Bruno Painvin
Nouvelliste et spectateur engagé.
Abonné·e de Mediapart

692 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 nov. 2014

Immondialisme.

Bruno Painvin
Nouvelliste et spectateur engagé.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Immondialisme", définition : "Mécanisme par lequel le libéralisme économique se répand sur toute la surface du globe et se généralise à toutes les activités humaines".

L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, le sol nourricier sur lequel nous bâtissons, maintenant, nos barrages, nos routes, nos immeubles et nos maisons sont directement impactés par ce phénomène : le climat de notre planète se dérègle au fur et à mesure de sa progression et provoque de multiples ruptures dans l'équilibre biologique de la faune et de la flore, des espèces animales disparaissent, l'homme entre en conflit avec la nature.

La chaîne du Vivant se disloque inexorablement, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse dramatiquement, l'un est le pendant de l'autre, la course au profit gangrène tout sur son passage, rien n'y résiste. 

L'extrême toxicité du libéralisme, cette pandémie économique et culturelle, en un mot l'Immondialisme, n'a pas terminé de nous alimenter en catastrophes climatiques et en catastrophes sanitaires.

Hitler avait imaginé le projet abject et criminel de cloner la "race pure", le Lebensborn eingetragener Verein, dirigé par l'élite nazi, les SS, avait pour objectif d'augmenter le taux de naissance d'enfants « aryens » en autorisant, en encourageant les filles-mères ayant toutes les caractéristiques de bonnes « qualités raciales », d'accoucher anonymement et de leur remettre leur nouveau-né, ils en assureraient la charge puis l'adoption et, à terme, la reproduction.

Après l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas adoptèrent ce modèle. Sous la contrainte, bien sûr.

Le Lebensraum -territoire protégé- ferait le reste en organisant et en assurant la reproduction massive des ces êtres parfaits.

La génétique était balbutiante, le séquençage du génome humain n'a été achevé qu'en 2003, on ne peut pas s’empêcher de trembler rétrospectivement en imaginant ce que ces criminels auraient pu en faire...

Ce que Hitler n'a pas pu terminer, le libéralisme l'a parachevé en allant au bout de la même logique c'est à dire en industrialisant le procédé : après les poulaillers industriels, les 1000 vaches maintenant !

Les exemples pullulent, la surproduction industrielle -lait, viandes...- est une abomination, tous les animaux "comestibles" souffrent mille morts avant d'être massivement exterminés.

La catastrophe génétique pourrait mettre un terme à ces pratiques barbares mais tant que le profit sera au rendez-vous, nos entrepreneurs libéraux continueront leurs tortures.

Si un drame arrive, et il arrivera, il n'y aura pas de coupable ! c'est toute l'industrie chimique, toute l'industrie alimentaire, les laboratoires pharmaceutiques, la grande distribution qui seraient en cause.

Too big to fail, ni coupables, ni responsables. 

C'est la seule chose qui différencie l'Immondialisme du nazisme : il n'y aura pas de Nuremberg.

La seule façon de lutter c'est de se rapprocher des petits producteurs locaux, de sortir du circuit et des pièges de la grande distribution, de changer de comportement alimentaire.

Il faut enrichir les "pauvres" et appauvrir les riches : créer un nouveau déséquilibre mondial !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau