Quelques interventions à la télévision sur transition au Burkina

La transition au Burkina suit son cours. Des contradictions se font jour, des hommes se révèlent, le peuple continue à s'exprimer et à manifester de temps en temps, des grèves ont lieu ici ou là, le gouvernement a déjà fait quelques annonces.

Pourtant rien ne semble jouer. Je projette un nouvel article mais le temps me manque,mais je continue à suivre de près la situation, à m'informer quotidiennement. Gardons nous des prises de position tranchées.

En attendant je vous propose quelques émissions de télévision où j'ai été invité comme spécialiste du Burkina. Je le dois un peu à médiapart. Grâce à sa visibilité, certains journalistes ont remarqué mes articles sur le Burkina qui ont précédé l'insurrection. Certains s'étonnant que j'ai pu la prévoir... J'écrivais en effet le 23 octobre (voir http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-jaffre/231014/burkina-faso-blaise-compaore-vient-de-declarer-la-guerre-son-peuple)  : Quant à Blaise Compaoré, quelle que soit l’issue de l’affrontement, il va immanquablement devoir rendre ses comptes, un jour ou l’autre, et l’on peut d’ores et déjà annoncer sa chute prochaine. La seule interrogation est le prix que peuple va devoir payer la population pour qu’il s’en aille !

Après le débat sur france 24, avec notamment

Zyad Limam Directeur d'Afrique Magazine
Edouard Sanou Représentant à Paris de l'Union pour le Progrès et le changement
Robert Bourgi Avocat au barreau de Paris
Bruno Jaffré Biographe de Thomas Sankara, animateur de la campagne internationale "Justice pour Sankara Justice pour l'Afrique"

déjà en ligne sur ce blog à http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-jaffre/041114/videos-du-debat-sur-la-situation-au-burkina-sur-france24-du-3-11-204

Voici trois autres émissions


 

Journal de TV5 monde le 1er novembre 2014

 A la suite de l'insurrection des 30 et 31 octobre au Burkina Faso qui s'est traduite par la fuite de Blaise Compaoré, Bruno Jaffré, spécialiste du Burkina Faso, réagit à chaud aux évènements.
Il affirme que Blaise Compaoré doit être jugé notamment pour les guerres auxquels il a participé dans la région . Il s'élève contre son exfiltration par la France.

 

Bruno Jaffré à propos de l'insurrection au Burkina Faso TV5 Monde 1er nov 2014 © sitethomassankaranet

 


 

 animée par Mohamed Kaci : Le panafricanisme reste t il un rêve d'actualité..Thomas Sankara et le panfricanisme

Il va encore aussi être question de l'insurrection des 29 et 30 octobre.


Le panafricanisme reste t il un rêve d'actualité..Thomas Sankara et le panfricanisme © sitethomassankaranet

 

Entretien avec Amzat Boukari-Yabara, historien, auteur de « Africa Unité ! » aux éditions La Découverte et Bruno Jaffré, biographe de Thomas Sankara.
Tout le monde parle du panafricanisme sans trop savoir de quoi il s'agit. Amzat Boukari-Yabara a fait le tour de la question dans un essai nécessaire « Africa Unité ! ». On y apprend que le panafricanisme a d'abord été un pannégrisme, qu'il est né non pas en Afrique mais en Amérique. On y fait connaissance avec le chantre africain du panafricanisme, un ghanéen des années 60 peu connu en francophonie, Kwamé Nkrumah. Quant à Thomas Sankara,
il a cessé d'être notre héros panafricaniste après avoir échoué a unifier Burkina Faso et Ghana. Bruno Jaffré, spécialiste de Sankara, nous l'explique.

 

 


 

Emissions sur Télésud l'entretien du jour du 9 décembre 2014 présenté par Adile Farkane : Bruno Jaffré parle de Sankara et des suites de l'insurrection d'octobre 2014


Bruno Jaffré parle de Sankara et des suites de l'insurrection d'octobre 2014 © sitethomassankaranet


Emission l'entretien du jour sur Telesud d'Adile Farkane diffusée le 9 décembre 2014
Les sujets abordés:
- Séjour en Côte d'Ivoire sous Houphöuet Boigny
- La rencontre avec Thomas Sankara
- Les débuts de la révolution et le PPD Populaire de Développement
- L'assassinat de Thomas Sankara qui prépare le guerre au Libéria
- L'insurrection d'octobre 2014
- La transition et les manifestations qui se déroulent au Burkina
- Il faut juger Blaise Compaoré qui est un assassin

 


 

Afrique medias et Kamayiti reçoivent Willy Bla et Bruno Jaffré avec l’animateur France de la chaine Tamgno Guy Paulin. Ils vont passer en revu l’actualité au Burkina Faso, Thomas sankara, Blaise Compoaré, Laurent Gbagbo également.

Cette émission fait suite à la révolution Burkinabé, mettant en fuite les tenants du pouvoir. En effet, Blaise Compoaré a fui son pays pour se refugier en Côte d’Ivoire.
Mr Jaffré auteur d’une Biographie sur Thomas Sankara nous parlera de sa rencontre avec cette grande figure du panafricanisme assassinée. Il analysera avec Willy Bla cette nouvelle crise politique africaine.
Le devenir de ce fier pays est entre ses mains, admettent-ils et l’armée qui prend les reines du pays devra rapidement organiser les élections pour remettre les pouvoirs aux civils.

AFRIQUE MEDIAS ET KAMAYITI RECOIVENT WILLY BLA ET Mr BRUNO JAFFRE © kamayiti KamayitiTV

Minutage succonct de l'émission

00'18’00 La révolution burkinabè

00'0026’ Réhabilitation de Sankara ?

00'28’00 Que penser de la transition ?

00'41’00 Vers des élections transparentes ?

On notera avec étonnement à 00'44’00 l’analyse de M. qui explique l'exfiltration de Blaise Compaoré serait le signe qu’elle ne veut plus intervenir pour maintenir des dictateurs au pouvoir, ne plus se mêler des affaires intérieures des pays africains

00'46’00 Blaise Compaoré doit être jugé

00'49’00 D’où vient la crise.. unité des partis politiques de l'opposition ?

00'52’00  Bilan des années Compaoré

1’00’00 Attente des Burkinabè ?

1’08’00 Avenir de Blaise Compaoré ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.