Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 novembre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

GCO : un livre, une lutte… une formidable aventure humaine !

Durant le week-end des 6 et 7 novembre, c’est déroulée l'édition 2021 du salon « de la nature du livre » organisé par CINE de Bussierre à Strasbourg. À cette occasion, parmi les auteurs présents, Jocelyn Peyret présentait son nouveau roman « Moins vite ! » dont l’histoire est basée sur la ZAD du GCO. Samedi après-midi, au côté de Bruno Dalpra, ils sont revenus sur la lutte durant une conférence.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Conférence « Le GCO en question » avec l'auteur Jocelyn Peyret pour son livre Moins vite et le militant écologiste Bruno Dalpra, membre du collectif GCO NON MERCI. © Bruno Dalpra

Les questions d’environnement sont aujourd’hui au cœur du débat sociétal. La quarantaine d’auteurs/auteures présent·e·s à cette édition 2021, en sont un vibrant témoignage. À travers leurs passions, leurs interrogations et leurs enthousiasmes ils ont offert au public nombreux tout le long du week-end, divers univers au travers leurs ouvrages présentés.

Parmi les auteurs présents, Jocelyn Peyret, militant écologiste, venu sur ce salon du livre apprécié des connaisseurs et connaisseuses, pour présenter son dernier livrer « Moins vite ! » dont l’histoire romancée est basée sur la lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg et plus particulièrement durant l’occupation de la ZAD du Moulin à Kolbsheim. L’occasion aussi dans son livre, de faire le point sur les différentes zones à défendre en France, de Marckolsheim à Notre-Dame-des-Landes à la celle de la Dune... on y retrouve également celle contre le GCO.

La lutte contre le GCO, au-delà du dénouement,
reste et restera une formidable aventure humaine

Dans les animations organisées durant le week-end, en plus des décases, les organisateurs ont proposé des lectures, de la musique ou encore des ateliers ou conférences. C’est dans cette dernière, que nous avons retrouvé Jocelyn accompagné de Bruno Dalpra, militant écologiste et membre du collectif GCO NON MERCI, pour une conférence sur la lutte contre le GCO. C’était samedi après-midi, de 15h30 à 16h30.
L’auteur de Moins vite ! a tout d’abord évoqué son livre puis, son parcours d’auteur /militant. Ensuite, M. Dalpra est revu sur l’opposition à l’autoroute de Vinci. Bruno explique sur son compte Facebook :

Illustration 2

La conférence a légèrement débordé de son temps imparti, avec un échange riche avec le public.

Illustration 3
Moins vite ! – 2e roman de Jocelyn Peyret qui est un documentaire romancé sur la lutte contre l'autoroute de contournement Ouest de Strasbourg (le GCO) et notamment durant la période d'occupation de la ZAD du Moulin à Kolbsheim. © Bruno Dalpra

Bruno Dalpra remercie Jocelyn Peyret pour son invitation à venir parler de la lutte anti GCO. Si vous êtes intéressé à acheter le roman-documentaire romancé sur la Zad de Kolbsheim « Moins vite ! », rendez-vous sur le site de l’éditeur ici.

– retrouvez quelques images de cette journée ici :
GCO : un livre, une lutte… De la Nature du livre aux photos


Illustration 4
Salon De la nature du livre, les 6 et 7 novembre 2021 à CINE de Bussierre © Bruno Dalpra
Illustration 5
Sur la table de l'auteur Jocelyn Peyret © Bruno Dalpra
Illustration 6
Un événement qui n'est pas à sa première édition ! © Bruno Dalpra
Illustration 7
Jocelyn Peyret et Bruno Dalpra durant la conférence « Le GCO en question » du samedi après-midi © Bruno Dalpra

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.