Agrandissement : Illustration 1
Votre salut ne sera pas l'électrique pour autant !
Ne plus avoir de voiture perso, mais qu'elle belle idée avons-nous eu avec mon épouse en 2018 quand nous nous sommes séparés de notre voiture.
– à lire :
Au boulot à vélo: 12e édition... L'occasion d'un regard sur ma mobilité!
C'est aussi pour cette raison que je défends le développement de toutes les alternatives à la voiture individuelle thermique : co-voiturage, transport en commun, vélo, marche...
Il faut affranchir les plus fragiles économiquement de la dépendance à la voiture. C'est une urgence sociale !
Des modes de déplacement qui respectent le climat
Les transports sont le premier secteur d’émissions de gaz à effet de serre.
La France est en situation d’échec.
C’est aussi un enjeu social quotidien : le coût de la mobilité est une vulnérabilité pour 7 millions de personnes, qui dépendent tous les jours de la voiture pour tout faire. Notre priorité est de réduire la dépendance à l’automobile. Celle-ci est le produit d’un aménagement du territoire structuré depuis des décennies par le “tout bagnole”, avec l'extension du réseau routier, le développement des grands centres commerciaux et des zones d’activités à l’extérieur des villes.
C’est aussi une souffrance pour les citoyennes et les citoyens qui passent des heures dans les transports, qui vivent loin de là où ils et elles travaillent, qui aspirent à ralentir et retrouver du temps libre pour leur vie personnelle.
Nous proposons de changer le logiciel des politiques de mobilité pour parvenir à une société avec moins de voitures, et des voitures moins polluantes.
Les transports collectifs et interurbains, la pratique du vélo et du covoiturage seront donc massivement soutenus. La forte croissance du transport aérien et des croisières maritimes doit être remise en cause : elle résulte d'une politique d’accès universel à à bas prix, qui n’inclut pas son impact environnemental. Il y a urgence à agir.
– lire la suite ici :
Les véhicules moins polluants existent et doivent devenir accessibles à toutes et tous.