Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 avril 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Loi Climat : ne surtout pas faire de pub !

La Convention citoyenne pour le climat avait proposé notamment d’interdire la publicité des produits les plus néfastes pour l’environnement. A l'arrivée, le gouvernement a décidé de limiter cette interdiction aux énergies fossiles qui sont pourtant déjà rarement promues. Ne surtout pas bousculer le monde lobbyiste de multinationales dont notre intérêt à l'écologie n'est le leur....

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que le projet de loi Climat est actuellement en débat à l’Assemblée nationale, il est d’ores et déjà largement contesté de par sa légèreté au regard de la crise écologique que nous traversons. J'en ai déjà largement parlé ici ou là encore. Un autre exemple vient confirmer les craintes que tout le monde voit, sauf ceux que cela arrangent.

Tandis que la Convention Citoyenne pour le Climat proposait notamment d’interdire la publicité des produits les plus néfastes pour l’environnement, le gouvernement a décidé de limiter cette interdiction aux énergies fossiles (qui sont pourtant déjà rarement promues, précisons-le). Ce qui aurait pu être un véritable coup de frein à la surconsommation ne sera finalement qu’une restriction de façade.

Dans une tribune « La pub doit cesser de nous vendre le monde d'hier », des ONG critiquent le manque d'ambition de la loi Climat sur la publicité pour les produits polluants.

Ils dénoncent un recul du gouvernement. Alors que la Convention citoyenne pour le climat proposait d’interdire la publicité sur les produits les plus polluants, le gouvernement a limité, dans sa loi Climat examinée ce mois-ci à l’Assemblée nationale, cette interdiction aux seules énergies fossiles. Un choix que regrettent dans cette tribune publiée par franceinfo une vingtaine de dirigeants et dirigeantes des principales ONG écologistes françaises. Ils s’expriment ici librement.

Face aux citoyens qui recommandaient de mettre fin aux publicités pour les produits les plus polluants et la malbouffe, dans son projet de loi Climat et résilience, le gouvernement a préféré confier le dossier aux annonceurs dont les engagements restent flous à quelques jours du débat parlementaire sur ce texte. Nous, associations de divers horizons et professionnels de la communication, dénonçons cet échec écologique et démocratique. Les renoncements du gouvernement sont nombreux dans le projet de loi Climat et résilience : c’est l’avis du Conseil national de la transition écologique, du Haut Conseil pour le climat et des membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) eux-mêmes.

Illustration 1
Un slogan anti-publicité dans une manifestation pour le climat, le 21 septembre 2019 à Strasbourg (Bas-Rhin). © Christophe de Barry / Hans Lucas / AFP

UNE MAIVAISE  NOTE POUR LE GOUVERNEMENT

Sur le volet « régulation de la publicité », après le filtre du gouvernement, la « loi Evin Climat » proposée par la CCC – ce principe d’interdiction de publicité pour les produits nocifs – ne porte plus que sur un secteur, « les producteurs d’énergies fossiles », pour lequel la [...]” lire la suite sur Franceinfo

LES MULTINATIONALES LOBBYISTES RESTENT MAITRE DE LEUR DESTINÉ 

Comme pour la question de l'artificialisation des sols (accaparement des terres qui réduit les espaces agricoles et menace les espaces naturels riches d'une biodiversité pourtant nécessaire) ou le tout-voiture (réduire le trafic routier et notamment contraindre plus encore le trafic camion), tout est fait dans cette loi pour donner l'illusion d'agir, des miettes lancées aux écologistes pour les faire taire, tout en préservant le monde des lobbyistes au service de multinationales dont l'écologie n'a d'intérêt que si elle peut leur rapporter de l'argent.

Il y a urgence et que pouvons-nous faire ?

Illustration 2
Des activistes d'Extinction Rebellion se mobilisent contre la publicité dans l'espace public. © Hans Lucas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.