Bruno Jaffré

Historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), biographe du président Thomas Sankara, militant associatif, membre de SURVIE, journaliste occasionnel, ingénieur de recherche dans une grande entreprise, ancien professeur de mathématiques

Sa biographie
Titulaire d'un DEA de recherche comparative sur le développement à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ancien animateur de l'ONG CSDPTT (coopération solidarité au développement aux PTT) csdptt, collaborateur occasionnel au Monde Diplomatique, très investi aujourd'hui dans la perpétuation de sa mémoire de Thomas Sankara et de son héritage politique, un des animateurs du site thomassankara.net   et membre actif du réseau international "Justice pour Sankara Justice poour l'Afrique" (voir http://thomassankara.net/spip.php?article866).Biographie de Thomas Sankara, l'Harmattan 1997, ISBN 2-7384-5836-XBurkina Faso : Les Années Sankara de la Révolution à la Rectification, l'Harmattan 1989, ISBN 2-7384-5967-6Les télécommunications : Entre bien public et marchandise, Editions Charles Leopold Mayer 2005, ISBN 2-84377-111-0 (in ouvrage collectif, coordonné par Djilali Benamrane, Bruno Jaffré et François-Xavier Verschave)Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort… edition revue et augmentée, l'Harmattan 2007, ISBN 978-2-296-04265-0A contribué à plusieurs ouvrages collectifs universitaires traitant du développement des télécommunications en Afrique- Enjeux des technologies de la communication en Afrique, du téléphone à Internet, Annie Chéneau-Loquay (direction),éd.Karthala, collection Hommes et sociétés, Paris 2000- Société numérique et développement en Afrique. Usages et politiques publiques, Gabas J-J. (s/d), 2004. Paris : Karthala.
Son blog
81 abonnés Le blog de Bruno Jaffré
Voir tous
  • Impossible d’identifier le corps de Sankara par l'ADN ! Et maintenant ?

    Par
    La nouvelle est tombée le 19 juin 2017, une mauvaise nouvelle. « Aucun profil génétique n’a été identifié pour ses marqueurs», a rendu compte Me Bénéwendé Sankara après une rencontre avec le juge d'instruction, l’un des avocats de la famille du disparu qui a avancé: « on n’a pas pu identifier l’ADN » .
  • Affaire Sankara, le gouvernement Hollande n'a pas tenu ses promesses!

    Par
    Plusieurs personnalités du régime avaient promis des avancées quant à la mise à disposition des archives. Le gouvernement va être dissout sans aucune réponse officielle. Malgré de nombreuses interventions y compris un courrier de Mariam Sankara à François Hollande que nous rendons public ci-dessous.
  • Secret défense ou déraison d'Etat ? Adresse aux candidats aux élections de 2017

    Par
    Ce texte, signé par des familles de victimes et de nombreux soutiens fait suite à la table ronde du 4 mars sur le secret défense avec Elisabeth Borrel, Bachir Ben Barka, Armelle Mabon, Henri Pouillot, François Graner, Pierre-Yves Schneider, Mehdi Lallaoui et moi-même, Voir un compte rendu complet à https://blogs.mediapart.fr/bruno-jaffre/blog/270317/le-secret-defense-contre-la-verite-et-la-justice
  • Le secret defense, contre la vérité et la justice?

    Par
    Le 4 mars 2017, une table ronde était organisée à Paris par le réseau "justice pour Sankara justice pour l'Afrique" avec le comité de soutien à Elisabeth Borrel, l'institut fondation Ben Barka, SURVIE, sortir du colonialisme et au nom de la mémoire. Nous vous publions ici un compte rendu détaillé.
  • Fidel Castro - Thomas Sankara, Cuba - Burkina, des liens encore méconnus

    Par
    La mort de Fidel Castro a entrainé une forte émotion aussi en Afrique. Si l’on connait la déception du Che parti rejoindre les maquis au Congo, et l’engagement de Cuba aux côtés des pays de la ligne du Front face à l’Afrique du Sud, les liens avec le Burkina Faso révolutionnaire n’ont pas été évoqués. Ils méritent bien pourtant qu’on s’y attarde.