Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 octobre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Négawatt : Un avenir sans nucléaire est possible !

MON REGARD / PRESIDENTIELLES 2022 – Lundi 25 octobre, le rapport du Réseau de transport électrique (RTE) est sorti avec six scénarios. L’orientation qui en ressort penche fortement vers les trois scénarios incluant une part de nucléaire. Comme si cela était une évidence. Avec Négawatt, en contraire, construire un avenir énergétique pour la France sans nucléaire est possible.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l'approche des présidentielles de 2022, je vous propose une série d'articles consacrés à pointer certains aspects sociétaux ou politiques issus d’observations ou de lectures dans le but de contribuer à éveiller votre intérêt et d’engager la discussion sur vos propres regards, que vous soyez d’accord ou pas et avec d’autres mots que les miens.

MON REGARD précédent  << | >> MON REGARD suivant


Publié le 26 octobre 2021

Illustration 1

Une consommation énergétique divisée par deux, une production électrique issue à 100 % de sources renouvelables, 500 000 emplois créés… Voici à quoi pourrait ressembler la France en 2050, selon l'association Négawatt. Comme quoi, à la différence du rapport RTE dont l’orientation penche lourdement à choisir parmi les trois scénarios sur les six qui inclut une part nucléaire, comme si cela était une évidence, détaché du lobby nucléaire, nous pouvons entrevoir les possibles d’un avenir énergétique sans nucléaire.

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements.

Illustration 2

Depuis 20 ans, l’association NégaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain. 

Cette année, NégaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Comme ses précédentes éditions, le cru 2022 repose sur deux grands piliers : la sobriété et l’efficacité énergétique

La trajectoire décrite par l’association ne relève pas de la science-fiction, assure son directeur, Stéphane Chatelin. Élaboré à partir d’une modélisation fine de notre système énergétique, ce scénario montre qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sans avoir recours au nucléaire. Et propose une stratégie concrète pour y parvenir.

Illustration 3
L’évolution des sources d’énergie dans le scénario négaWatt. © Négawatt

LA TRANSITION ENERGETIQUE
AU CŒUR D’UNE TRANSITION SOCIETALE

Climat, ressources, biodiversité : nous pouvons tous agir ! Le scénario négaWatt trace une voie possible pour guider notre action, en s’appuyant avant tout sur plus de sobriété dans nos modes de vie.

Synthèse du scénario négaWatt 2022 © Négawatt

TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHÈSE

– Reporterre fait le point sur le scénario NégaWatt :
Un avenir sans nucléaire est possible, selon Négawatt

– association NégaWatt :
Réussir la transition énergétique

Illustration 5
Sortir du nucléaire est possible, pour y arriver, il nous faut un président courageux !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.