Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 août 2024

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

En 1793, un prêtre avait prédit les trous noirs sans jamais citer Emmanuel Macron !

Emmanuel Macron est une sorte de trou noir qui interdit à toute forme d’expression et de rayonnement démocratique de s’exprimer : c'est troublant, non ?

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un prêtre britannique, John Michell, avait anticipé l'existence d’objets astronomiques au XVIIIsiècle.

Il créa son propre télescope avec un jeu de miroir, génial bricoleur.

C’est le premier à avoir anticipé l’existence de trous noirs !

Sans jamais citer Emmanuel Macron !

Pendant que les révolutionnaires français se vautraient dans la « Terreur » – chrononyme utilisé pour décrire une période de la Révolution française entre 1793 et 1794 – les prêtres anglais, eux, mettaient le doigt sur ces fameux trous noirs qui conservent, encore de nos jours, leur mystère, leurs secrets intimes.

On dit souvent, avec une pointe de fatalisme, voire de résignation (coupable ?), que les voies du Seigneur sont impénétrables tant il est difficile de percer les mystères de la foi : les prêtres anglais ne l’entendaient pas de cette oreille, leur pragmatisme adossé à une solide culture mathématique, mais surtout physique, eurent la bonne intuition.

Un trou noir est un objet céleste d’une telle densité que l’intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement (la lumière, par exemple) de s’en échapper.

On peut donc déduire de cette définition quelque peu académique dont on appréciera tout de même la neutralité politique qu’Emmanuel Macron est une sorte de trou noir qui interdit à toute forme d’expression et de rayonnement démocratique de s’exprimer.

Comme on peut le constater en cette période de Jeux olympiques, Emmanuel Macron n’hésite pas à s’approcher de ces sportifs français qui attirent la lumière sous l’effet de leurs performances extraordinaires : il tente ainsi d’absorber le rayonnement de ces athlètes sans craindre de se faire bêtement ghoster par ces champions.

Il absorbe, tel un trou noir, la lumière comme un puits sans fond.

Il tirlipelote ici, il adoube là, il caresse, il touche, il embrasse ces corps encore luisants d’efforts sous l’œil bienveillant des caméras complices et parfois obscènes.

Force est de constater qu’Emmanuel Macron est un serial tirlipeloteur qui ne recule (?) devant rien pour se mettre en avant (!).

Il est émoustillé.

Je ne sais pas vous, mais moi, un trou noir émoustillé à ce point, cela me fait peur !

Macron, un trou noir, c’est troublant, non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.