aux autres. Pour les gueux, les sans nom les sans grade que nous sommes, le confinement, c’est bien suffisant. En revanche, que les Princes, Seigneurs et gentes Dames aient recours à la chloroquine, et vaquent tranquillement à leurs affaires : quoi de plus « normal » ? Deux poids, deux mesures, c’est évident.
Contrairement au discours dominant IL EXISTE UN REMEDE BON MARCHE CONTRE LE COVID ET DONC LE CHOIX DU CONFINEMENT EST INSENSE !
Le second confinement participe de LA RUINE DE NOTRE ECONOMIE. Et pourrait être facilement contourné, si les français malades du covid-19 avaient des antibiotiques et de la chloroquine. Autrement dit toute l’idéologie de peur, les mesures de blocages prises par la Macronie, au prétexte que nous allons tous mourir du coronavirus, est une fake news de première !
Le mensonge est la pierre angulaire du système macronien. Ce n’est pas moi qui écris cela, mais Chris Hedges, ex journaliste vedette au New York Times, à propos des Etats -Unis. Mais la France est tristement une colonie et une réplique culturelle des Etats-Unis. Tout est mensonge : le fait de laisser filer sciemment, volontairement, la courbe du chômage de masse ; la politique sanitaire, etc..
Seuls les réseaux sociaux font du tapage pour remettre un peu de vérité dans le champ social et politique.