À l'approche des présidentielles de 2022, je vous propose une série d'articles consacrés à pointer certains aspects sociétaux ou politiques issus d’observations ou de lectures dans le but de contribuer à éveiller votre intérêt et d’engager la discussion sur vos propres regards, que vous soyez d’accord ou pas et avec d’autres mots que les miens.
MON REGARD précédent << | >> MON REGARD suivant
Publié le 25 octobre 2021, mis à jour à 23h14
La présentation des scénarios #RTE se révèle être partielle et donc partiale. Nous, écologistes, dénonçons cette manipulation du gouvernement. Toute décision politique sur l’avenir du système électrique français requiert pourtant sérieux et transparence.
— Yannick Jadot (@yjadot) October 25, 2021
Ce lundi 25 octobre, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité (RTE) a rendu un rapport dans lequel il présente six scénarios pour atteindre la neutralité carbone. A quelque mois de la présidentielle, plusieurs observateurs le jugent utile pour éclairer les débats dans le cadre de la campagne.

Agrandissement : Illustration 2

Yannick Jadot, le candidat écologiste, ne s’est pas privé de le commenter. Pour lui : « la présentation des scénarios RTE se révèle être partielle et donc partiale ». En ajoutant : « Nous, écologistes, dénonçons cette manipulation du gouvernement. Toute décision politique sur l’avenir du système électrique français requiert pourtant sérieux et transparence. »
LES SCENARIOS RTE SE REVELE ETRE PARTIELLE ET DONC PARTIALE
Il s’explique :
« Le choix a été fait de se baser principalement sur une seule trajectoire d’évolution de la consommation électrique excluant toute évolution sociétale notamment de maîtrise des consommations.
C’est évidemment là aussi un choix politique pour alimenter artificiellement le « il faut plus de nucléaire, c’est inéluctable ». Le gaspillage et l'ébriété énergétique ne sont pas une fatalité. L'explosion des factures et la précarité énergétique pour les familles ne sont pas une fatalité.
La manipulation de RTE, sous pression du gouvernement, qui consiste à évacuer ses propres scénarios de sobriété au moment où explose la précarité énergétique dans notre pays est choquante. Le but du Président de la République et de son gouvernement est clair : justifier à n'importe quel prix la relance du nucléaire. Nous rappelons que multiplier par six le fiasco de l'EPR de Flamanville (16 milliards de surcoût à ce jour) ne sera jamais un succès.
Nous rappelons que le mirage des petits réacteurs à l'horizon 2040 ne répond en rien à nos besoins d'aujourd'hui et de la décennie.
Il est inacceptable que la présentation de RTE n'inclue pas l’évaluation économique de la variante « sobriété » qui limite la hausse de consommation à 550 TWh d’électricité en 2050. »
Yannick Jadot demande avec les écologistes que puisse être fournie en priorité une analyse économique complète du couplage entre la trajectoire de consommation « Sobriété » (550 TWh/an) et les scénarios de production « 100 % EnR ».
RTE montre que tout est possible. Le choix des écologistes est fait : maîtrise de la consommation, investissement dans les logements et les transports pour rendre du pouvoir d'achat aux Français, déploiement des énergies renouvelables moins chères que le nucléaire.
CE QU'IL FAUT GARDER A L'ESPRIT :
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) est à la solde du lobby nucléaire français et du gouvernement. Ainsi, son rapport est biaisé et oriente vers les scénarios qui intègrent une part de nucléaire dans les solutions exposées.
La maîtrise de la consommation comme le propose Yannick Jadot est la base d’un scénario sérieux de sortie progressive et intelligente du nucléaire à l’horizon 2050. Ce scénario n’est pas pris en considération. Les Français sont trompés. Ils (RTE, le lobby nucléaire et le gouvernement) manipulent les possibles. C'est tout simplement scandaleux.

Agrandissement : Illustration 3

Nous n'avons plus de temps à perdre pour sauver le climat.
A la veille de la remise du rapport du RTE, Marie Toussaint, sur son compte Facebook écrit :
« Les fables gouvernementales sont démontées à la fois par la science et par la justice : Emmanuel Macron et ses prédécesseurs n'en n'ont tout simplement pas fait assez. Ni sur la réduction des émissions et les économies d'énergie, ni sur les énergies renouvelables et certainement pas dans l'éolien, alors même que ces solutions sont aussi porteuses de justice sociale et d'emplois !
Des milliers de vie sont déjà détruites du fait du dérèglement climatique. Il est de notre devoir d'agir sans faillir (face aux lobbies et aux conservateurs) pour protéger la planète et garantir la justice environnementale.
Avec Yannick Jadot président du climat, nous répondrons à cette urgence. »
En visite ce week-end sur un parc éolien sur la commune Saint-Pere-en-Retz avec l'entreprise Valorem et le maire, dont les habitantes et les habitants soutiennent ce projet, l'énergie produite redirige une partie des bénéfices vers le logement social digne.
C'est en diversifiant les techniques de productions d'électricité sur le territoire, association avec une campagne de sobriété énergétique qu'il est possible de faire sortir la France du nucléaire.