Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

109 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 oct. 2021

Négawatt : Un avenir sans nucléaire est possible !

MON REGARD / PRESIDENTIELLES 2022 – Lundi 25 octobre, le rapport du Réseau de transport électrique (RTE) est sorti avec six scénarios. L’orientation qui en ressort penche fortement vers les trois scénarios incluant une part de nucléaire. Comme si cela était une évidence. Avec Négawatt, en contraire, construire un avenir énergétique pour la France sans nucléaire est possible.

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l'approche des présidentielles de 2022, je vous propose une série d'articles consacrés à pointer certains aspects sociétaux ou politiques issus d’observations ou de lectures dans le but de contribuer à éveiller votre intérêt et d’engager la discussion sur vos propres regards, que vous soyez d’accord ou pas et avec d’autres mots que les miens.

MON REGARD précédent  << | >> MON REGARD suivant


Publié le 26 octobre 2021

Une consommation énergétique divisée par deux, une production électrique issue à 100 % de sources renouvelables, 500 000 emplois créés… Voici à quoi pourrait ressembler la France en 2050, selon l'association Négawatt. Comme quoi, à la différence du rapport RTE dont l’orientation penche lourdement à choisir parmi les trois scénarios sur les six qui inclut une part nucléaire, comme si cela était une évidence, détaché du lobby nucléaire, nous pouvons entrevoir les possibles d’un avenir énergétique sans nucléaire.

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements.

Depuis 20 ans, l’association NégaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain. 

Cette année, NégaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Comme ses précédentes éditions, le cru 2022 repose sur deux grands piliers : la sobriété et l’efficacité énergétique

La trajectoire décrite par l’association ne relève pas de la science-fiction, assure son directeur, Stéphane Chatelin. Élaboré à partir d’une modélisation fine de notre système énergétique, ce scénario montre qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sans avoir recours au nucléaire. Et propose une stratégie concrète pour y parvenir.

L’évolution des sources d’énergie dans le scénario négaWatt. © Négawatt

LA TRANSITION ENERGETIQUE
AU CŒUR D’UNE TRANSITION SOCIETALE

Climat, ressources, biodiversité : nous pouvons tous agir ! Le scénario négaWatt trace une voie possible pour guider notre action, en s’appuyant avant tout sur plus de sobriété dans nos modes de vie.

Synthèse du scénario négaWatt 2022 © Négawatt

TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHÈSE

– Reporterre fait le point sur le scénario NégaWatt :
Un avenir sans nucléaire est possible, selon Négawatt

– association NégaWatt :
Réussir la transition énergétique

Sortir du nucléaire est possible, pour y arriver, il nous faut un président courageux !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo