Bruno Jaffré

Historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), biographe du président Thomas Sankara, militant associatif, membre de SURVIE, journaliste occasionnel, ingénieur de recherche dans une grande entreprise, ancien professeur de mathématiques

Sa biographie
Titulaire d'un DEA de recherche comparative sur le développement à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ancien animateur de l'ONG CSDPTT (coopération solidarité au développement aux PTT) csdptt, collaborateur occasionnel au Monde Diplomatique, très investi aujourd'hui dans la perpétuation de sa mémoire de Thomas Sankara et de son héritage politique, un des animateurs du site thomassankara.net   et membre actif du réseau international "Justice pour Sankara Justice poour l'Afrique" (voir http://thomassankara.net/spip.php?article866). Auteur de ; - Biographie de Thomas Sankara, l'Harmattan 1997, ISBN 2-7384-5836-XBurkina Faso  - Les Années Sankara de la Révolution à la Rectification, l'Harmattan 1989, ISBN 2-7384-5967-6 - Les télécommunications : Entre bien public et marchandise, Editions Charles Leopold Mayer 2005, ISBN 2-84377-111-0 (in ouvrage collectif, coordonné par Djilali Benamrane, Bruno Jaffré et François-Xavier Verschave) - Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort… édition revue et augmentée, l'Harmattan 2007, ISBN 978-2-296-04265-0 - Thomas Sankara, recueil de textes présentés par Bruno Jaffré, Éditions du CETIM, 2014 (ISBN 978-2-88053-104-1) - La liberté contre le destin discours de Thomas Sankara rassemblés et commentés par Bruno Jaffré Syllepse 2017 ISBN : 978-2-84950-557-1 A contribué à plusieurs ouvrages collectifs universitaires traitant du développement des télécommunications en Afrique- Enjeux des technologies de la communication en Afrique, du téléphone à Internet, Annie Chéneau-Loquay (direction),éd.Karthala, collection Hommes et sociétés, Paris 2000- Société numérique et développement en Afrique. Usages et politiques publiques, Gabas J-J. (s/d), 2004. Paris : Karthala.
Son blog
108 abonnés Le Blog de Bruno Jaffré
Voir tous
  • Élections au Burkina entre insécurité, acquis de l'insurrection et bilan contesté

    Par
    Les élections récentes au Mali, en Guinée et en Côte d'Ivoire ont démontré les graves crise démocratiques que vivent ces pays. Celles qui s'annoncent au Burkina semblent s'annoncer sous de meilleures auspices, malgré une grave insécurité. On en guettera les prémices d'un nécessaire renouvellement politique.
  • Affaire Sankara : Ça avance au Burkina, ça traine en France..

    Par
    Communiqué du Réseau international justice pour Sankara, justice pour l'Afrique Le Burkina est toujours en attente du 3eme lot de documents déclassifiés promis par Emmanuel Macron il y a 3 ans à Ouagadougou. Blaise Compaoré doit être extradé.
  • Burkina 2014 - Mali 2020… D’une transition à une autre

    Par
    Plus de trois semaines après le coup d’Etat militaire déclenché au Mali, la concertation pour la mise en place de la transition est enclenchée. Il apparait opportun de rappeler ce que Le Burkina voisin a connu, en 2014, une situation analogue sans être identique : mettre en place une transition après une insurrection.
  • Après la signature du décret d'extradition, François Compaoré doit être incarcéré

    Par
    François Compaoré, est poursuivi pour «incitation à assassinat» du journaliste Norbert Zongo. On revient ci-dessous sur cette affaire. L'extradition validée, François Compaoré qui veut à tout prix éviter d'être jugé et incarcéré pourrait s'enfuir. Le réseau international Justice pour Sankara justice pour l'Afrique, plaide donc pour son incarcération (voir le communiqué ci-dessous).
  • Burkina, Instantanés d’un pays en guerre

    Par
    Le Burkina subit une guerre dont il n'est en rien responsable. Cet article, fait suite à un séjour d'un mois, en octobre novembre 2019 et rend compte de la situation du pays, les réactions de ses habitants et questionne sur la politique française dans la région.