Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, la voix de son maître, explique dans un tweet « La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du @gouvernementFR propose désormais un espace dédié. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/desinfox … »
Le gouvernement a donc décidé de s’appuyer sur certaines rédactions plutôt que d’autres pour relayer la bonne parole gouvernementale en ces temps de crise sanitaire, le coronavirus lui sert de porte d’entrée, ou de sas de sécurité, pour sélectionner les « bonnes » rédactions des « mauvaises ».
C’est le Service de l’information du gouvernement – SIG – qui a été chargé d’établir la liste des rédactions accréditées par le pouvoir en place à partir de critères forcément subjectifs, donc forcément politiques.
Le Covid-19 remet au gout du jour le ministère de l’Information de triste mémoire, on ne peut pas s’empêcher de penser à Alain Peyrefitte qui a occupé ce poste entre 1962 et 1966, le « Nouveau Monde » est plus que jamais le clown clone de l’ancien.
« Plus que jamais, se fier ou partager des informations non vérifiées peut induire des erreurs et engendrer des comportements à risque » explique la sémillante porte-parole qui avouait publiquement, et fièrement il y a peu « J’assume de mentir pour protéger le président de la République. »
Les comportements à risque qui sèment la panique dans les rangs de la macronerie pourraient, effectivement, dégénérer en « chamailleries » pour reprendre l’expression du président de la République à propos des 1er mai : derrière chaque coronavirus se cache un gilet jaune, derrière les critiques liées à la pénurie de masques et de tests qui ont engendré un festival de contre-vérités gouvernementales se cachent des séditieux prêts à renverser le pouvoir, il fallait y mettre un terme.
Laurent Joffrin, rédacteur en chef de Libération, recruté en qualité de « bon élève » par le SIG se croit obligé de prendre quelques distances après avoir été adoubé « À tout le moins, et en réservant notre jugement sur la suite de l’opération, le site du gouvernement doit avertir très clairement ses lecteurs que cette liste de liens, qui s’apparente à une revue de presse, n’engage en aucune manière les titres concernés quant au choix des articles référencés, choix auquel nous sommes tout à fait étrangers. ».
Médiapart ne fait pas partie de la liste des heureux élus, les pro-Raoult s’en féliciteront, tandis que les anti-Raoult crieront à l’injustice et à l’arbitraire, ainsi va le monde…
De l’autre côté de l’atlantique, Donald Trump vient de nommer la jeune et ravissante Kayleigh McEnany nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche qui affiche la couleur dès sa première sortie publique « Je ne vous mentirai jamais » déclare-t-elle sans rire « j’ai hâte de voir comment elle va s’y prendre » aurait ironisé Sibeth Ndiaye prise d’un fou-rire nerveux.
Trump est le roi du « fake news », il a même inventé la notion de « faits alternatifs », comme Emmanuel Macron il réinvente la vérité en permanence et ne laisse personne tenir des caméras ou un micro en dehors de son service de presse, seul habilité à relayer la bonne parole et à filmer les déplacements du patron.
Comme Macron, la gestion catastrophique de la crise sanitaire le fait plonger dans les sondages, glou-glou fait le Covid-19, « fake news » répondent Macron et Trump.
D’ailleurs je lui trouve un petit côté bronzé, à Emmanuel, en ces temps de confinement, il a le teint hâlé de ceux qui s’expose à l’air libre et sous un soleil printanier…je me trump trompe ?
Sarkozy était l’héritier de Berlusconi, Macron est l’héritier de Trump, l’ancien président conseille le nouveau, peut-on rêver meilleur mélange ?
À ce rythme, tous les enfants de Grande section, CP, CM2 et les élèves des collèges, 6e, 5e, vont recevoir un inhalateur d’eau de javel gratuit entre le 11 et le 18 mai.
Les plus grands, 1ere et Terminale technique, quant à eux, recevront un billet de 100 € avec une dédicace posthume de Mouammar Kadhafi ainsi rédigée « Parce que tu le vaux bien », avec une photo de Pamela Andersson topless.
Ces délicates attentions permettront de réduire drastiquement le nombre de « chamailleurs » beaucoup plus efficacement que cette lutte perdue d'avance, anachronique et anti-darwinienne, contre le coronavirus, comme dirait Macron.
C'est vrai qu'il cause bien, le monsieur.