Il n'a pas encore 39 ans, il est donc jeune comparé à Juppé qui vient de dépasser 71 printemps, jeune si on compare son parcours politique avec ceux de ses probables concurrents à la Présidence de la République en mai et juin prochain.
Secrétaire Général Adjoint à la Présidence de la République nommé en mai 2012 par Hollande, il y a 4 petites années, contre les 35 ans de vie politique de Sarkozy.
En juin 2017 il aura soufflé ses 39 bougies depuis 6 mois à peine. Pas impossible que Brigitte lui fasse cadeau d'une trottinette électrique pour se rendre sans encombre ici à Paris-Match, là à VSD, bientôt à Gala, il en profitera pour détailler son programme écologique. Ou pas. A défaut on se contentera du signe envoyé, la trottinette.
C'est déjà ça, c'est même essentiel par les temps qui courent, les "signes", faute de réel contenu les commentateurs en raffolent.
C'est sympa une trottinette.
Michel Onfray s'étranglera une fois de plus et nous expliquera ce qu'il pense de l'infantilisation des élites, j'ai hâte d'y être !
Très jeune par rapport à Jean-Pierre Chévènement - 77 ans, le double, excatement, de son âge - qui vient d'accepter de prendre la tête de la Fondation pour l'Islam de France, une mission délicate confiée par Bernard Cazeneuve dans le contexte dramatique que nous connaissons. Le Chevènement qui entretient des relations très étroites avec les "sauvageons" depuis maintemant près de 20 ans, très prometteur !
Evitons de sombrer dans l'anti jeunisme, notion relative autant que subjective, après tout.
Fraicheur, vous avez dit fraicheur ?
DEA - Diplôme d'Etudes Approfondies - de philosophie obtenu en 2001 en même temps que Sciences-Po, puis l'ENA, l'inspection des finances, en 2004, il y a une douzaine d'années.
Il est jeune, effectivement, mais son parcours scolaire et universitaire ressemble à s'y méprendre à celui de Fabius, de Juppé, de Hollande, d'Aubry, de...l'archétype de "l'élite républicaine" fondée par de Gaulle et Michel Debré en 1945 avec la création de l'ENA.
Rien de neuf, je reconnais tout de même une certaine et incontestable jalousie concernant son rôle d'assistant de Paul Ricoeur, j'aurais aimé en être, mais pas de quoi le transformer en Messie.
En 2008 il se met en réserve de la fonction publique et devient "banquier d'affaires" chez Rothschild sur recommandation de Jacques Attali, il expliquera, d'ailleurs, que c'est l'élection de Sarkozy à la Présidence de la République qui l'a poussé à quitter le service publique...pour intégrer une banque, cette banque !
Parfaitement, c'est à cause de Sarkozy...décidemment ! il n'en loupe pas une, l'Ex !
Il a donc une corde à son arc, en tout cas c'est ce que l'on nous vend, Macron a une expérience de "la vie réelle, de la vraie vie, du PRIVE ".
Ce message se veut rassurant, Pierre Gattaz le confirme sur toutes les ondes.
Ouf, un instant j'ai eu peur, je me demandais ce qui différenciait vraiment Macron des autres, maintenant je comprends, il sait "gérer", lui, alors que les autres...qui ne se rendent pas compte du message qu'ils s'adressent en creux, en négatif.
Alors évidemment Macron est libéral, un "libéral de progrès" (???) qui accepte l'économie de marché, qui intégre le capitalisme financier, un homme "de gauche" mais pas un socialiste, non, surtout pas ! surtout pas en ce moment, on peut comprendre, c'est difficile de réinventer le socialisme après 5 ans de hollandisme...
Alors face à Juppé le très vieux, face à Fillion qui aura du mal à se désolidariser du bilan de Sarkozy, face à Sarkozy qui reste fidèle à ses caricatures, face à Hollande qui n'en finit plus de sombrer dans le rien, face à la Le Pen qui joue la schizophrène avec Marine, Macron fait figure de "petit nouveau", d'homme neuf.
Son âge joue pour lui, son arrivée récente sur la scène politique aussi, son "ascension fulgurante" séduit. Les médias.
Les Français ont hâte de trouver un sauveur et se précipitent sur celui qu'on veut bien leur vendre.
D'ailleurs il n'hésite pas à casser les codes et à plomber les illétrées, les 35 heures, les chômeurs, les fonctionnaires. En revanche il aime l'entreprise.
Il fait dans la provocation, un peu comme l'Ex.
C'est l'homme providentiel tel qu'on peut le rêver en 2016...c'est affligeant !
A 9 mois des élections générales on ne connait rien de son programme, absolument rien à part ces généralités qu'on vient de rappeler.
Alors Macron émet sur les ondes en mode basses fréquences et le plus étrange c'est que ça passe !
Pour l'instant.
Dès que les choses sérieuses vont commencer on se retrouvera avec...
Oh non ! pas lui !
Oh non ! pas elle !