Pierre BOURDIEU écrit : "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien, ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes, que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques". ( "Sur la télévision", collection Raisons d'Agir, LIBER éditions, 1996).
Cette description lucide rend compte du contenu de plus en plus vide du journal télévisé, dont le nombre de faits divers a augmenté de +70% en dix ans. Tandis que le chômage de 8 millions de personnes privées d'emploi, et la pauvreté de 14 millions de familles vivant avec moins de 965 euros par mois n'accèdent que peu ou très mal à la lumière médiatique, sauf lors de la publication truqué des chiffres du chômage (on ne parle que des seuls chômeurs en catégorie A !), qui minore profondément l'ampleur de ce cataclysme. Et, ce faisant, on fait croire aux gens que le CHOMAGE N' EXISTE PAS. Ou n'a pas l'ampleur qu'il a véritablement.
Grâce à ce grand mensonge d'Etat, voulu tout à la fois par l'UMP et le PS, et qui dure depuis trente ans, les gens regardent sans voir la mort sociale de 8 millions de français. Et le grand show capitaliste de la tune triomphante, de la Volonté de puissance inextinguible de quelques capitalistes peut continuer à tourner encore et encore, sans que jamais personne ne crie : "ARRETEZ, ARRETEZ VOTRE CIRQUE...!!!"
Il faut repartir de cet objet "très étrange qu'est le journal télévisé, qui convient à tout le monde, qui confirme des choses déjà connues, et surtout qui laissent intactes les structures mentales", comme l'explique Pierre BOURDIEU, toujours dans "Sur la télévision". En relisant le livre de BOURDIEU sur la télévision, je suis tombée sur ce passage essentiel. La télévision est cette forteresse aux murs lisses, imprenable de l'idéologie dominante, que personne n'arrive à conquérir, pour insuffler un AUTRE DISCOURS capable de changer les structures mentales des gens. En l'espèce, il est impossible d'y développer un discours critique pointant l'ampleur du chômage et de la pauvreté : discours sur le chômage confisqué par de pseudo "économistes" comme JM SYLVESTRE (hier sur LCI et I-TV), ou cette crapule de E. LECHYPRE sur BFM-TV aujourd'hui.
Voilà pourquoi je préconise d'investir les réseaux sociaux, comme FACEBOOK. Car la critique sur la télévision de Pierre BOURDIEU, si elle est extrêmement pertinente, est aussi datée : elle remonte à 1996, alors que FACEBOOK a été créé en 2004, soit deux ans après la mort de Pierre BOURDIEU, qui n'a donc jamais pu en parler. FACEBOOK est ( encore !) un espace de liberté, que nous n'investirons jamais assez ! Mon ami Michel RENARD écrivait hier sur mon mur : " Ça fait pas mal d'année que je n'ai plus de poste de TV, et bizarrement, en dépit du fait de passer pour un extra-terrestre, je constate que je suis généralement mieux informé sur les sujets important que la plupart des téléspectateurs...". Pour la bonne raison, qu'il utilise FACEBOOK et le réseau des camarades du Front de gauche/NPA, avec qui on apprend beaucoup de choses ( critiques) ne passant pas à la télévision.
FACEBOOK (des amis du FDG) est pour moi un réseau de RESISTANCE. J'utilise le mot à dessein, volontairement, me souvenant de Claude BOURDET, grand résistant pendant la guerre, chef de la résistance intérieure, que j'ai connu au PSU. Et qui raconte dans son livre de mémoire "l'aventure incertaine" les touts débuts de la résistance, aventure incertaine s'il en fut. En fait de "tract", les gens ( sympathisants) recevaient dans leur boite aux lettres un petit papillon de papier, à charge pour eux de les dupliquer à la main, comme on fait avec les chaines de l'amitié !!! Voilà comment est née la Résistance avec un R majuscule : il faut attendre 1943/1944, pour qu'un résistant capturé par la Gestapo soit immédiatement remplacé par un autre, et qu'on puisse parler de continuité, permanence, de l'action de la Résistance. Les célèbres paroles de la chanson des Partisans, "ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre, à ta place" ne sont vraies, réalisées, qu'à la fin de la guerre, tellement il s'agissait auparavant d'une action à éclipses, en pointillés...
Donc, l'argument selon lequel le réseau FACEBOOK/FDG n'est pas de nature à faire échec à la télévision ne tient pas la route. Preuve que les télés ont compris l'importance des réseaux sociaux, c'est que chaque chaine s'est doté de journalistes et d'émissions qui ne parlent que de TWEETER ou FACEBOOK, comme CQFD sur I-TELE. Je m'appuie aussi sur un morceau de blog de JLM, expliquant qu'il préférait communiquer sur sa page FACEBOOK, où il a 150 000 lecteurs, plutôt que de passer dans LIBE, où il va être esquinté/trahi au dernier degré !
Sauf quelques "leaders", qui peuvent "passer" à la télévision, JLM, Pierre LAURENT, Olivier BESANCENOT, Philippe POUTOU, Jacques GENEREUX, Alexis CORBIERE...dans des conditions souvent plus que douteuses, nous ne pouvons pas investir les télés, du moins pour le moment. Nous ne parviendrons à contrecarrer le vide sidéral des journaux télévisés, développer une analyse critique, en particulier sur les questions du chômage et de la misère, que sur FACEBOOK, et en distribuant des tracts sur les marchés, afin de toucher les gens peu politisés...
Billet de blog 31 juillet 2013
INVESTIR FACEBOOK, ESPACE DE LIBERTE...!!!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.