Comment les autoroutes ferroviaires réinventent le fret ?
Un article publié en mai 2020 et mis à jour en juin 2021, évoque l'avenir des autoroutes ferroviaires dans le transport de marchandises. Un article intéressant et paradoxal à la fois...
COMMENT LES AUTOROUTES FERROVIAIRES RÉINVENTENT LE FRET
Pourquoi les autoroutes ferroviaires sont-elles amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans le transport de marchandises ? Charles Puech d’Alissac, président de VIIA, nous explique comment ce service de ferroutage réinvente le fret ferroviaire en Europe.
Publié le 13 mai 2020 | Mis à jour le 02 juin 2021
MON REGARD – 27 octobre 2021 – A la suite de l'article « La navette ferroviaire pour l’accès au port de Strasbourg au point mort » , je vous invite à lire cet article que j'évoque ci-dessus. Il est intéressant et paradoxal à la fois. Pourquoi ? Parce que d'un côté il nous vante les « autoroutes ferroviaires » comme une solution d'avenir pour le transport des marchandises sur longue distance – ce qui est vrai dans l'absolu – et de l'autre, la réalité du terrain est totalement différente. En effet, la mise en place d'autoroutes ferroviaires en France a du mal à se mettre en place à l'image du projet entre le Nord et les Landes abandonné en 2015. Aujourd'hui, la toute-puissance des lobbies du transport des marchandises sur route freine des quatre fers l'idée de mettre les camions sur des trains, parce que les entreprises perdraient ainsi une part de leur chiffre d'affaires liées au nombre du kilomètre parcouru par leurs camions.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.