Fin connaisseur de l’Afrique et de son histoire, amoureux de la démocratie, de la République et du referendum, épris de justice, Nicolas Sarkozy a décidé de s’exiler à Libreville, capital du Gabon, sans attendre ses nombreux jugements en première, seconde, troisième et quatrième instance ; quatrième instance puisque, très optimiste quant à ses chances de se voir enfin disculper en cassation, Nicolas Sarkozy envisage de solliciter les services de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) : en effet, si tout se passe normalement (ce sont les statistiques qui parlent) Nicolas Sarkozy aura 117 ans lorsque la CJUE rendra son verdict.
Il a beaucoup hésité entre le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali : il a finalement opté pour le Gabon, car, par rapport à tous ces pays, l’homme gabonais est incontestablement, et de loin, celui qui « n’est pas assez entré dans l’histoire », il semblerait que cela l'ait rassuré.
Évitons les basses attaques ad hominem, mais force est de constater tout de même qu’Ali Bongo mesure 158 centimètres, Nicolas Sarkozy 166…forcément, cela crée des liens, la résidence surveillée de l’ancien président gabonais fraîchement renversé est à portée de talonnettes de la « Villa sans soucis » de monsieur Sarkozy, nom attribué par Carlita à leur nouvelle demeure.
Nicolas Sarkozy a été confronté à un trivial problème d’ordre technique qu’il avait sous-estimé, probablement par manque d'expérience : sachant que le franc CFA vaut 0,0015 euro, il a fallu convertir 50 millions d’euros en monnaie locale et s’équiper à la hâte de 278 malles Vuitton, Bernard Arnault a personnellement surveillé les opérations et lui a offert un pass en argent orné de deux diamants marquise, très touchante attention.
C’est le yacht de Vincent Bolloré qui fera la navette Saint-Tropez – Libreville : 12 allers-retours !
Pascal Praud sera du voyage, Michel Sardou, Faudel, Enrico Macias et Mireille Mathieu aussi, le choc du dépaysement sera donc adouci d’autant plus que le Gabon est un pays francophone, Pascal Praud aussi, un pays chrétien, catholique à 80 %, Pascal Praud aussi.
De sources concordantes, nous apprenons que la tribu Sarkozy a également investi dans une datcha (maison secondaire) à Niamey, au Niger, à 2970 kilomètres de leur résidence principale de Libreville, une « petite » datcha de 79 pièces (dont 14 salles de bain) qui appartenait à Albert et Viktor Poutine, les deux frères du président de la Fédération de Russie, le monde est décidément bien petit. Et très discret.
Informé officieusement par une amie de la belle-sœur de Pascal Praud qui connaît bien la cousine germaine de Brigitte Macron, le président de la République, Emmanuel Macron, a chargé Nicolas Sarkozy d’une mission officielle auprès des Burkinabés : restaurer la crédibilité diplomatique de la France, l’ex-président aura le titre honorifique d’ambassadeur plénipotentiaire perpétuel.
On notera au passage que le choix présidentiel ne doit rien au hasard : « Burkinabé » vient du moré « Burkina » qui veut dire « intègre » et du suffixe -bé, les gens.
Pour mieux se faire accepter par ses nouveaux hôtes africains et sur les conseils avisés d’Henri Guaino, Nicolas Sarkozy s’est approprié une devise africaine qu’il s’est fait tatouer sur le torse : « C’est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir », un exemple de probité de résilience qu’il serait bon d’enseigner dès le CP en plus, bien sûr, de la Marseillaise et de la laïcité.
Bien vu !
Pour l’anecdote, cette citation a été préférée à celle que Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, avait naïvement proposée à son « père spirituel » depuis la mort de Berlusconi : « Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé ».
Faut-il voir dans cet exil une manœuvre politique d’Emmanuel Macron ? Conserver l’amitié relative et l’estime capricieuse de son prédécesseur et, en même temps, faire le pari d’un cannibalisme atavique prometteur qui, d’après Henri Guaino encore, est toujours prompt à se réveiller chez nos amis africains.
L’histoire le dira.
Miam-miam.
P.-S. - Pour se rendre à Niamey depuis Libreville chaque fin de semaine, Nicolas Sarkozy a fait l'acquisition d'un Embraer - 135 qui appartenait à feu Evgueni Viktorovitch Prigojine, la maintenance de l'appareil sera assurée par Netflix qui a racheté les droits.