Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2020

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Confinement : 15 millions de français souffrent de dépression !

En temps de confinement, des millions de femmes et d'hommes perdent leur aspiration profonde à "être avec". La Macronie manipule, bidouille, piétine, modifie le psychisme de chacun. La "manipulation culturelle" était déjà la pierre angulaire de la culture libérale. Elle fait de nous des êtres dissociés, diminués, dans une société devenue un champ de bataille

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’après une enquête faite par Santé Publique France, citée dans un article du Figaro du 23 novembre 2020, le taux d’anxiété des français a doublé en raison du confinement» (sic).

1°)- JM Cordat : la France est déjà le pays qui consomme le plus d'antidépresseurs.....

2°°-Brigitte Pascall : "Cela ne sert à rien de culpabiliser les français, qui ont recours aux anti dépresseurs. Ma mère a travaillé quelque temps dans un service psychiatrique : elle me disait que l'on donnait de pleines poignées de médicaments aux malades. Or, l'idée selon laquelle on va soigner la dépression avec un peu de chimie médicale est un tissu de contre vérités.

En temps de confinement, des millions de femmes et d'hommes perdent leur aspiration profonde à "être avec". La Macronie manipule, bidouille, piétine, modifie le psychisme de chacun. La manipulation culturelle était déjà la pierre angulaire de la culture libérale, faisant de nous des êtres dissociés dans une société devenue un champ de bataille, analyse Jacques Généreux dans son ouvrage : "La Dissociété", édition du Seuil, 1986. Un livre prémonitoire, rédigé 14 ans avant le premier confinement intervenu le 15 mars 2020.

L'épreuve psychologique du confinement, non seulement légitime à 300% les propos de Généreux. Mais crée aussi de nouvelles inégalités abyssales :

1°)-entre une "caste supérieure" (politiques, journalistes) non concernés par les contraintes du confinement, l'interdiction d'aller et venir. Pendant le premier confinement, je me souviens des propos triomphants de Laurent Ruquier, disant à Didier Raoult : "Moi, je prends les transports quand je veux" (sic). Et de cette sous-ministre de Macron, atteinte du Covid, prenant sans masque et de façon éhontée le TGV pour Marseille.

2°)-En revanche, l'épreuve psychologique du confinement enfonce au fond de la misère morale le Peuple français. Notamment les classes populaires moins socialisées que la classe moyenne.

On se souvient d'une enquête menée à la fin des années 80 par François Héran, aujourd'hui, Directeur de 'l'INED. Il s'agissait de noter sur un carnet toutes les personnes avec qui on avait parlées dans la journée. On arrivait à 9 personnes en moyenne, ce qui n'est pas mal. Evidemment, les classes populaires parlaient moins que les classes moyennes. Bien sûr à la famille, à la voisine, au facteur au syndicaliste de la boite, dont on voyait qu'il occupait une place importante dans le réseau personnel de chaque salarié...

Or, surtout le premier confinement a "tué" cette sociabilité de proximité. La peur de l'autre, engendrée par le virus a favorisé le "chacun pour soi.", le triste et célèbre slogan libéral : "chacun sa merde !" Résultat : que 15 millions de français confinés fassent de la dépression, comme le note le Figaro, est somme toute un résultat "logique", même si ce chiffre est catastrophique sur le plan humain.

Le dérèglement psychique de millions de femmes et d'hommes est un problème politique aussi important que la lutte contre la pauvreté. A nous de dénoncer ce très grave problème oublié de tous. Et qui, hélas, ne figurera jamais dans l'agenda politique des sujets du moment. Implicitement, il montre l'incroyable mépris, cynisme de la Classe dirigeante pour un Peuple français diminué psychologiquement par le confinement.

Les gueux, les sans nom, les sans grade, le nombre de consultations psychiatriques, qui explose à l'hôpital Sainte-Anne et dans les services de pédopsychiatrie : circulez, y a rien à voir...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.