Mise à jour le 4 novembre 2021 à 22h04
MON REGARD – Je ne suis pas un scientifique, mais je sais lire, analyser et synthétiser différentes sources. Ainsi, j'ai la capacité de construire un argumentaire pour défendre des sujets qui forge mon opinion.

Agrandissement : Illustration 1

La neutralité carbone ne rend pas une entreprise pour autant vertueuse vis-à-vis de l’environnement : attention, arnaque en cours !
Dans la recherche d'une limitation du réchauffement climatique, les médias mettent en avant la nécessité de maitriser notre bilan carbone, c'est-à-dire de maitriser au mieux nos rejets en CO2. Or, le CO2 est une partie de l'iceberg. Le véritable enjeu est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (1).
Dans cette nébuleuse, aujourd'hui, beaucoup d'entreprises intègrent le principe de développement durable qui repose sur trois piliers indissociables : l'environnement, le social et l'économie. Ainsi, dans leurs procès, elles incluent progressivement une part plus importante à l'écologie.
Les PME, l'artisanat et les commerces indépendants qui jouent le jeu, apportent une réelle plus-value à leur branche d'activité dans le bien commun collectif à agir. En revanche, pour les entreprises appartenant à des multinationales dont leurs domaines d'activité, exploitent des ressources naturelles, les transforment et génèrent une pollution plus importante, la donne n'est pas la même.
La plupart des multinationales ont comprise l'importance de devoir mettre en avant leurs actions en faveur de l'environnement. Seulement leur stratégie de communication à vanter ces aspects, ne rend pas l'entreprise pour autant plus vertueuse. La motivation des dirigeants, est de trouver les moyens de fabriquer des dividendes pour eux-mêmes et leurs actionnaire. C'est le profit et non le climat qui reste le centre de leur préoccupation.
Ainsi, elles arrivent à tromper une partie de l’opinion publique en se présentant comme exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique au travers de la neutralité carbone, à l'exemple des aéroport de Nice ou de Lyon, alors que leur argumentation est une vaste tromperie commerciale en bande organisée parce qu'ils excluent des calculs la part du trafic aérien les concernant.
D'autres, se verdissent également en utilisant la neutralité carbone tout en restant des entreprises qui génèrent des déchets polluants comme les centrales nucléaires. Ce sont les domaines d'activités que nous avons pointés précédemment dans le texte : ce sont les multinationales qui exploitent les ressources naturelles, les transforment et ou privilégient des zones du monde pour produire ou faire du commerce au lieu de privilégier le local. Dans tous ces cas de figure et nous en oublions certainement, aucun bilan carbone neutre n'effacera la pollution que ces entreprises génèrent.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

C'est quoi le bilan carbone ?
Le bilan carbone lié à la fabrication d'un produit ou à l'activité d'une entité humaine est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Il tient compte de l'énergie primaire (2) et de l'énergie finale (3) de ces produits et services.
Donc oui, la recherche d'une neutralité carbone est bonne pour la planète, mais ça ne rend pas les entreprises qui prétendent l'atteindre plus écologique pour autant. D'autant que la notion carbonée d'un produit est quand même immatérielle pour monsieur et madame tout le monde.
Quand on prend le classement actuel des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, on trouve en première place la Chine, loin devant les États-Unis et l'Inde. Mais le réchauffement n'est pas instantané : il résulte de l'accumulation du CO2 au fil du temps. Et vues sous cet angle, les responsabilités sont bien différentes...
C'est ce qu'explique Sortir du Nucléaire, justement sur la question du nucléaire →
(1) Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Wikipédia
(2) Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Si elle n’est pas utilisable directement, elle doit être transformée en une source d’énergie secondaire pour être utilisable et transportable facilement. Wikipédia
(3) On utilise le terme d'énergie finale, ou consommation finale, lorsque l'on considère l'énergie au stade final de la chaîne de transformation de l'énergie, c'est-à-dire au stade de son utilisation par le consommateur final. Wikipédia