Bruno Jaffré

Ecrivain, historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), auteur d'une biographie du président Thomas Sankara et d'autres ouvages sur le Burkina, animateur du site thomassankara.net, animateur du réseau international "Justice pour Sankara Justice pour l'Afrique", militant associatif, membre de SURVIE, journaliste occasionnel

Sa biographie
Titulaire d'une maitrise de mathématique pures, j'ai enseigné quelques années les mathématiques dont deux années en Côte d'Ivoire. Je suis rentré aux PTT, comme inspecteur, et j'ai terminé ma carrière à Orange comme ingénieur de rechercher. J'y ai créé et animé l'association CSDPTT (Coopération solidarité1 développement aux PTT), voit https://csdptt.net, dont l'objectif était de " Promouvoir l’échange et l’entraide entre les peuples, notamment en apportant un soutien aux actions de développement dans le domaine de la Poste et des Télécommunications". Cette activité fait suite à l'obtention d'un DEA de recherche comparative sur le développement à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. J'ai collaboré à l'hebdomadaire, Révolution, au Monde Diplomatique, à Billets d'Afrique, le mensuel de l'association SURVIE. J'ai effectué de nombreux séjours au Burkina Faso, Thomas Sankara et je suis depuis très investi dans la perpétuation de sa mémoire de Thomas Sankara et de son héritage politique. J'anime notamment l'équipe du site thomassankara.net et le réseau international "Justice pour Sankara Justice pour l'Afrique" (voir http://thomassankara.net/spip.php?article866). Auteur de ; - Les Années Sankara de la Révolution à la Rectification, l'Harmattan 1989, ISBN 2-7384-5967-6 - Biographie de Thomas Sankara, l'Harmattan 1997, ISBN 2-7384-5836-X - Les télécommunications : Entre bien public et marchandise, Editions Charles Leopold Mayer 2005, ISBN 2-84377-111-0 (in ouvrage collectif, coordonné par Djilali Benamrane, Bruno Jaffré et François-Xavier Verschave) - Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort… édition revue et augmentée, l'Harmattan 2007, ISBN 978-2-296-04265-0 - Thomas Sankara, recueil de textes présentés par Bruno Jaffré, Éditions du CETIM, 2014 (ISBN 978-2-88053-104-1) - La liberté contre le destin discours de Thomas Sankara rassemblés et commentés par Bruno Jaffré Syllepse 2017 ISBN : 978-2-84950-557-1 - L'insurrection inachevée, Burkina 2014, Syllepse, 2019, ISBN : 978-2-85950-777-3 A contribué à plusieurs ouvrages collectifs universitaires traitant du développement des télécommunications en Afrique- Enjeux des technologies de la communication en Afrique, du téléphone à Internet, Annie Chéneau-Loquay (direction),éd.Karthala, collection Hommes et sociétés, Paris 2000- Société numérique et développement en Afrique. Usages et politiques publiques, Gabas J-J. (s/d), 2004. Paris : Karthala.
Son blog
135 abonnés Le Blog de Bruno Jaffré
Voir tous
  • La France a-t-elle empêché le Burkina d’acheter des armes ?

    Par
    L'accusation est récurrente de la part du Mali et du Burkina, depuis les coups d’État militaires. La question mérite pourtant certainement d'être posée et d'y voir d'un peu plus près. En réalité, la défiance s'était installée petit à petit depuis bien plus longtemps de la part du Burkina du fait de l'attitude et du comportement du gouvernement et de l'armée française.
  • Dix journalistes enlevés et disparus au Burkina

    Par
    Après un rappel de l’histoire récente de la presse burkinabè, nous présentons ici ces dix journalistes. Une façon de leur redonner vie. Edwy Plenel a diffusé à travers les réseaux sociaux une vidéo pour demander la libération des journalistes enlevés. Je me permets de la publier ici, ne l’ayant pas vu sur Mediapart.
  • E. Macron, I. Traoré, T. Sankara et l’impérialisme

    Par
    Nous réagissons ici aux propos d'Emmanuel Macron en direction des dirigeants des pays ayant décidé de se passer de la présence de l'armée française dans leur pays. Nous en profitons pour publier des citations de Thomas Sankara trop peu connues sur l'impérialisme. Et nous rappelons par la même occasion les travaux de Rosa Luxemburg sur l'impérialisme, qui paraissent parfaitement d'actualité.
  • Prince Johnson, cruel chef de guerre libérien, est mort impuni

    Par
    Les anciens chefs de guerre au Libéria sont longtemps restés impunis. Vingt ans après un gouvernement veut enfin les faire juger. Prince Johnson a beaucoup fait parler de lui, affirmant avec d'autres libériens qu'ils avaient participé à l'assassinat de Thomas Sankara . L'enquête menée au Burkina a montré qu'ils ont menti. Pour quelles raisons? Il est temps de démêler le vrai du faux.
  • Burkina 2014, rappel sur une insurrection exemplaire

    Par
    L’insurrection d’octobre 2014 au Burkina Faso, et la transition qui a suivi, méritent encore une fois qu’on y revienne, tant elles restent mémorables. Nous prenons ci-dessous le temps d’en rappeler la genèse, le déroulement des évènements et d’ajouter quelques analyses. Nous terminons par quelques réflexions sur ce qui se passe actuellement au Burkina.
Voir tous